Suivez-nous
 >   >   >   > Citoyenneté-Société-Politique

Annales gratuites Brevet Série Collège : Citoyenneté-Société-Politique

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET


Le citoyen dans la vie sociale et politique (12 points)

Document 1 : Extraits de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948

Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de [...] recevoir et de répandre [...] les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale [...].
Article 23 :
1 - Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail [...] et à la protection contre le chômage [...].
3 - Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine [...].
Article 25 :
1 - Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille [...].
Article 26 :
1 - L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite [...].

Document 2 : Encart paru dans le quotidien Ouest-France, le 17/12/2004

Document 3 : Sud Aveyron : La révolte de l'hôpital

[...] Menacé depuis des années, dans le cadre de la réorganisation des services hospitaliers visant à créer un seul hôpital par département, l'hôpital de Saint-Affrique devait dire adieu le 1er novembre à son service de réanimation, à sa chirurgie, à son astreinte radiologie, rapatriés à Millau.
Inacceptable pour les professionnels et la population qui ont employé les grands moyens pour obtenir l'annulation de la mesure : manifestation massive dans les rues de Saint-Affrique, vote massif, grève de la faim par un médecin chef de service, un pompier, une infirmière et deux aides-soignantes, menace de démission collective de 58 maires et de six conseillers généraux avec grève administrative. Et pour couronner le tout : occupation sauvage du chantier du plus haut viaduc du monde, [...] beau symbole pour des médias en mal d'images fortes. "On voulait mettre en parallèle que l'on pouvait réaliser le plus haut viaduc du monde et laisser mourir en même temps le petit hôpital de Saint-Affrique distant de 20 km de là". TF1, France 2 et consorts n'ont pas raté le reportage.

Source : d'après http://www.aveyron.com/artisan/hosto.html

QUESTIONS (4 points)

Question 1 (Document 2)
Quelles sont les personnes concernées par ce document ? Qui a fait publier ce document ?

Question 2 (Document 1, 2 et 3)
Relevez dans la Déclaration de 1948, trois droits défendus dans les documents 2 et 3.

Question 3 (Document 3)
Quels sont les différents acteurs de la vie sociale et politique intervenant ici ? Relevez deux moyens d'action mis en œuvre.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet :
"Le citoyen dans la vie sociale et politique".
Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.

 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DU SUJET

Le sujet du jour renvoyait à le troisième partie du programme d'éducation civique intitulée : "La citoyenneté politique et sociale".
Le choix du document 3 et l'étude de cas qu'il proposait pouvait aussi renvoyer aux "Débats de la démocratie", notamment à celui intitulé "L'Etat en question".
Il s'agissait de montrer au travers de ce sujet que la citoyenneté n'est pas qu'un droit, qu'elle est aussi assujettie de devoirs dont le premier serait de la vivre en participant activement à la vie politique et sociale.
En deux mots, montrer que citoyenneté ne rime pas avec passivité !

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

1. (document 2)

Les personnes concernées par ce document sont celles qui n'ont plus d'emploi, ni de revenus et qui touchent le revenu minimum d'insertion (RMI).
Ce document a été publié par le Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale. Il s'agit d'un encart publicitaire paru dans le quotidien Ouest-France.

2. (documents 1, 2 et 3)

Dans la déclaration de 1948, les droits qui sont réaffirmés et qui figurent dans les documents 2 et 3 sont :

  • le droit au travail, au libre choix de son travail et à la protection contre le chômage (article 23 et document 2) ;
  • le droit à la liberté d'expression et d'opinion, ce qui implique le droit de répandre les informations et les idées par tous les moyens d'expression (article 19 et document 3) ;
  • le droit à la sécurité sociale est contenu dans le RMI (document 2). Il est réaffirmé par l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.
  • 3. Les acteurs de la vie économique et sociale qui interviennent ici sont (on peut le supposer) : les syndicats qui mobilisent le personnel de l'hôpital de Saint-Affrique, les maires des communes de l'Aveyron, les conseillers généraux du département (ceux qu'on appelle les "élus") et les citoyens de ce département.
    Les moyens mis en œuvre sont des grèves (et même une grève de la faim), des manifestations, l'occupation du chantier du viaduc de Millau, l'alerte adressée aux médias et en particulier aux chaînes de télévision.

    PARAGRAPHE ARGUMENTE

    La citoyenneté politique et sociale est un des aspects de la citoyenneté. Les partis politiques, les syndicats, les associations et les lobbies participent chacun à leur manière à l'expression de cette citoyenneté.
    Le citoyen peut s'engager dans un parti politique s'il le souhaite. Il peut être un simple adhérent ou un militant plus actif qui cherche à obtenir la victoire de son parti à une échéance électorale.
    Il peut aussi adhérer à un syndicat pour défendre ses intérêts corporatifs. L'adhésion à un syndicat est un droit garanti par la Constitution.
    Enfin, le citoyen peut aussi adhérer à une association type "loi 1901" ou appartenir à un lobby dont le but est d'obtenir des avantages particuliers.
    Toutes ces formes de militantisme ou d'engagement contribuent à la vigueur de la démocratie et font des citoyens de véritables acteurs de la société.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite