Suivez-nous
 >   >   >   > Droits économiques et sociaux

Annales gratuites Brevet Série Collège : Droits économiques et sociaux

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Le citoyen français dans la vie sociale : avoir des droits économiques et sociaux et les défendre dans la vie quotidienne.

Documents

Document 1 : Extraits de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948

Article 22.Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale (...) .
Article 23.
    1. Toute personne a droit au travail, (...) et à la protection contre le chômage (...)
    4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à ces syndicats pour la défense de ses intérêts.

Document 2 : Manifestations de chômeurs

Les mouvements de chômeurs organisés hier dans toute la France n'ont pas pris l'allure d'un raz de marée quelle que soit la popularité, dans l'opinion, de la revendication d'un "revenu décent pour tous les chômeurs et précaires (1) " avancée par les associations de chômeurs soutenues par le Parti communiste, l'extrême gauche ou les Verts. (...)
Dans le cortège parisien, des banderoles portaient les inscriptions "Vivre : oui, survivre : non", " Un revenu ,c'est un droit", " Guerre au chômage", "Partage des richesses". (...)
Deux associations de chômeurs, AC! et APEIS, appellent à de nouvelles actions dès mardi, le jour où la CGT-chômeurs a choisi de mobiliser ses troupes (...).
Martine Aubry ( ministre de l'emploi et de la solidarité nationale ) s'est d'ailleurs montrée particulièrement prudente, reconnaissant hier que la prime de Noël, annoncée lundi par le gouvernement, "ne règle pas tous les problèmes", ( ) sans oublier de préciser : "la couverture maladie universelle, qui doit rentrer en vigueur le 1er janvier, va réduire un certain nombre de frais".
D'après Ouest France; le 12 décembre 1999

(1) Précaires : personnes qui n'ont pas de travail durable et dont les revenus sont donc modestes.

Document 3 : Les Français face à la tempête

Après les deux graves tempêtes qui ont balayé la France, les auditeurs de RTL et les téléspectateurs de France 3 ont été nombreux à manifester leur élan de générosité. Aussi, les directions conjointes des deux médias ont-elles décidé de lancer une opération "Solidarité tempêtes", en association avec la Fondation de France. Cette opération collecte des fonds (...). Pendant ce temps, reportages, témoignages et interviews se succèderont à l'antenne.
Ouest France , janvier 2000

Questions (4 points)

Question 1 :
Document 1 : quels sont les droits économiques et sociaux affirmés par la Déclaration universelle des droits de l'homme ?

Question 2 :
Document 2 : les manifestations de décembre 1999 ont fait intervenir différents acteurs de la vie économique et sociale française : relevez ces acteurs dans le texte.

Question 3 :
Document 3 : au nom de quelle valeur de la République française la Fondation de France lance-t-elle une opération en association avec RTL et France 3 ?

Question 4 :
Documents 1 et 2 : relevez dans le document 2 une mesure décidée par le Gouvernement illustrant l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Paragraphe argumenté (8 points)

Rédiger un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant:
"Le citoyen français dans la vie sociale : avoir des droits économiques et sociaux, et les défendre dans la vie quotidienne".
Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Ce sujet sur les droits économiques et sociaux du citoyen se référait à la troisième partie du programme d'éducation civique :
"la citoyenneté politique et sociale".
A la connaissance des cours devait s'ajouter celle de l'actualité à laquelle d'ailleurs, les documents donnaient une large place.

 

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

QUESTION 1 :

Les droits économiques et sociaux affirmés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme sont :
  - Le droit à la protection sociale (assurances maladie, chômage et retraite), dans les articles 22 et 23-1 ;
  - Le droit au travail (article 23-1) ;
  - La liberté syndicale (article 23-4).

QUESTION 2 :

Les différents acteurs de la vie économique et sociale représentés dans le document sont :
  - Des partis politiques : Le Parti Communiste Français, les Verts, l'extrême gauche (ici, il n'est pas précisé quel(s) parti(s) en particulier).
  - Des groupes non politiques concernés par la manifestation, les Associations de Chômeurs.

QUESTION 3 :

Il est clair (Jean Edouard ne me démentira pas) que la valeur de la République à laquelle la Fondation de France fait appel est la "fraternité" à travers ce grand élan de solidarité.

QUESTION 4 :

Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité nationale, a fait voter une loi pour que les personnes n'ayant pas d'emploi stable ou de revenus suffisants puissent malgré tout bénéficier de la couverture maladie, ce qui est tout à fait dans l'esprit de l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

 

PARAGRAPHE ARGUMENTE :

Pour traiter un tel sujet il fallait tout d'abord rappeler que, si le citoyen avait des droits, il devait aussi les faire vivre en s’impliquant dans la vie économique et sociale.

Etre citoyen ne se limite pas à des droits, mais se fonde aussi sur les valeurs de fraternité et de solidarité définies dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789). Ainsi, des droits économiques et sociaux :
  - Droit à la protection sociale et droit à la sécurité sociale affirmée dans le Préambule de la Constitution de 1946, repris ensuite dans la Constitution de la Cinquième République (1958).
  - Liberté syndicale, droit au travail, repris dans ces même textes.

Au delà de ces droits, le citoyen est aussi un acteur de la vie sociale et économique du pays : par son activité (le métier qu'il exerce), mais aussi par son implication personnelle ou par l'intermédiaire de ses représentants dans les entreprises ou les syndicats. Ces derniers défendent les droits et intérêts des travailleurs avec leur soutien (grèves, manifestations). Les acquis doivent être sans cesse défendus, et les mouvements associatifs permettent de répondre ponctuellement aux nouveaux problèmes de société (l'exemple des récents licenciements dans les multinationales Lu, Moulinex ou encore Philips, constituait une bonne illustration de cette mobilisation citoyenne).
On pouvait conclure sur cette notion de citoyen acteur responsable qui, pour préserver et justifier ses droits, doit participer activement au débat public.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite