Suivez-nous
 >   >   >   > La défense en France

Annales gratuites Brevet Série Collège : La défense en France

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Les principales missions des forces armées françaises en juin 2002

MISSIONS DES FORCES ARMEES

REGIONS DU MONDE ET PAYS CONCERNES

Missions de souveraineté :
assurer la défense du territoire national.

France (métropole, Saint-Pierre et Miquelon, Antilles, Guyane, Polynésie, Zone maritime océan Pacifique, Réunion, Mayotte, Zone maritime océan indien, Nouvelle-Calédonie)

Missions sous mandat international :
assurer des opérations définies par les résolutions de l'ONU.

Balkans (Macédoine, Bosnie, Kosovo)
Caucase (Géorgie)
Proche et Moyen-Orient (Israël, Liban, Sinaï, Koweït, Arabie Saoudite)
Afrique (Ethiopie, Erythrée, République de Centre Afrique, République démocratique du Congo, Sahara occidental, Sierra Leone)

Missions de présence :
accomplir des opérations dans le cadre d'accords bilatéraux de coopération ou de défense.

Asie Centrale (Afghanistan)
Afrique (Djibouti, Tchad, Gabon, Golfe de Guinée, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Sierra Leone, Sénégal)

Source : Ministère de la Défense

Document 2 : Vigipirate renforcé

   Depuis les attentats commis sur le sol américain le 11 septembre, le plan Vigipirate renforcé est mis en œuvre à Paris, comme sur l'ensemble du territoire national. [...]
   Parmi les premières mesures entrées en vigueur : la protection accrue des trois aéroports de l'Ile-de-France, de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, les gares SNCF, RER et du métro. Des consignes ont été également données pour qu'un contrôle strict soit opéré dans tous les lieux recevant du public.
   [...] Ce dispositif, toujours en place dans son intégralité, implique directement, à Paris et en région parisienne, environ 6 600 hommes (policiers, CRS, gendarmes et militaires des Armées). [...]
   Au-delà du déploiement des moyens de l'Etat, le Premier Ministre a fait appel à l'attention de tous. Les services de sécurité et les agents du service public en général sont pleinement mobilisés, mais il est nécessaire que nos concitoyens fassent preuve de vigilance.

Source : Préfecture de Police de Paris, 24-02-2003.

Document 3 : Une défense globale définie par la constitution

Extraits de la constitution de la Vème République :

Article 5 : Le Président de la République est [...] garant de l'indépendance nationale de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Article 15 : Le Président de la République est le chef des armées.
Article 21 : Le Premier Ministre [...] est responsable de la défense nationale.
Article 35 : La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

QUESTIONS (4 points)

Question 1
Document 1 :
a) quelles sont les missions de l'armée française ?
b) montrez que l'armée française est présente dans de nombreuses régions du monde.

Question 2
Document 2 :
a) quel est le principal objectif du plan Vigipirate ?
b) quels moyens le plan Vigipirate met-il en œuvre ?

Question 3
Document 3 : quels sont les principaux aspects de la défense ?

Question 4
Documents 1, 2 et 3 : montrez que la défense est l'affaire de tous les citoyens.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : "Les objectifs et les moyens de la sécurité et de la défense en France".
Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet sans surprise, correspondant à la dernière partie de votre programme intitulée "La défense et la paix".
Les questions, nombreuses, ne posaient aucune difficulté, à l'exception de la dernière qui nécessitait de savoir lire un organigramme.
Le paragraphe ne demandait pas de connaissances autres que celles apportées par les documents mais exigeait une mise en relation toujours difficile.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

a. Les missions de l'Armée française sont de trois ordres :

  • une mission de souveraineté à savoir assurer la défense du territoire national
  • une mission sous mandat international, intervenir sous demande de l'ONU
  • une mission de présence, c'est-à-dire assurer des opérations dans le cadre d'accords bilatéraux.
  • b. Au titre de ses différentes missions, l'Armée française intervient bien évidemment en métropole et dans les territoires d'Outre-Mer, mais aussi dans de nombreux pays d'Afrique noire, au Proche et Moyen-Orient, en Géorgie, et en Afghanistan et enfin dans certaines régions d'ex-Yougoslavie.

    Question 2

    a. Le principal objectif du plan Vigipirate est de prévenir tout attentat terroriste sur le territoire français, notamment dans les lieux publics.

    b. Le plan Vigipirate pour atteindre son objectif compte sur un dispositif de 6 600 hommes de la police et de l'armée et sur la mobilisation de tous les agents publics.

    Question 3

    Les principaux aspects de la défense sont diplomatique, civil, économique et militaire.

    Question 4

    Le Président de la République, garant de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire et du respect des traités, en outre chef des armées, est élu par les citoyens français. Il en est de même pour les représentants du Parlement qui votent les déclarations de guerre et contrôlent le gouvernement, qui lui, a la charge de mettre en œuvre la politique de Défense. Par son vote lors des différents scrutins nationaux, le citoyen est responsable de la Défense nationale.

    Il l'est plus encore par la possibilité qui lui est faite de s'engager dans l'Armée française.
    Les jeunes ne sont pas en reste puisqu'ils doivent obligatoirement suivre le parcours citoyen : recensement à 16 ans et journée d'appel de préparation à la Défense à 18 ans.
    La Défense est bel et bien, jeunes et moins jeunes, l'affaire de tous les citoyens.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Il est bon de rappeler que votre correcteur ne pourra pas vous pénaliser si vous n'avez pas apporté de connaissances venant de votre cours. Il est par contre enclin à le faire dans le cas contraire car la consigne demandait une mise en relation des informations prélevées dans les documents.
    Le plan le plus simple était de procéder en deux étapes : d'abord les objectifs puis les moyens de la sécurité et de la défense de la France.
    L'une des missions de la défense est d'assurer la protection du territoire national. Plus que par une hypothétique invasion étrangère, la France est aujourd'hui menacée par le terrorisme islamiste. Au lendemain des attentats du 11 septembre, ceci est apparu comme une plus grande évidence encore.
    La défense a d'autres objectifs : le respect des accords internationaux, la sécurité des pouvoirs publics, le maintien d'un réseau efficace de transports et de télécommunications et la défense de ses intérêts économiques. La Défense et la sécurité sont globales, elles ne se limitent pas au seul aspect militaire.

    Pour faire face à ces multiples missions, la France intervient en son propre nom pour les missions de souveraineté, et sous mandat de l'ONU ou dans le cadre d'accords bilatéraux de coopération ou de défense pour celles internationales. Les troupes françaises sont ainsi réparties dans plusieurs continents, principalement en Afrique.
    Pour prévenir tout attentat sur le sol français, le plan Vigipirate met en place un dispositif de surveillance où prennent part toutes les forces de l'ordre, qu'elles dépendent du ministère de l'Intérieur ou de celui de la Défense.

    Pour assurer sa défense et sa sécurité, la France s'est dotée du système de décision institutionnel suivant : le Président est le chef des armées, le Parlement vote les déclarations de guerre et les différents ministères sous la responsabilité du Premier ministre mettent en œuvre la politique de défense.
    Pour terminer, il fallait bien sûr indiquer que le pays s'est doté d'une armée de métier plus efficace et a remplacé la conscription par un service national volontaire. Quant au "parcours citoyen", il est organisé pour maintenir le lien armée-nation.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite