Suivez-nous
 >   >   >   > Défense nationale : missions ?

Annales gratuites Brevet Série Collège : Défense nationale : missions ?

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Les objectifs de la Défense nationale.

Le premier objectif de notre politique de défense demeure d'être en mesure d'assurer la défense ultime de nos intérêts vitaux contre toute menace qu'elle qu'en soit l'origine. (...) Pour l'essentiel, ces intérêts stratégiques résident dans le maintien de la paix sur le continent européen et les zones qui le bordent (Méditerranée, Moyen-Orient), et dans les espaces essentiels à l'activité économique et à la liberté des échanges. (...)

Le deuxième objectif de notre politique est la construction de l'Europe et la stabilité de l'ordre international. Le maintien du rang de la France dans le monde sera, pour une large part, lié à son aptitude à influer sur la construction européenne et sur les évolutions à venir de l'Europe. (...)

Restaurer l'Europe dans ses dimensions politique, historique, culturelle impose un devoir : affirmer une identité européenne de défense, conformément aux objectifs de l'Union européenne.

Extrait du site internet du Ministère de la Défense - www.defense.gouv.fr (janvier 2003)

Document 2 : Extrait du traité de Maastricht (1992).

1.  L'Union et ses Etats membres définissent et mettent en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune, couvrant tous les domaines de la politique étrangère et de sécurité.

2.  Les objectifs de la politique étrangère et de sécurité communes sont :

  • la sauvegarde des valeurs communes et de l'indépendance de l'Union ;
  • le renforcement de la sécurité de l'Union et de ses Etats membres sous toutes ses formes :
  • le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies ; la promotion de la coopération internationale ;
  • le développement et le renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit, le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
  • Document 3 : Affiche de communication du Ministère de la Défense.

    Au cours des cinq dernières années, les militaires français d'active et de réserve ont été engagés 24 fois à l'extérieur de nos frontières pour maintenir la paix, séparer des belligérants et assurer la sécurité des populations. Avec le personnel civil de la Défense, ils protègent ainsi nos intérêts vitaux et assurent le respect des valeurs fondamentales... Parce que la paix est un combat permanent, la Défense doit sans cesse anticiper les évolutions du monde pour mieux garantir la sécurité de tous.
    Source : 
    www.defense.gouv.fr

    QUESTIONS (4 points)

    Question 1 (document 1) (1 point)
    Quelle est la principale mission de la Défense nationale ?

    Question 2 (documents 1 et 2) (1 point)
    Montrer que les objectifs de la Défense nationale sont conformes au Traité de Maastricht.

    Question 3 (document 3) (2 points)
    Montrer que l'armée française a un rôle international et humanitaire.

    PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

    Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que la Défense nationale a des missions variées.

    LE CORRIGÉ

    I - L'ANALYSE DU SUJET

    Il s'agit d'un sujet très classique portant sur les différentes missions de la Défense nationale. La partie du programme de 3ème correspondant est "la Défense et la Paix".
    Il ne fallait pas passer à côté de deux choses : la Défense nationale doit être comprise aujourd'hui dans le cadre de l'U.E., l'Union européenne, et elle ne se limite pas à des actions militaires.

    II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

    A - REPONSES AUX QUESTIONS

    Question 1 :

    La principale mission de la Défense nationale est de garantir les intérêts vitaux du pays en assurant la paix en Europe, dans le Bassin Méditerranéen, au Moyen-Orient et partout ailleurs où la France a un intérêt économique.

    Question 2 :

    Le traité de Maastricht de 1992 pose les bases d'une politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
    L'un de ses objectifs est le renforcement de la sécurité de l'Union. Il rejoint celui de la Défense nationale qui a fait de la paix sur le continent européen, auquel appartient l'UE, sa priorité.
    Un autre objectif de la PESC est le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale. La Défense nationale ne dit pas autre chose lorsqu'elle parle de stabilité de l'ordre international.
    Les objectifs de la Défense nationale sont donc bien conformes au traité de Maastricht.

    Question 3 :

    L'affiche proposée montre un soldat de l'Armée française tenant dans les bras un jeune enfant noir, que l'on peut supposer habiter un pays d'Afrique noire. Le texte du site du ministère de la Défense indique que les militaires français ont été engagés 24 fois à l'extérieur des frontières du pays. Tout cela démontre bien que l'Armée française joue un rôle international.
    "Faire la guerre aux conséquences de la guerre", c'est s'engager dans les missions humanitaires. Lorsque l'Armée française intervient, elle le fait souvent pour la sécurité des populations. L'Armée joue donc bel et bien aussi un rôle humanitaire.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Le plan du paragraphe était orienté par l'ordre des documents et des questions.
    Il fallait commencer par signaler que la mission prioritaire de la Défense nationale est d'assurer la défense des intérêts vitaux du pays : intégrité du territoire, liberté des citoyens, fonctionnement des institutions, respect des traités, intérêts économiques...
    On pouvait rappeler que la Défense est globale, c'est-à-dire que tous les ministères sont concernés et qu'elle ne se limite pas à l'Armée ; enfin qu'elle est permanente, c'est-à-dire organisée et préparée en temps de paix.

    Dans un deuxième temps, il fallait montrer que la politique de défense de la France est indissociable de celles des autres Etats de l'Union européenne, depuis l'élaboration de la PESC du traité de Maastricht en 1992. Ce dernier envisage la possibilité d'une défense commune qui serait confiée à l'Union de l'Europe Occidentale. On pouvait parler de l'Eurocorps, qui préfigure une future Armée européenne. Les objectifs de la PESC devaient être énumérés : sauvegarde de valeurs démocratiques, respect des principes de la Charte des Nations-Unies notamment.

    Pour terminer, il était essentiel de s'arrêter sur le rôle international joué par la France en son propre nom (Côte d'Ivoire aujourd'hui) ou celui de l'ONU (Kosovo) où elle est un membre permanent doté du droit de veto. De l'automne 1997 à l'automne 2002, l'Armée française est intervenue 24 fois en dehors du pays. Elle le fait de plus en plus souvent pour des raisons humanitaires en Asie et Afrique : évacuation ou sécurité de populations, aide alimentaire...

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite