Partager :

Utiliser le web pour approfondir vos cours au lycée

Cette année vous allez en mettre plein la vue à vos copains et à vos profs. Obtenir des bonnes notes à toutes les interros c’est possible grâce au web et à un peu de bonne volonté et de curiosité car, n’exagérons pas, cela dépend encore de vous. Si vous jouez le jeu, toutes les heures que vous passez à surfer vont être mises à profit pour faire fonctionner vos cellules grises. Apprenez à utiliser le web comme un média d’information pour vous cultiver, améliorer votre réflexion et votre esprit critique.


Pourquoi développer sa culture ?

La culture concerne tout ce que l’homme a produit et qui est enseigné. Développer votre culture c’est élargir vos horizons, multiplier vos idées, découvrir des points de vue différents, s’enrichir d’exemples concrets qui servent à étayer une argumentation…

En vous appropriant une information vous faites fonctionner votre cerveau, votre mémoire, vos neurones. Les dix années que vous avez déjà passées à l’école vous ont permis d’apprendre la lecture, l’écriture, le calcul ; que feriez-vous aujourd’hui sans ces connaissances ?

Il faut admettre qu’étudier ne vous permet pas seulement de passer dans la classe supérieure, cela vous apprend à réfléchir. C’est grâce à cette faculté que vous serez capable demain de défendre vos points de vue et d’accepter celui des autres, d’être autonome dans la vie courante et professionnelle.

 

Comment améliorer ses capacités de réflexion ?

Lorsque vous prenez part à une conversation avec vos amis au sujet d’un film récemment sorti au cinéma, vous ne pouvez pas participer si vous n’avez pas vu ce film, si vous ne connaissez pas les acteurs ou le réalisateur. Vous pouvez faire semblant de connaître mais vous serez vite démasqué et évacué de la discussion.

De la même façon, comment faire un exposé sans avoir fait de recherche sur le sujet ? Allons plus loin, comment faire des recherches sans savoir où et quoi chercher ?

Si demain vous devez préparer un dossier sur la pollution, vous saurez déjà que la pollution est due aux transports, aux activités industrielles et aux mauvais comportements des consommateurs. Il vous reste à préciser à quels degrés et avec quelles conséquences. Vous aviez déjà des idées. Par contre, si on vous demande un dossier sur les systèmes économiques mondiaux, votre travail sera beaucoup plus long.

En d’autres termes, plus vous avez de connaissances, plus vous êtes capable de faire du bon travail.

Or, à votre âge, en dehors de votre culture personnelle acquise auprès de votre famille, de vos amis, de l’école et de vos loisirs, vous manquez considérablement de matière pour réfléchir.

Vous devez vous constituer votre propre culture générale et le web vous facilite la tâche.

 

Où trouver ces sites web ?

Vous devez avoir vos habitudes et connaître certains sites ou blogs qui vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, trouvez-en. Le plus facile est de consulter quotidiennement un site d’informations et d’actualité. Consultez lewebpedagogique : cette communauté éducative qui réunit plus de 40 000 blogs d’enseignants. Ce réseau social éducatif offre des ressources pédagogiques variées. Si vous n’accrochez pas avec ce site, il y en a bien un qui vous convient mieux ! Cela peut être un blog, le site d’un quotidien national (Le Monde), un site culturel (Evene), etc.

France TV éducation : pédagogie et savoirs

Pour apprendre de façon ludique France TV éducation propose toute une série de jeux interactifs ou de séquences multimédia interactives classés par matière et niveau : pour la géographie et l’économie, vous trouverez « le développement durable » en vidéo, pour l’histoire « Israël-Palestine 1947-2006 » avec des vidéos, des interviews, des cartes… Vous pouvez vous en servir pour réviser une leçon précise ou simplement pour découvrir un sujet que vous ne connaissez pas. En plus de cette rubrique "apprendre", vous découvrirez des sujets d’actualité, des bons plans pour les révisions et pour l’orientation.

Réviser la géographie avec l’Atlas numérique

Une autre idée est de télécharger des petits logiciels spécialisés dans telles ou telles matières. L’Atlas numérique Seterra que vous pouvez télécharger gratuitement et rapidement, vous permet d’éprouver vos connaissances géographiques d’une manière totalement ludique. Vous pouvez, à votre rythme, en apprendre plus sur les pays et leurs capitales mais également sur les drapeaux à travers des jeux et des quizz interactifs. Chaque exercice contient une liste des meilleurs scores pour vous permettre de tracer vos progrès ! De plus, si vous avez des correspondants ou des amis hispanophones ou anglophones, c’est le moment de leur lancer un défi : le logiciel est accessible en anglais et en espagnol, mais aussi en allemand, en italien et en suédois.

D’autres idées pour apprendre de manière ludique

Faites un tour sur le journal du net, vous y trouverez plusieurs logiciels pour vous aider à réviser, faire vos devoirs ou combler votre curiosité.

Pour trouver des documents audiovisuels, toujours plus agréables à consulter qu’une leçon écrite, consultez les archives de l’INA. Vous trouverez des vidéos triées par classe et par thème.

Par ailleurs vous pouvez participer à des sites communautaires dédiés à l’éducation et à l’accompagnement scolaire, par exemple Intellego. Chacun apporte ou non une contribution sur un sujet dont il a envie de parler. Les sujets sont triés par niveau et par matière.

Alors que vous ne pensiez même plus à décrocher de bonnes notes et que vos objectifs se limitaient à la moyenne, nous espérons que vous avez désormais quelques idées pour changer d’attitude. Réfléchissez-y et passez-y un peu de temps pendant que vous téléchargez le dernier clip à la mode ; vous pourrez bientôt passer vos nouveaux bons plans à tous vos amis !