Suivez-nous
 >   >   >   > La citoyenneté au quotidien

Annales gratuites Brevet Série Collège : La citoyenneté au quotidien

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

LA PARTICIPATION DES CITOYENS A LA VIE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE EN FRANCE

Document 1 : Extrait de la Constitution de la Vème République française (1958).

    Article 3. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum [...] [le suffrage] est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits politiques et civils.

    Article 4. Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage.

Document 2 : D'après les clés de l'actualité, N° 267, Septembre 1997.

"Dans les entreprises, le personnel est représenté par des délégués [...].
Les délégués du personnel (pas forcément syndiqués) interviennent auprès de la direction sur les conditions de travail, le respect du droit du travail (salaires, temps de travail etc.) [...].
Les délégués syndicaux sont nommés par leurs syndicats dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ils participent aux négociations et peuvent signer des accords d'entreprises, comme des augmentations de salaire ou des aménagements du temps de travail.
Des accords peuvent être signés au niveau des entreprises ou dans certains métiers, mais il existe aussi des accords interprofessionnels, qui s'appliquent à tous les salariés. Ils sont élaborés * par les syndicats, le patronat et l'Etat."

* Elaborés : négociés et mis au point

Document 3 : D'après un article de Ouest France du 27 janvier 2000.

"La première réunion du Conseil départemental de la vie associative s'est tenue samedi, à la préfecture. En présence d'Hubert Fournier, Préfet du Calvados, une trentaine de responsables d'associations et de représentants de collectivités locales (mairies, département) ont échangé sur le rôle de cette nouvelle instance * [...].
Le Conseil a élu son bureau : 6 personnes élues issues du monde associatif et des représentants d'administrations et de mairies. En tout, une dizaine de personnes.
Le bureau doit lancer plusieurs réflexions autour [...] de la formation des bénévoles ** et de leurs statuts. Un travail concernant la fiscalité *** des associations sera aussi mené."

* instance : organisation
** bénévoles : ceux qui agissent dans une association sans être payés
*** fiscalité : ce qui concerne les impôts

I - QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS (4 points)

1 - Citez au moins deux moyens, pour les citoyens français, de participer à la vie politique du pays, qui sont définis dans la Constitution (document 1).

2 - Quels sont les quatre différents représentants de citoyens qui apparaissent dans les documents 2 et 3 ?

3 - Montrez que des citoyens ou leurs représentants interviennent de plusieurs manières dans le domaine économique et social (documents 2 et 3).

II - PARAGRAPHE A REDIGER (8 points)

Rédigez à partir de votre travail sur les documents et à partir de vos connaissances, un paragraphe argumenté répondant au sujet suivant : montrez qu'en France un citoyen peut participer de plusieurs manières à la vie politique, économique et sociale du pays.

LE CORRIGÉ

I - CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Question 1 :

D'après la Constitution de 1958, les citoyens français peuvent participer à la vie politique de leur pays en désignant par vote, leurs représentants ou en étant consultés lors de référendum. Ils peuvent aussi s'exprimer en intégrant un parti politique et devenir eux-mêmes candidats sous certaines conditions.

Question 2 :

Les quatre différents représentants des citoyens sont : les délégués du personnel, les délégués syndicaux, les responsables d'associations et les représentants des collectivités locales.

Question 3 :

Dans le domaine économique et social, les citoyens ou leurs représentants interviennent par exemple :

    - Sur les conditions de travail dans les entreprises

    - Sur les négociations patronat-salariat

    - Sur la vie associative locale...

II - LE PARAGRAPHE ARGUMENTE

Il fallait donc montrer qu'en France, un citoyen peut participer à la vie politique, économique et sociale du pays et ce, de plusieurs manières :

    - Voter ou être candidat (élu éventuellement), manifester son opinion lors d'un référendum... attestaient de la réalité des pouvoirs du citoyen en matière politique.

    - Participer à la vie et à la gestion de son entreprise, relevait de l'économie comme du social.

    - Appartenir ou animer une association relevait plus du social, mais pouvait avoir des implications sur l'économie...

    - La grève, les manifestations... pouvaient aussi être envisagées, tout comme le syndicalisme, les pétitions... 2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite