Suivez-nous

Bac Techno Blanc Français 2002 : Les personnages - Le comique

Le corrigé

  2002 - Bac Techno - Français - Questions
  Imprimer le corrige

I - LA FICHE SIGNALETIQUE

Deux questions très différentes sont proposées et obligent à réfléchir sur des thèmes qui ne sont pas nécessairement reliés entre eux mais qui peuvent l'être.
En effet, la nature des relations entre les personnages est à l'origine du comique.

La première question porte sur le fond et traite du sujet qui fait la matière de toute pièce de théâtre. Il s'agit de montrer comment ces rapports se développent, selon quel schéma, si les personnages sont en conflit ou non, lequel des deux est dominant, etc.

La deuxième question porte sur la forme et touche à la question du genre, à la nature même de la comédie : le divertissement. Le cours sur le théâtre et les différents types de comique (de mots, de gestes, de situations) devaient fournir un cadre et un point de départ à la lecture de chaque texte.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Rien de très original dans ces questions. Il suffisait d'avoir travaillé son thème et de mettre en œuvre le savoir-faire acquis dans l'année. Et même si l'on n'avait pas beaucoup travaillé, on ne pouvait pas rester sec sur le sujet.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

A - PREMIERE QUESTION

On pouvait admettre deux manières de faire, l'une analytique consistant à voir les textes les uns après les autres, l'autre synthétique en identifiant des types de relations (le rapport dominant / dominé ; le rapport professeur / élève ; le langage) et en étudiant de quelle manière il se développe dans les différents textes. Je ne proposerai que la première lecture possible.

1) TEXTE DE MOLIERE

La relation entre M. Jourdain et le maître de philosophie semble harmonieuse. L'élève est demandeur, c'est lui qui fixe l'objet d'étude désiré : "l'orthographe". Le maître ne fait que s'exécuter ("très volontiers") et poursuit son cours au milieu des exclamations ("Ah ! Que cela est beau !", etc... ). Cependant si le professeur domine par son savoir son élève si ignorant, ce dernier n'en est pas moins le maître, puisqu'il le paie pour qu'il lui donne des leçons.

2) TEXTE DE FEYDEAU

La relation entre Rose et Follavoine repose d'abord l'opposition classique maître / valet. La servante habituée à ce qu'on lui réclame les objets qu'elle a rangés, prend les Hébrides pour un effet personnel de Follavoine et montre par là son ignorance de la géographie. La poursuite du dialogue accentue le quiproquo, mais la fin du dialogue renverse la situation, car le maître s'avère être lui aussi un ignorant, sans pour autant avoir les excuses de Rose qui n'est qu'une simple employée de maison n'ayant pas fait d'études.

3) TEXTE DE IONESCO

La relation entre Le professeur et l'élève est ici caricaturale. Le maître se montre d'une autorité inflexible et continue son cours sans se soucier de son élève. Même quand elle suit et veut montrer qu'elle a compris ("oui, monsieur [...] Phonèmes [...] dans les oreilles des sourds"), il la rabroue et semble se contenter d'un monologue. Il se moque bien qu'elle souffre des dents. L'élève est docile jusqu'à un certain point, son mal de dents l'empêche de suivre le cours.

B - DEUXIEME QUESTION

On pouvait là encore traiter le comique texte par texte comme je vais le faire ou procéder par types de comique et s'appuyer tour à tour sur chacun des textes.

1) TEXTE DE MOLIERE

Comique de situation :
Pour Molière, il s'agit de ridiculiser le bourgeois gentilhomme. Ses réactions sont comiques parce que son admiration naïve pour les choses élémentaires que lui enseigne le maître de philosophie contraste avec ses aspirations sociales et avec son âge (il n'est plus en âge d'apprendre le B A BA). Il souhaite s'intégrer à la noblesse.

Comique de gestes :
Les grimaces que font le professeur de philosophie et M. Jourdain en ouvrant grand la bouche pour prononcer les sons produisent un effet comique.

2) TEXTE DE FEYDEAU

Comique de mots :
Tout le jeu repose d'abord sur la confusion entre les îles Hébrides et un objet faisant partie de la maison. ("C'est pas moi qui range ici !") Ce quiproquo est redoublé par l'ignorance de Rose qui non seulement ignore l'existence des Hébrides, mais se montre surprise que des "îles" soient en dehors de l'appartement, avant de justifier son ignorance par sa récente arrivée à Paris.

Comique de situation :
Le renversement final est de nature à faire rire, car il est inattendu et déplace la moquerie de la bonne à son patron.

3) TEXTE DE IONESCO

Comique de situation :
Le comique ici repose sur la caricature. Le maître est beaucoup plus autoritaire que ne l'est d'ordinaire un professeur autoritaire, son attitude sera de plus en plus sadique. Et l'élève est incroyablement soumise, malgré la plainte répétée : "J'ai mal aux dents."

Comique de gestes :
On peut imaginer les gestes du professeur mimant la saisie des sons "au vol". Et les mots ridicules qu'il articule "papillon", "Euréka", Trafalgar", "papi, papa".

IV - LES ERREURS A EVITER

Il fallait bien prendre garde à ne pas évoquer les textes sans citer des exemples.