Les principales séries technologiques
Plusieurs séries technologiques ont un tronc commun composé de matières générales telles que le français, la philo ou les langues vivantes.
Le bac STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
Le bac STMG remplace le bac STG (sciences et technologies de la gestion).
L’enseignement en 1ère STMG est commun à tous les élèves. En classe de terminale, l’élève choisit sa spécialité parmi 4 choix possibles :
- Gestion et finance
- Systèmes d’information de gestion
- Ressources humaines et communication
- Mercatique (marketing)
En choisissant de passer un bac STMG, les élèves se préparent à suivre plutôt des études courtes (BTS ou DUT) pour travailler dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la gestion, du commerce, des ressources humaines, de la communication, du marketing ou des systèmes d’information (développeur d’application, technicien réseau…).
- la 1ère STMG (programme, horaires, épreuves anticipées)
- le bac STMG (programme, horaires, dates et contenu des épreuves du bac, sujets…)
Le bac STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
Le bac STI2D remplace le bac STI (sciences et technologies de l’industrie).
L’enseignement de 1ère STI2D est commun à tous les élèves. En classe de terminale, l’élève choisit une spécialité parmi :
- Architecture et construction
- Energie et environnement
- Innovation technologique et éco-conception
- Systèmes d’information et numérique
Aujourd’hui cette série vise surtout à former des ingénieurs (bac +5) même si une poursuite d’études courtes (BTS, DUT) est répandue.
- la 1ère STI2D (programme, horaires, épreuves anticipées)
- le bac STI2D (programme, horaires, dates et contenu des épreuves du bac, sujets…)
Le bac ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
Anciennement nommé bac SMS, le bac ST2S prépare à la poursuite d’études courtes (BTS, DUT) dans le domaine paramédical, sanitaire et social. Les débouchées sont variées : aide-soignant, infirmier, technicien en analyses biomédicales, assistant social, éducateur de jeunes enfants…
- le bac ST2S (programme, horaires, dates et contenu des épreuves du bac, sujets…)
Le bac STL : Sciences et technologies de laboratoire
Dès l’entrée en 1ère STL, les élèves choisissent l’une des deux spécialités au programme : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire.
Cette série leur permet de poursuivre des études courtes (BTS, DUT) comme longues (bac + 5 voire doctorat) dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’agriculture ou encore de l’environnement. Les débouchés concernent des postes de manipulation en radiographie, technicien de laboratoire et de recherche…
- le bac STL (programme, horaires, dates et contenu des épreuves du bac, sujets…)
Le bac STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
Ce nouveau bac vient remplacer la spécialité arts appliqués de l’ancien bac STI. Il permet de se préparer à une poursuite d’études en école d’art et offre la possibilité de travailler dans divers domaines comme l’architecture, la communication, graphisme print ou web…
- le bac STD2A (programme, horaires, dates et contenu des épreuves du bac)
Les séries technologiques spécifiques
Ces deux séries du bac techno se préparent à la suite d’une seconde spécifique.
Le bac hôtellerie
Cette série est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers un métier de la restauration, de l’accueil ou de l’hébergement. A l’issue du bac hôtellerie, les élèves qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un BTS ou un DUT spécialisés.
Le bac techniques de la musique et de la danse (bac TMD)
Cette série est destinée aux élèves qui pratiquent un instrument de musique ou la danse et qui souhaitent en faire leur métier.
Le bac technologique agricole : bac STAV
Géré par le ministère de l’Agriculture, le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) s’adresse aux élèves qui souhaitent travailler dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’écologie ou la biologie. Il permet une poursuite d’études en BTS agricole (BTSA) mais aussi en BTS et DUT voire en licence pro ou en école d’ingénieur.