Suivez-nous
 >   >   >   > La République : symboles

Annales gratuites Brevet Série Collège : La République : symboles

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET
SYMBOLES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE DANS LA VIE DES FRANCAIS

Document 1 : Extrait de l'article 2 de la Constitution de la Cinquième République

La langue de la République est le français.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est "liberté, égalité, fraternité".


Document 2 : Coupe du monde de football - 1998


Trois champions de l'équipe de France :
Karembeu et Petit entourent Zidane après le premier but de la finale France-Brésil.
Cliché P. Whitaker/Reuters/MAXPP

Document 3 : La Marseillaise chantée dans les camps de concentration en 1942-1943.


"Un matin à l'entrée du camp paraissent (…) trois cents nouvelles venues. De quel pays arrivent-elles ? Nous guettons attentives. Soudain notre respiration s'arrête, nos poings se serrent, nos yeux brillent, au milieu de notre camp de mort s'élève la Marseillaise : "Allons, enfants de la patrie !".
Pour la première fois depuis longtemps nous respirons profondément avec un goût de liberté (…). Dans ma tête (…) je vois l'armée des partisans, des combattants. Et je me rends compte subitement que le monde ne finira pas avec les barbelés de notre camp… La vie et le monde existent. La lutte, la souffrance, l'espérance subsistent…".

D'après Manca Svalboda, La plus émouvante histoire des camps de la mort.

                                         Ed. Les lettres françaises, 4 avril 1947.

I - QUESTIONS (4 points)

1 - (documents 1 et 2) Comment la photographie du document 2 peut-elle illustrer la devise républicaine ? (2 pts)

2 - (documents 1 et 3) Quel symbole de la République, les femmes françaises ont-elles utilisé comme signe de résistance, à leur arrivée au camp ? (1 pt)

3 - (document 3) Quelles valeurs de la République défendent-elles ainsi ? (1 pt)

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, où vous montrerez l'importance des valeurs et des symboles de la République dans la vie de tous les Français.

LE CORRIGÉ

I - CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Voici les réponses auxquelles vous ne deviez pas échapper faute de provoquer l'ire du gentil correcteur !

Question 1 :

La photo réunissant Petit, Zidane et Karembeu illustre bien la devise républicaine :
Liberté, Egalité et Fraternité conjuguent les valeurs de tolérance dans une société où tous les individus quelles que soient leur race, leur religion et leur culture, vivent ensemble avec les mêmes droits et dans un respect réciproque.

Question 2 :

Les femmes entonnent l'hymne national, la Marseillaise.

Question 3 :

Par ce chant elles rappellent bien sûr leur attachement à la Patrie : la Marseillaise est un chant de ralliement ! Elles font aussi référence aux valeurs guerrières d'un chant créé par l'armée du Rhin, combattant l'envahisseur et défendant les idées de la toute jeune République née de la Révolution française (1789). Il y a ici un parallèle entre ces révolutionnaires et la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale.

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Il fallait commencer votre présentation par un rappel des valeurs de la République pour ensuite énumérer et justifier ses symboles :
"Liberté - Egalité - Fraternité" constituent les repères forts du régime républicain qui les célèbre au travers de symboles datant pour la plupart de la période révolutionnaire. Car 1789 est notre première valeur commune avec son texte fondateur, La Déclaration Des Droits De L'Homme Et Du Citoyen.

La Marseillaise exprime la solidarité du peuple français face à l'ennemi intérieur (les anti-démocrates) et extérieur (les pays hostiles à la République).
Le drapeau tricolore exprime l'unité des Français (célébrée chaque année à l'occasion du 14 juillet rappelant la prise de la Bastille, symbole de la victoire sur l'arbitraire et l'absolutisme).

Marianne, coiffée du bonnet phrygien est un autre symbole fort. Ce couvre-chef était celui des esclaves à Rome (aux temps de la République !) quand ils avaient été affranchis et libérés de leurs chaînes.

Enfin, le Panthéon, lieu de mémoire par excellence, célèbre un culte laïc aux Français qui ont compté dans l'histoire de la construction de la République. On y trouve aussi bien des poètes comme Hugo, des scientifiques, comme Pierre et Marie Curie, des hommes politiques (Malraux), des héros enfin, dans le sens le plus noble avec Jean Moulin.
La mention "La Nation reconnaissante" est à elle seule révélatrice de ce culte républicain.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite