Suivez-nous
 >   >   >   > L'égalité, un principe Républicain

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'égalité, un principe Républicain

Le sujet  2010 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet du jour d'éducation civique porte sur « l'égalité, principe républicain ». Ce sujet concerne le premier chapitre du programme : « le citoyen, la République, la démocratie ».

L'avantage de ce sujet est qu'il aura été traité par tous les professeurs en début d'année donc vu par tous les candidats. L'étude de cas proposée est classique dans sa conception. Les documents sont faciles d'accès. Il fallait dans le paragraphe argumenté ne pas se contenter de paraphraser les documents mais bien répondre à la question posée et faire appel à des exemples de votre choix.
LE SUJET

Sujet : L’égalité, un principe républicain



Document 1 – Une boulangère condamnée pour discrimination raciale à l’embauche

Une boulangère du VIe arrondissement parisien s’est vue condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 euros d’amende avec sursis et 1000 euros de dommages et intérêts pour avoir écarté la candidature d’une jeune femme noire à un emploi, en raison de sa couleur de peau. La 17e chambre correctionnelle a jugé la prévenue coupable de « discrimination à l’embauche » […]. En juin 2006, la partie civile, une jeune femme d’origine africaine, avait rencontré le propriétaire d’une boulangerie parisienne, à la suite de la diffusion par l’ANPE d’une offre d’emploi relative à un poste de vendeuse. N’ayant pas de réponse, elle s’était rendue à l’ANPE, ou un conseiller avait contacté la boulangère afin de savoir si le poste était pourvu. Ignorant que le haut parleur était branché, celle-ci avait alors répondu que la candidate n’avait pas été retenue au motif qu’elle n’avait « pas la bonne couleur pour travailler dans sa boutique » et que « la clientèle n’aurait pas apprécié ».

Extrait du site internet http://www.lexpress.fr, octobre 2008.

Document 2 – La HALDE lutte contre les discriminations et pour l’égalité

Document 3 – L’égalité au cœur des principes de la République française

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. […] La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Article premier de la Constitution française de 1958.

Questions



Documents 1 et 2

  1. Relevez deux formes de discrimination évoquées dans les documents.

Document 2

  1. Dans l’affiche, quel élément rappelle que la HALDE est un organisme de la République française ?

Documents 1 et 3

  1. Citez la phrase du document 3 qui correspond à la discrimination évoquée dans le document 1.



Paragraphe argumenté

En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes montrant comment la République française garantit le principe d’égalité.

LE CORRIGÉ

I – l’analyse et les difficultes du sujet

Le sujet du jour d’éducation civique porte sur « l’égalité, un principe républicain ». Ce sujet concerne le premier chapitre du programme : « le citoyen, la République, la démocratie ». On peut donc légitimement penser que vous avez tous travaillé ce thème. L’étude de cas proposée est classique dans sa conception, avec un article extrait du site Internet de l’hebdomadaire l’Express présentant « le cas » à mettre en relation avec l’article premier de la Constitution française de 1958 (document 3) et l’affiche de la HALDE (document 2) qui montre comment l’Etat s’est donné les outils lui permettant de faire appliquer les grands principes énoncés par la Constitution. Les documents sont faciles d’accès et clairs. Les réponses aux questions ne devaient pas poser de problème. Il fallait en revanche, dans le paragraphe argumenté, ne pas se contenter de paraphraser les documents mais bien répondre à la question posée et faire appel à des exemples de votre choix en dépassant la simple « égalité sociale » évoquée dans le document 1.

II – Les reponses aux questions

Question 1 (documents 1 et 2) :

Vous pouvez dans les documents 1 et 2 relever plusieurs formes de discriminations. Deux étaient attendues parmi les suivantes :

  • Discrimination raciale à l’embauche (document 1) ;

  • Discrimination sexuelle (à l’encontre des femmes), discrimination à l’encontre des personnes handicapées, discrimination à l’encontre des jeunes et discrimination à l’encontre des « seniors » visibles dans l’illustration stylisée de la partie haute de l’affiche en faveur de la HALDE (document 2) ; les victimes de discrimination se trouvent devant une porte close, l’inscription « fermé pour vous » confirmant le caractère discriminatoire du lieu.

Question 2 (document 2) :

Ce qui, sur cette affiche de la HALDE, rappelle qu’il s’agit d’un organisme de la République française est le logo situé en bas à droite représentant sur fond de drapeau tricolore (même si votre document est ici en noir et blanc, vous deviez vous en souvenir pour avoir déjà rencontré ce logo), la figure symbolique de Marianne associée à la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Les mots « République française » confirment cela.

Question 3 (documents 1 et 3) :

La phrase du document 3 (article premier de la Constitution de la République française de 1958) correspondant à la discrimination évoquée dans le document 1 est :

« Elle (la République française) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion… ». La jeune femme qui a été discriminée à l’embauche d’après le document 1, l’a été en raison de la « couleur de sa peau », donc principalement de « sa race ».

III – Un plan possible

  1. On pouvait dans un premier temps tenter de définir « l’égalité » (égalité en droits, égaux mais différents…) et montrer comment au cours des siècles, le principe d’égalité s’est affirmé dans les faits et dans les textes. L’égalité une longue conquête…

  2. Dans un second temps, vous pouviez à l’aide d’exemples mettre en évidence l’existence encore actuelle de pratiques inégalitaires, discriminatoires dans différents domaines (politique, travail, domaine social, école, face à la santé…).

  3. Enfin vous intéresser à la façon dont la République s’est dotée de moyens législatifs et d’organes de contrôle pour faire appliquer dans les faits ce qui est affirmé en tant que principe républicain fondamental dans la Constitution.

IV- LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE


Idée 1

Une lente conquête



Idée 2

Des pratiques encore parfois discriminatoires



Idée 3

Les mesures prises par la République pour faire respecter ce principe fondamental

Documents utilisables

Documents 2 et 3

Document 1

Document 2 et 3









Connaissances personnelles possibles

Mobiliser ici vos connaissances historiques (conquête du droit de vote par exemple, lois sur la laïcité, égalité des sexes…)

Insister sur le fait qu’il s’agit d’un combat inachevé et qu’une vigilance de tous les instants est nécessaire

Trouver d’autres exemples de discriminations contraires au respect du principe d’égalité :

  • Handicap

  • Sexisme

  • Homophobie

  • Antisémitisme …

et d’autres domaines que le domaine social :

  • Politique

  • Economique

Inscription du principe dans la Constitution

Un arsenal de textes législatifs (lois) permettant de lutter contre les discriminations de toute forme. Exemple : Code pénal, article 225-1

La création d’institutions garantes de la bonne application du principe : exemple la HALDE

Des expérimentations (CV anonyme… pour une embauche ; location d’un appartement…)

V- LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

A) LES « MOTS-CLES »

Egalité – Droits de l’Homme - Discrimination – République française –Constitution – Principe fondamental – Valeur - Loi, législation – HALDE – Laïcité

B) LES LIEUX, LES DATES, LES HOMMES

1789 (Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen)

1944 (Droit de vote des femmes)

1946 (Préambule de la Constitution)

1958 (Vème République)

2021 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite