Suivez-nous
 >   >   >   > Les élections présidentielles

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les élections présidentielles

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Un président remplace l'autre : la passation des pouvoirs

Après une campagne électorale acharnée, Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République sortant, accueille sur le perron du Palais de l'Elysée François Mitterrand, le nouveau président élu le 10 mai 1981.

Document 2 : Extraits de la Constitution de la Cinquième République

Art.2 - La devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Art.3 - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Art.5 - Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Art.6 - Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.[...]

Document 3 : Les variations du taux d'abstention lors de diverses élections

Abstention en % des électeurs inscrits

Référendum 1992 : Traité de Maastricht

28,9 %

2nd tour des élections législatives 1997

28,6 %

2nd tour des élections présidentielles 1995

20,3 %

Elections européennes 1999

53 %

Elections municipales 2001 (1er tour)

32,7 %

QUESTIONS (4 points)

Question 1 : (document 1)

Quels éléments montrent que Valéry Giscard d'Estaing accueille avec cérémonie le nouveau président élu quelques jours plus tôt ?

Question 2 : (document 1 et 2)

Expliquez pourquoi il est important pour la démocratie que le président sortant accueille ainsi son successeur.

Question 3 : (document 2)

Quels éléments des articles de la Constitution permettent de dire que le rôle du Président de la République est important ?

Question 4 : (document 3)

A quel type d'élection les Français participent-ils le plus ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

A partir des informations tirées des documents, de vos connaissances personnelles et d'exemples de votre choix, montrez que les élections présidentielles sont un moment clé de la vie démocratique. Vous indiquerez également si, à votre avis, c'est la seule façon qu'a le citoyen de participer à la vie politique de la République.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet d'éducation civique appartient à la deuxième partie du programme intitulé : "L'organisation des pouvoirs de la République". Il s'agit d'une question centrale du programme qui se prolonge en histoire avec l'étude de la cinquième République.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :
Les éléments qui montrent que Valéry Giscard D'Estaing accueille avec cérémonie son successeur sont la présence du tapis rouge déroulé sous leurs pieds et les gardes républicains qui rendent les honneurs en grand uniforme.

Question 2 :
Il est important que le président sorte ainsi accueillir son successeur car celui-ci a été élu par la majorité du peuple français. En outre, le président en exercice doit veiller au respect de la Constitution et au bon fonctionnement des institutions. Cela marque ainsi la continuité de la République.

Question 3 :
Le président de la République est le premier personnage de l'Etat. La Constitution lui attribue un rôle de garant des institutions. Il veille au respect de la Constitution et assure le fonctionnement régulier des institutions. Il garantit aussi l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire et le respect des traités signés par la France. Le président de la République est bien la clé de voûte des institutions de la Vème République.

Question 4 :
D'après le document 3, les élections auxquelles les Français participent le plus sont les élections présidentielles qui ne recueillent que 20,3% d'abstentions contre 53% pour les élections européennes, 32,7% pour les municipales, 28,9% pour le référendum de Maastricht et 28,6% pour les élections législatives. Ceci montre la place que tient cette consultation dans les institutions du pays.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Les élections présidentielles constituent un moment clé de la vie démocratique de la France surtout depuis que le président de la République est élu au suffrage universel direct, c'est-à-dire depuis 1962.

Le général de Gaulle a voulu des institutions qui culminent avec le président de la République. Celui-ci est le chef de l'Etat, le chef de l'exécutif et détient de nombreux pouvoirs qui font de lui la clé de voûte de nos institutions. On parle à son sujet de monarchie républicaine tant sont grands les pouvoirs qu'il détient :

- Nomination du Premier ministre et des ministres ;
- Dissolution de l'Assemblée nationale ;
- Détention du droit d'utiliser l'arme nucléaire ;
- Détention de l'article 16 qui lui permet de légiférer par décrets quand les circonstances l'exigent...

Participer à l'élection du président de la République n'est pas la seule façon qu'a le citoyen de participer à la vie politique de son pays. Il peut par exemple adhérer à un parti politique, et se présenter comme candidat à toutes les élections, cantonales, municipales, législatives, sénatoriales et européennes.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite