Suivez-nous
 >   >   >   > La République et ses valeurs

Annales gratuites Brevet Série Collège : La République et ses valeurs

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

La République : une longue histoire, des valeurs toujours à préserver

Document 1 : De la Ière à la Vème République

Document 2 : Extraits du préambule de la Constitution de 1946, repris dans le préambule de la Constitution de 1958

Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
- La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
- Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
- Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
(...)
- La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
(...)
La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. (...)

Document 3 : la République menacée ?

QUESTIONS  (4 points)

Document 1
1. Montrez que la République s'est mise en place lentement et qu'elle a été plusieurs fois remise en cause. (1 point)

Document 2
2. Citez 2 valeurs permanentes de la République, énoncées dès 1789. (1 point)
3. Citez 2 "principes économiques et sociaux" qui montrent un enrichissement des valeurs de la République. (1 point)

Document 3
4. Citez deux valeurs républicaines dont le non respect représente une menace pour la démocratie. (1 point)

PARAGRAPHE ARGUMENTE  (8 points)

A partir des informations tirées des documents, de vos connaissances et d'exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous montrerez que l'installation de la République s'est faite lentement et que les valeurs auxquelles elle est attachée sont toujours à défendre et à approfondir.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet appartient à la première partie du programme d'éducation civique intitulée : le citoyen, la République, la démocratie. Ce sujet appartient plus particulièrement à la leçon portant sur les valeurs, principes et symboles de la République.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Document 1
1. Le document 1 montre les vicissitudes de l'idée républicaine en France puisque de 1792 à nos jours, cinq républiques se sont succédées, interrompues par des restaurations monarchiques et les deux empires. Il a fallu attendre 1870 pour que l'idée républicaine s'impose de façon durable, si l'on excepte la parenthèse du Régime de Vichy.
La République a donc été souvent remise en question et renversée.

Document 2
2. Deux valeurs permanentes de la République énoncées dès 1789 sont la liberté et l'égalité des citoyens devant la loi.
3. Deux principes économiques et sociaux qui enrichissent les valeurs de la République sont :
·  le droit au travail et l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction et à la formation professionnelle.
·  l'égalité de l'homme et de la femme dans tous les domaines.

Document 3
4. Le non respect de l'égalité entre les individus peut être une menace pour la démocratie, de même que l'absence de pluralisme politique compromet gravement le libre exercice de la démocratie.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

La République, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C'est un régime politique dans lequel le pouvoir n'est pas entre les mains d'un monarque héréditaire. Dans une république démocratique, indépendamment de la forme du gouvernement, le pouvoir s'exerce dans l'intérêt de tous.

En France, l'idée républicaine ne s'est imposée que très progressivement. La Première République naît en 1792. Attaquée de toutes parts, elle sombre dans les excès de la Terreur. Elle se maintient cependant jusqu'en 1804 où elle cède la place au Premier Empire puis à la Restauration. La Seconde République fut brève puisqu'elle ne dure que de 1848 à 1851. La Troisième République se maintient de 1870 à 1940. Elle renforce dans l'opinion publique l'idée républicaine qui finit par s'imposer à l'ensemble de la Nation. On peut considérer le Régime de Vichy comme une parenthèse funeste. Depuis 1946, la République se maintient même si l'on est passé de la IVème à la Vème République. Cependant, les valeurs auxquelles elles se réfèrent doivent sans cesse être défendues.

L'égalité des individus ne va pas de soi. Les inégalités de la naissance et de la fortune sont inhérentes aux sociétés humaines, mais l'Etat se doit de les corriger par une répartition équitable des richesses. Il doit aussi assurer à tous un égal accès à l'éducation et aux soins médicaux. Il doit aussi garantir aux personnes âgées la protection que leur situation nécessite. L'Etat républicain doit être le garant de la cohésion sociale. Il manifeste de cette façon sa supériorité sur tous les autres régimes.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite