Suivez-nous
 >   >   >   > La défense nationale

Annales gratuites Brevet Série Collège : La défense nationale

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

ETUDE DE CAS

Document 1-a : Les réactions de deux jeunes Français

Michèle et Jacques ont seize ans. Cette année, en classe de troisième, leur professeur leur a enseigné les principes et l'organisation de la Défense nationale et de la Défense européenne.
Ils ont réfléchi aux liens entre l'armée et la Nation, et discuté du devoir de Défense. Jacques sait qu'il ne fera pas son service militaire puisque celui-ci a été suspendu par la loi de 1997, et il en est plutôt satisfait. Cependant, il a dû se faire recenser, tout comme Michèle, à la mairie de sa résidence, pour participer à la "journée d'appel de préparation à la défense" (JAPD) qui est obligatoire pour les garçons et filles. Michèle est très intéressée par une éventuelle carrière professionnelle dans l'armée. Elle pense que la Défense fait partie des droits et des devoirs du citoyen et qu'il faut maintenir un lien entre la Nation et son armée.

 

Document 1-b : L'avis d'une spécialiste des questions de citoyenneté

"Le service militaire obligatoire a maintenu un lien entre la Nation et l'armée. Avec la professionnalisation des armées, ce lien se distend. C'est désormais l'école qui enseigne les exigences de la Défense, militaire et civile, qui éduque à la paix... L'éducation à la citoyenneté enseigne les valeurs de la démocratie et de la république, le sens de l'indépendance de la Nation, l'esprit critique contre les diverses formes de désinformation ou de manipulation des opinions, la solidarité.
Il convient désormais de montrer que la Défense est une part essentielle de notre culture. Elle mobilise un patrimoine culturel, des valeurs, et des connaissances qui devront être transmis aux générations futures."

Texte tiré de Mme J. Costa-Lascoux, Présidente de la Ligue de l'Enseignement, Défense, spécial n°100

 

DOCUMENT DE REFERENCE

Document 2 : Loi du 28 octobre 1997, suspension du service national

Titre 1 : "Les citoyens concourent à la défense de la Nation. Ce devoir s'exerce par l'accomplissement du service national universel. A partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la Défense nationale et de la Défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré des 1er et 2ème cycles. Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien Armée - Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de Défense."

 

QUESTIONS (4 points)

1. Quelles sont les principales transformations des relations entre les jeunes Français et la Défense (document 1-a) ?

2. Quelle inquiétude suggère l'auteur face à la professionnalisation des armées (document 1-b) ?

3. Quelles sont les informations qui montrent que l'éducation à la Défense fait partie de l'éducation des jeunes Français à la citoyenneté (documents 1-a, 1-b et 2)  ?

 

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

En utilisant les documents, les réponses aux questions et vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant :

La Défense concerne-t-elle tous les citoyens ?

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet permet de relier deux thèmes au programme d'éducation civique : la citoyenneté et la Défense. La formulation du sujet suppose que l'on réponde à la question posée de manière positive, en avançant les différents arguments montrant les liens entre Défense et citoyenneté. On peut toutefois interroger la solidité de ces liens en introduisant dans un second temps quelques arguments venant nuancer cette position.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :

Quatre principales transformations des relations entre les jeunes Français et la Défense sont évoquées :
- la suspension du service militaire par la loi de 1997 ;
- l'enseignement en classe des principes et de l'organisation de la Défense nationale et européenne ;
- l'obligation de se faire recenser à la mairie ;
- la participation à la "journée d'appel de préparation à la Défense".

Question 2 :

On peut évoquer le risque de voir se distendre les liens entre l'Armée et la Nation et le risque d'oublier que le devoir de Défense fait partie de la citoyenneté.

Question 3 :

- L'éducation à la Défense fait partie des programmes scolaires abordés par tous les jeunes Français.
- La participation à la "journée d'appel de préparation à la Défense" permet de relier principes de la Défense et apprentissage de la citoyenneté.
- On peut relier les valeurs transmises par l'éducation à la citoyenneté à celles de l'éducation à la Défense : valeurs de la démocratie, sens de l'indépendance, de la Nation, enseignement de l'esprit critique, de la solidarité et de la paix.
- La Défense, par le patrimoine culturel, par les valeurs et les connaissances qu'elle mobilise fait partie de la culture qui doit être transmise aux générations futures.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

La réponse attendue est affirmative.
On peut rappeler en introduction la définition de "Défense nationale", soit la protection du territoire et de la population française mais aussi la garantie de sa souveraineté et de son unité.
Puis on développe une série d'arguments montrant que la Défense concerne en effet tous les citoyens :
- en utilisant le document 2, on rappelle que la Défense est un devoir, fixé par la loi du 28 octobre 1997, pour tous les citoyens ;
- rappeler que le recensement et la JAPD sont des obligations que doivent remplir tous les jeunes Français ;
- tous les élèves, en tant que futurs citoyens, sont amenés à aborder le thème de la Défense (qui s'impose dans les programmes scolaires).

Dans un second temps, ou en guise d'ouverture, on peut interroger, en reprenant l'idée évoquée dans le document 1b, la solidité de ce lien : il y a aujourd'hui des risques de distension des liens entre l'Armée et la Nation. La professionnalisation de l'Armée peut faire réfléchir aux nouvelles formes d'implication que revêt la Défense nationale pour les citoyens français.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite