Partager :

Epreuves anticipées : que se passe-t-il en cas de redoublement ou changement de série ?

Changement de série entre la première et la terminaleQue deviennent vos notes aux épreuves anticipées en cas de redoublement en 1ère ou en terminale ou de changement de série entre la 1ère et la terminale ? Gardez-vous le bénéfice des notes obtenues ou devez-vous repasser ces épreuves ? La réponse au cas par cas…


Que deviennent mes notes des épreuves anticipées en cas de redoublement en 1ère ?

Les textes sont clairs : vous devez repasser les épreuves anticipées et les notes obtenues se substituent aux précédentes.

 

Que deviennent mes notes des épreuves anticipées en cas de redoublement en terminale ?

Si vous repassé le bac l’année qui suit directement votre échec, vous pouvez conserver les notes des épreuves anticipées. Si vous repassez votre bac ultérieurement, vous devrez repasser les épreuves anticipées la même année que les épreuves terminales.

 

Que deviennent mes notes des épreuves anticipées si je change de série entre la 1ère et la terminale ?

Cela dépend si les épreuves anticipées que vous avez passées existent aussi dans votre nouvelle série…

Cas 1 : épreuve anticipée de français

Aucun souci pour cette épreuve, vous conservez les notes obtenues à l’épreuve écrite et orale de français, quelle que soit la série du bac général ou technologique que vous intégrez en terminale. Seul le coefficient peut être amené à changer.

 

Cas 2 : épreuve anticipée de sciences

Cette épreuve n’existe qu’en 1ère ES et L, aussi vous ne conservez votre note que si vous passer de l’une de ces séries à l’autre (le coefficient reste inchangé). Dans tous les autres cas, la note obtenue ne comptera pas pour votre bac.

 

Cas 3 : épreuve anticipée de TPE

Les TPE existent dans les 3 séries du bac général (L, ES, S). Si votre changement se fait au sein de ces séries, vous conservez votre résultat. Dans tous les autres cas, la note obtenue ne comptera pas pour votre bac.

 

Cas 4 : épreuve anticipée d’histoire-géo

Désormais seules les séries du bac techno STI2D, STL et STD2A prévoient une épreuve anticipée en histoire-géo. Si votre changement s’opère entre ces 3 séries vous conservez votre note.

Si vous passez de l’une de ces 3 séries, à une série générale (S, L, ES) ou à la série techno STMG ou ST2S : vous devrez repasser l’épreuve en terminale et perdez du même coup le bénéfice de votre note de 1ère.

 

Je change de série en terminale et ma nouvelle série prévoit des épreuves anticipées que je n’ai pas passées en 1ère, que faire ?

Dans votre nouvelle série du bac général ou techno il est prévu des épreuves anticipées qui n’existaient pas dans votre série de 1ère ? Dans ce cas vous devrez passer ces épreuves dites anticipées en même temps que vos épreuves terminales à l’exception de l’épreuve de travaux pratiques encadrés (TPE).

 

Comment demander un changement de série pour le bac ?

Un changement de série ne peut être possible qu’avec l’accord du chef d’établissement, qui va s’appuyer sur votre dossier scolaire et sur l’avis de l’équipe enseignante.

Vous pouvez changer d’orientation en cours ou en fin d’année, à partir du moment où vos parents en font une demande écrite (ou vous-même, si vous êtes majeur). Le changement de série se fera après décision du conseil de classe et sera notifié par le chef d’établissement un mois après la demande, si le changement de série s’opère dans le même lycée.

Si votre changement d’orientation implique un changement d’établissement, la décision sera prononcéz par le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) après avis du responsable du futur établissement d’accueil.