Suivez-nous
 >   >   >   > L'engagement citoyen

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'engagement citoyen

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET


L'engagement citoyen

Document 1 : extrait du message télévisé du CIDEM, association Civisme et Démocratie

"Vous avez le droit de ne pas défendre l'environnement, de ne pas réagir aux atteintes aux Droits de l'Homme et de ne pas être solidaire de ceux qui sont dans la misère... Mais vous avez aussi le droit d'agir. (...)
La défense de l'esprit civique conduit à inciter au geste fondamental d'insérer un bulletin dans une urne. Plus largement, il conduit à s'engager pour des causes d'intérêt général, telles qu'on en trouve dans la vie associative. (...) Comme le CIDEM, bon nombre d'associations s'affirment comme des partenaires efficaces de la Démocratie en s'engageant contre le racisme, pour la solidarité et l'expression du droit de vote."
Textes et Documents pour la Classe, N° 811.

Document 2 : Indispensables associations

Pierre Waldeck Rousseau auteur de la loi de 1901 rêvait que "les associations rapprochent les hommes, les apprennent à s'aider, à se connaître et substituent à l'égoïsme individuel la loi féconde de la fraternité." (...)
Les associations permettent de créer de telles solidarités. Un exemple parmi cent : le Secours Populaire Français, entre autres actions, renouvelle chaque année l'opération Familles de vacances qui permet à 5000 enfants défavorisés de passer quelques semaines de vraies vacances, à l'invitation d'une famille d'accueil. (...)
Les associations donnent aux citoyens l'occasion d'entreprendre autrement pour d'autres motifs que la stricte recherche du profit. Nombreuses dans le domaine de l'aide sociale, elles sont fidèles à leurs valeurs fondatrices au premier rang desquelles s'inscrit la primauté de la personne et la nécessaire solidarité des citoyens.
Extrait de mutuelle MAIF, 2003

Document 3 : Loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d'association

Article 1 : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. (...)

QUESTIONS - DOCUMENTS : (4 points)

Document 1 :
1.
Pour l'exercice de quel droit politique fondamental le CIDEM fait-il campagne ?
2. Comment le citoyen peut-il exercer autrement sa citoyenneté pour agir activement ?

Document 2 :
3.
Pour quelle raison le citoyen s'engage-t-il dans une association ?

Documents 2 et 3 :
4.
En quoi l'esprit de solidarité illustré par le document 2 correspond-il bien à la loi de 1901 ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)

En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous montrerez que l'engagement du citoyen dans la vie politique, associative et syndicale permet une vie sociale plus solidaire.
 

LE CORRIGÉ


I - LA PRESENTATION DU SUJET

Il s'agit d'un sujet d'éducation civique tiré du troisième chapitre du programme : "La citoyenneté politique et sociale". La grande problématique de ce chapitre est la suivante : quel rôle le citoyen peut-il jouer dans la société française ?
Il faut dans un premier temps répondre aux questions concernant les documents, puis rédiger un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes.

II - LES IDEES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

Document 1

1. Le CIDEM fait campagne pour l'exercice du droit de vote par les citoyens. Voter est un droit mais aussi un devoir. Il incite les citoyens à ne pas être passifs et à exprimer leur engagement par le vote.

2. Le citoyen peut aussi exercer sa citoyenneté en luttant contre les atteintes à l'environnement ou en luttant pour la défense des droits de l'Homme, contre le racisme. Les associations y contribuent grandement.

Document 2

3. Le citoyen s'engage dans une association pour se rapprocher d'autres hommes poursuivant un but commun pour substituer à l'égoïsme la fraternité, selon le mot de Waldeck Rousseau, auteur de la loi de 1901 sur les associations. Plus prosaïquement le citoyen s'engage dans une association pour être utile à la société.

Documents 2 et 3

4. L'esprit de solidarité illustré par le document 2 correspond bien à l'esprit de la loi de 1901 car celle-ci met l'accent sur l'aspect non lucratif des associations, sur le bénévolat qui doit caractériser leur action. C'est bien le but que poursuit le Secours Populaire Français avec l'opération "Familles de vacances".

PARAGRAPHE ARGUMENTE

En France, tout citoyen peut devenir un acteur de la vie démocratique. En effet, tout citoyen peut voter et s'engager dans un parti politique s'exprimer par l'intermédiaire des syndicats ou encore s'investir dans des actions de solidarité au sein d'associations caritatives.
La vie associative est une condition essentielle de la démocratie ; les syndicats, les partis politiques permettent à toutes les opinions de s'exprimer.
Reconnue par la loi en 1901, la liberté d'association est une liberté fondamentale protégée par la constitution. Une association "loi 1901" se créée sans avoir à demander une autorisation. Une déclaration en préfecture suffit.
Le but de l'association ne doit pas être contraire aux lois et doit être non lucratif : si des bénéfices sont réalisés, ils doivent être utilisés au développement de l'association et non à l'enrichissement de ses membres.
Cependant, certaines associations comme les lobbies ou groupes de pression cherchent plutôt à obtenir de l'Etat des mesures ou une réglementation favorable à leurs intérêts. On est loin ici de la générosité et de la solidarité qui caractérisent les associations ou les ONG comme le Secours Populaire Français ou les Restos du Cœur créés par Coluche.
 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite