Suivez-nous
 >   >   >   > Entraide internationale

Annales gratuites Brevet Série Collège : Entraide internationale

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

La solidarité et la coopération internationale

Document 1 : L'ONU : extraits de la Charte et quelques institutions spécialisées

Extraits de la charte des Nations-Unies, 26 juin 1945 :
Art. 1. Les buts des Nations-Unies sont les suivants :
2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde.
3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme [...].

Document 2 : Une action humanitaire au Kosovo

Grâce aux contacts qu'elle entretenait avec les ONG, une équipe de l'armée française a mis en place des actions visant à soutenir les habitants de Vidomiric, au Kosovo, en ex-Yougoslavie. Une organisation humanitaire italienne a porté son effort sur la reconstruction de l'école et le soutien alimentaire. De son côté, l'équipe de l'armée française s'est chargée de la distribution de matériel de couchage et de fournitures scolaires. Afin de prévenir des problèmes graves de santé au sein de la population, et d'enrayer un risque d'épidémie, le médecin français a organisé une consultation gratuite dans le village. En relation avec Pharmaciens sans frontières [une autre ONG], il a, en outre, équipé le centre de transmission installé dans le village d'un kit de médicaments réservés aux villageois.

D'après Education à la citoyenneté, la Défense au service de la paix,
CNPP/IHEDN/Unesco, 2003.

Document 3 : Une action humanitaire en Afghanistan

CARE envoie dix camions contenant 250 tonnes de vivres et biens de première nécessité vers Kaboul et plus au Nord vers les régions rurales. Les convois humanitaires CARE ont quitté Peshawar, au Pakistan, le 1er décembre 2001 [...]. Il s'agissait de la première étape d'un mouvement de grande envergure. Cinq autres convois ont suivi, composés de 90 camions transportant chacun 25 tonnes de produits de secours.
L'aide de CARE est destinée aux réfugiés et aux familles qui ont le plus souffert de la sécheresse et de la guerre. Les besoins des personnes et les familles les plus démunies ont été identifiés grâce à un travail de terrain mené par les équipes de CARE et les organisations locales partenaires.

Site Internet de CARE, ONG américaine.

QUESTIONS  (4 points)

Question 1
Document 1
Quels sont les principaux buts énoncés dans la charte des Nations-Unies ?

Question 2
Document 1
Citez deux institutions de l'ONU qui apportent une aide aux populations.

Question 3
Documents 1, 2 et 3
Citez deux domaines dans lesquels s'exerce l'action humanitaire.

Question 4
Documents 1, 2 et 3
Montrez que la solidarité est internationale, par ses acteurs et ses bénéficiaires.

PARAGRAPHE ARGUMENTE  (8 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant :
"La solidarité et la coopération internationale". Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet faisait partie du chapitre V de votre programme d'éducation civique intitulé "La Défense et la paix".
Le rôle des Nations-Unies et de ses agences, mais aussi l'action des ONG (organisations non gouvernementales) étaient ici éclairés par trois documents dont le premier était le "texte" de référence : extrait de la charte des Nations-Unies.
Les 2 autres présentaient des cas d'actions concrètes.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1
D'après la charte des Nations-Unies les principaux buts énoncés de cette organisation sont :

  • "Consolider la paix dans le monde", notamment en favorisant des relations amicales et de respect mutuel entre les nations,
  • Favoriser partout le respect des droits de l'Homme,
  • Développer la coopération internationale en vue d'améliorer partout où c'est possible les conditions économiques, le développement social et culturel.
  • Question 2
    Au sein de l'ONU, on pouvait citer comme institutions apportant une aide aux populations :

  • L'OMS (organisation mondiale de la santé),
  • L'UNESCO (organisation des Nations-Unies pour l'éducation, les sciences et la culture),
  • L'UNICEF qui intervient au profit de l'enfance
  • ou encore la FAO, le WFP (programme alimentaire mondial)...
  • Question 3
    L'action humanitaire de l'ONU était bien mise en évidence au travers de ces 3 documents, les documents 2 et 3 offrant des exemples probants comme :

  • L'aide aux populations victimes de guerres comme au Kosovo ou en Afghanistan. Il s'agissait là de parer au plus pressé c'est à dire fournir alimentation, soins à des populations en grande détresse physiologique et psychologique. Mais aussi de permettre un retour à une vie "normale" après la guerre avec la reconstruction des écoles, la distribution de fournitures scolaires.
  • L'action humanitaire est aussi le fait d'institutions de l'ONU déjà évoquées dans la question précédente (FAO ; HCR ou haut commissariat aux réfugiés ; OMS...).
  • Question 4
    La dimension internationale de cette solidarité est manifeste au travers des divers documents.
    Outre le fait que l'ONU (siège à New-York) intervienne en Europe (document 2) et en Asie (document 3), ce sont des personnels de l'armée française mais aussi des Italiens qui viennent secourir ces différentes populations. L'ONG "Care" est quant à elle américaine.
    On peut donc voir que tant les acteurs que les bénéficiaires de ces actions de solidarité sont de nationalités, d'origines variées. L'internationalisation de la démarche est donc avérée.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    L'ONU, créée en 1945, s'est fixé pour but le maintien de la paix dans le monde. Pour y parvenir, elle veut organiser la coopération internationale pour des problèmes d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire. La solidarité internationale est aussi mise en œuvre par des ONG, organisations non gouvernementales financées par des dons privés.
    L'ONU s'appuie sur des organisations spécialisées comme l'UNICEF (aide à l'enfance), l'UNESCO (pour la culture et l'alphabétisation), l'OMS (pour la santé), pour organiser des actions concrètes de lutte contre les inégalités mondiales. Il peut s'agir de construction d'écoles, de campagnes de vaccination, de programmes de lutte contre l'épidémie de sida, ou encore d'aide à des réfugiés chassés de leur pays par la guerre ou par une catastrophe naturelle.

    Les ONG ont une action tout aussi variée et collectent sans relâche des fonds pour financer leurs actions. Elles luttent par exemple pour défendre les droits de l'Homme comme Amnesty International ou Reporters Sans Frontières, et mettre fin aux arrestations arbitraires, à la peine de mort et à la torture, et aux privations de liberté. D'autres ONG ont un but humanitaire et mènent une action de fond contre la faim et pour l'accès aux soins, en plus d'actions ponctuelles pour la scolarisation des filles ou contre le travail des enfants.

    A travers le monde, l'ONU et les ONG ne manquent heureusement pas d'organiser la solidarité et la coopération internationales.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite