Suivez-nous
 >   >   >   > Droit de vote et democratie

Annales gratuites Brevet Série Collège : Droit de vote et democratie

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Rubrique <<C'est vous qui le dites>>, paru le 13 octobre 2000 au sujet du referendum du 24 septembre 2000.

<<Excuses>>
<<Le 24 septembre dernier, je suis allé voter, comme toujours. Parce que chaque fois que je suis appelé à exercer mon droit de citoyen deux ombres s'approchent de moi. L'une est celle d'un camarade de lycée juif dont je n'ai jamais connu le vrai nom, et qui est tombé les armes à la main dans un maquis savoyard. L'autre est celle de Pachke, autre camarade de classe, protestant et résistant, qui a été fusillé par les nazis dans le Vaucluse.
Ils sont morts pour la liberté et la démocratie, pour ma liberté et mon droit de vote. Leurs ombres m'accompagnent jusqu'à l'urne dans laquelle je glisse mon enveloppe. Je leur dois !
Je vote oui ou non, pour Paul, Pierre ou Roger, pour la liste A, B, C ou D, ou encore nul, mais je vais toujours voter.
Abstentionnistes, je n'admets aucune de vos bonnes ou mauvaises excuses. >>

Dernière Nouvelles d'Alsace, Lettre de M.G.CH

Document 2 : Brochure du service d'information du Gouvernement, novembre 2000 (extraits)

Document 3 : Constitution de 1958

Article 3 (extraits)
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie de referendum...Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la constitution. Il est toujours universel, égal et secret...

QUESTIONS (4 points)

Question 1 (document 1 )
Que défend l'auteur de cet article lorsqu'il vote ?

Question 2 (document2)
Pourquoi faut il voter d'après cette brochure ?

Question 3 (document 3)
Relever deux caractéristiques du vote.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)
A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, où vous montrerez que le droit de vote est à la base de la démocratie.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Ce sujet aborde deux notions fondamentales que sont la démocratie et le citoyen, homme responsable et actif grâce au droit de vote.
Le sujet correspond donc à la première partie du programme, "le citoyen, la République, la démocratie", et à la troisième, "la citoyenneté politique et sociale". N'ayez crainte, vous avez abordé, sans aucun doute, toutes les connaissances pour traiter le sujet lors d'une même leçon !

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1
Lorsque l'auteur du texte vote, il pense à deux de ses anciens camarades de classe, résistants pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le premier est décédé les armes à la main, le second a été fusillé.
Tous les deux sont morts pour la sauvegarde de la liberté et la démocratie. Ils en sont les martyrs.
En votant, l'auteur défend la mémoire de ses anciens camarades et celle de tous ceux qui se sont battus et sont souvent morts pour sauver la liberté et la démocratie.

Question 2
Ce document est une brochure d'information réalisée par le gouvernement français pour inciter les jeunes de 18 ans à aller s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections (pour mémoire, municipales et cantonales) de mars 2001.
Selon cette brochure, il est important d'aller voter, car âgés de 18 ans, les jeunes sont considérés comme des citoyens, c'est-à-dire des gens responsables du destin de la communauté à laquelle ils appartiennent. Ils sont individuellement maîtres d'un avenir collectif.
Avec le vote, le citoyen est à l'origine de la loi qu'il devra respecter. Il ne peut se permettre de "laisser les autres décider pour lui".

Question 3
L'article 3 de la constitution de 1958 établit les dispositions générales du vote.
Dans l'extrait présenté, il fallait relever deux caractéristiques du vote.
Au choix :
- le suffrage est universel ;
- il est direct ou indirect ;
- il est secret ;
- il est égal, c'est-à-dire qu'il s'exerce de la même manière pour l'ensemble des citoyens.

B - LE PARAGRAPHE ARGUMENTE

Il était intéressant de débuter en donnant une définition de la démocratie, à savoir un système politique dans lequel le pouvoir émane (vient) du peuple (plus précisément, de l'ensemble des citoyens).
Pour exercer leur souveraineté, les citoyens élisent des représentants politiques qui concourent à l'élaboration de la loi. Le suffrage est toujours universel (masculin en 1848 et féminin en 1944), direct ou indirect. Notons qu'en cas de conflit entre le Sénat (suffrage indirect) et l'Assemblée Nationale (direct), le second corps législatif a raison en dernier recours.
Le suffrage est également égal et secret (la liberté d'opinion et d'expression est à la base de la démocratie).
On pouvait à ce moment de l'argumentation signaler que le droit de vote tel qu'il a été défini n'est à la base de la démocratie que s'il est associé au pluralisme.
Pour terminer, on pouvait insister sur la responsabilité à court et à long terme du citoyen dans son rôle de votant. Il doit agir avec civisme, c'est-à-dire comme une personne politique qui prend des décisions et qui exerce des responsabilités (respect de la loi collective dont il est individuellement à l'origine pour le bien du plus grand nombre dans le présent et l'avenir).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite