Suivez-nous
 >   >   >   > Solidarité internationale

Annales gratuites Brevet Série Collège : Solidarité internationale

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Comment la solidarité internationale defend-elle les droits de l'Homme ?

Document A : Tamba, jeune africain victime du conflit du Libéria (Afrique)

Les rebelles ont enlevé Tamba et de nombreux autres garçons. Ils ont menacé de les tuer et les ont obligés à travailler comme porteurs. Pire encore ils les ont forcés à combattre les troupes du gouvernement [...] Au cours d'une bataille, les troupes régulières se sont emparées du camp des rebelles qui avaient enlevé Tamba . Il est alors devenu porteur pour les soldats du gouvernement.
Un jour, il a réussi à s'échapper et il est parti pour le Sierra Leone. Arrêté, il a été transféré dans un camp d'internement, où sont regroupées les personnes qui ont participé aux combats. Tamba n'a que 15 ans. Lorsque le personnel de l'UNHCR* a appris qu'il était interné avec des combattants adultes, il a fait le nécessaire pour qu'il soit transféré dans un camp de réfugiés. Là, il recevra des soins car il souffre encore des coups qu'il a subis pendant sa captivité. Il recevra aussi une instruction et un soutien psychologique, pour l'aider à vaincre ses cauchemars. Tamba a appris que son père avait été tué ; nul n'a pu lui dire ce qu'il était advenu de ses frères et sœurs. Tamba se sent immensément seul dans le camp de réfugiés.
- D'après le site Internet : unhcr.ch
* UNHCR : Organisation des Nations-Unies qui a pour responsabilité de veiller sur les réfugiés.

Document B : Une affiche d'Handicap International

Document C :

Extrait de la Charte des Nations-Unies du 26 juin 1945
Art. 1 : Les buts des Nations-Unies sont les suivants :
- Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, pour tous, sans discrimination de race, de sexe, de langue ou de religion.

Extrait de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme (1948)
Art. 14-1 : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Art. 25 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour [...] l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ; elle a le droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité...

Questions (4 points)

1. Documents A et B : Quelles sont les souffrances infligées à ces deux garçons ? Qui sont les responsables ?
2. Documents A et B : Citez les différentes aides apportées par l'UNHCR et Handicap International.
3. Documents A, B et C : A quels buts des Nations-Unies et de la Déclaration des Droits de l'Homme se rattachent ces actions ?

Paragraphe argumenté (8 points)

A partir des informations données par les documents et en vous appuyant sur vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet :
Comment la solidarité internationale défend-elle les droits de l'Homme ?

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet classique portant sur le thème de la solidarité internationale, abordé dans le cadre de "la Défense et la paix". Ici, le rôle de la solidarité internationale est interrogé plus précisément dans le cadre de la défense et des droits de l'Homme.

Les trois documents proposés mettent en évidence deux types d'institutions défendant les droits de l'Homme dans le monde : le document A, extrait du site Internet de l'UNHCR, fait référence au rôle joué par une des institutions spécialisées de l'ONU. Le rôle de l'ONU dans l'organisation de la solidarité internationale est par ailleurs souligné par le document C, extrait de la Charte des Nations-Unies présentant ses buts. Le deuxième type d'institution participant à la défense des droits de l'Homme dans le monde est une organisation non gouvernementale (O.N.G.) apparaissant dans le document B : Handicap International.
Enfin, la notion de "droits de l'Homme" est abordée dans la deuxième partie du document C.

Les documents proposés permettent ainsi de dégager les deux moyens principaux à travers lesquels sont défendus les droits de l'Homme dans le monde : les actions menées par l'ONU et le rôle des organisations privées, ces deux formes pouvant constituer les deux temps forts du paragraphe argumenté.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Les souffrances infligées à ces deux garçons sont les menaces de mort dont ils ont été victimes, le travail forcé (porter de lourdes charges pour les rebelles puis pour les soldats du gouvernement), l'enrôlement dans des groupes armés combattant le gouvernement. Tamba a par la suite été arrêté, interné dans un camp d'adultes, alors qu'il était mineur, et y a reçu des coups. Il a enfin appris que son père avait été tué mais il restait sans nouvelles de sa famille.

Dans le document B, la souffrance infligée est l'amputation d'un membre.

Question 2

Les différentes aides apportées par ces organisations sont :

  • L'accueil dans un camp de réfugiés,
  • Des soins médicaux, de l'instruction, un soutien psychologique,
  • Des prothèses (dans le cas de Handicap International, qui lutte notamment contre les mines antipersonnel).
  • Question 3

    Les buts des Nations-Unies et de la Déclaration des Droits de l'Homme auxquels se rattachent ces actions sont :

  • La réalisation d'une coopération internationale (notamment dans le domaine humanitaire),
  • Le développement du respect des libertés fondamentales et des droits de l'Homme,
  • Le droit de bénéficier de l'asile d'autres pays,
  • Le droit à la santé, au bien-être, à la sécurité en cas d'invalidité, aux soins médicaux.
  • B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Dans une phrase d'introduction, vous pouviez évoquer le rôle essentiel de la solidarité internationale dans un contexte mondial où les conflits et les crises humanitaires sont fréquents et constituent des entraves ou des menaces envers les Droits de l'Homme.

    En reprenant les données des documents A et C, vous pouviez tout d'abord évoquer les actions menées par les institutions spécialisées de l'ONU comme, par exemple, le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) pour venir en aide aux populations réfugiées (obligées par la guerre - comme le conflit au Libéria - ou parfois la sécheresse, de se déplacer pour survivre). Vous pouviez par ailleurs préciser d'autres institutions spécialisées de l'ONU ayant également pour tâche la défense des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales énoncées dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

  • l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour améliorer les conditions d'hygiène, lutter contre les épidémies...
  • la FAO (Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation) pour nourrir les populations et vaincre la famine (le droit à un "niveau de vie suffisant pour l'alimentation" cité dans le document C).
  • Dans un deuxième sous-paragraphe, vous pouviez parler des actions de solidarité internationales menées par les organisations non-gouvernementales (c'est-à-dire des organisations privées financées par des dons dont le but est l'amélioration de la situation des populations).
    A l'exemple de Handicap International, que le combat contre les mines antipersonnel a rendu très médiatique, on pouvait également évoquer des organisations qui interviennent dans l'urgence auprès de populations en détresse (la Croix Rouge, Médecins sans Frontières...). Enfin le combat constant pour un meilleur respect des droits de l'Homme est également associé à des organisations comme Amnesty International.

    La conclusion pouvait porter sur la place éventuelle que chaque citoyen pouvait avoir au sein de cette solidarité internationale : les actions menées pour la défense des Droits de l'Homme sont aussi l'affaire de la communauté des citoyens (dons, militantisme dans des associations, bénévolat...).

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite