Partager :

Bac S spécialité écologie-agronomie et territoires

le bac S version agricoleCe bac général scientifique, proche des réalités agricoles, permet aux élèves d’acquérir des connaissances en biologie, en écologie, en agronomie et en gestion de l’environnement.

 

 


Accessible après une seconde générale et technologique, la série S spécialité Ecologie-agronomie et territoires (ou E.A.T) prépare les élèves à appréhender les relations entre la production agricole, le système agraire et l’alimentation, à l’échelle d’un territoire.

Le cursus dure deux ans. Il est basé sur un enseignement important en biologie-écologie et sur de nombreux travaux pratiques et expérimentations en laboratoire (personnels ou en groupe). Les élèves sont amenés à résoudre des problèmes agro-environnementaux locaux très concrets avec tous les enjeux socio-économiques, éthiques et de développement durable qui y sont liés. Des sorties sur le terrain à la rencontre d’acteurs locaux sont également organisées.

Deux enseignements facultatifs sont proposés aux lycéens qui préparent ce bac : « Hippologie et équitation » pour les élèves qui montent à cheval et souhaitent en savoir plus sur l’animal (morphologie, alimentation, reproduction…) et « Pratiques sociales et culturelles » pour les élèves intéressés par les médias, l’audiovisuel, le cinéma, la communication, le théâtre, la musique…. Ces options permettent de gagner des points au bac.

Le bac S spécialité Ecologie-agronomie et territoires donne une culture générale scientifique utile pour s’orienter ensuite vers des études supérieures courtes ou longues en sciences et technologies du vivant. Par exemple, un bac+2 comme le BTSA, une classe préparatoire, une école vétérinaire ou d’ingénieur agronome, une université en médecine, en pharmacie…