Suivez-nous
 >   >   >   > Citoyenneté/Droits politiques

Annales gratuites Brevet Série Collège : Citoyenneté/Droits politiques

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

DOCUMENTS

Document 1 : Une analyse de la participation électorale en France aux élections présidentielles et municipales du printemps 1995.

" La question " Qui ne vote pas ? " [...] est le plus souvent passée sous silence [...]. Deux chercheurs de l'INSEE, François HERAN et Dominique ROUAULT [...] ont cherché à étudier ces non-participants à travers deux élections [...].
C'est près d'un électeur sur cinq qui s'est tenu à l'écart du processus électoral. " Les absents représentent près de 30 % des chômeurs et des salariés à emploi temporaire. Mais le phénomène touche des catégories bien plus larges [...], puisque 24 % des employés de commerce ou de maison et 35 % des ouvriers non qualifiés n'ont pas usé de leur droit de vote".
A l'opposé, la participation au processus électoral [est plus importante] chez les agriculteurs, les enseignants, les professions libérales, les cadres, les professions intermédiaires du secteur public et les chefs d'entreprise.
[...] La non-participation augmente avec l'urbanisation du lieu de résidence : elle passe de 16 % dans les communes rurales à 23 % dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants. Elle décline à mesure que croît le niveau de diplôme (12 % pour les titulaires d'un diplôme supérieur au bac, 29 % pour les non-diplômés). "

Cécile CHAMBRAUD, Le Monde, 31 décembre 1995.

Document 2 : Extrait de l'article 3 de la Constitution de la République française, 1958.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (...)
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leur droits civils et politiques.

QUESTIONS

Question 1 - (Document 1)     (2 points)
Quelles sont les catégories de citoyens qui semblent moins participer que les autres aux élections ?

Question 2 - (Document 2)     (1 point)
Quel est pourtant le droit garanti à tous les citoyens ?

Question 3 - (Documents. 1 et 2)     (1 point)
Ce droit vous paraît-il suffisant pour garantir un bon fonctionnement de la démocratie ?

Paragraphe argumenté :     (8 points)
En utilisant les documents, les réponses aux questions et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes sur le sujet suivant :

Les droits politiques des citoyens dans la démocratie française.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Il s'agit ici d'un sujet d'éducation civique qui appartient à la première partie du programme :
"le citoyen, la République, la démocratie".
Cette épreuve d'éducation civique vise à confronter le candidat à des documents et à des textes de référence. Des situations concrètes, ou des études de cas sont l'occasion de montrer sa connaissance des lois en vigueur.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A) Réponses aux questions

Question 1 - (Document 1)

Les catégories de citoyens qui semblent moins participer que les autres aux élections sont les chômeurs, les salariés à emploi temporaire, les employés du commerce, de maison, les ouvriers non qualifiés...

Question 2 - (Document 2)

Le droit garanti à tous les citoyens est le droit de vote.

Question 3 - (Documents 1 et 2)

Non, certaines catégories n'exercent pas leur droit de vote, ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement de la démocratie. Il faut aussi que tous les citoyens puissent être éligibles à toutes les fonctions représentatives.

B) Le paragraphe argumenté

La démocratie française est définie par la souveraineté populaire. Les citoyens ont des droits politiques égaux dont la participation à l'exercice de la souveraineté (droit de vote), le droit de réunion et le droit d'expression.
Ces droits sont garantis par la constitution.
Cependant, selon leur condition sociale, les citoyens n'utilisent pas toujours ces droits. Par exemple, l'abstention lors des élections limite la démocratie puisque tous les citoyens ne s'expriment pas.

Peut-on encore parler de démocratie si le nombre d'abstentionnistes égale, voire dépasse, celui des électeurs ayant exprimé leur suffrage ?
La question se devait d'être posée !

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite