Suivez-nous
 >   >   >   > Voter : droit et devoir

Annales gratuites Brevet Série Collège : Voter : droit et devoir

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Extrait de la Constitution de la Ve république.

Art. 3 : Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions prévues par la loi, tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

Document 2 : Les élections européennes de juin 1999.

Les électeurs les plus jeunes se sont moins abstenus que les plus âgés.

Les abstentionnistes constituent, et de loin, le premier parti de France. Plus d'un électeur sur deux (52,99 %) a boudé les urnes, dimanche 13 juin, et l'on compte 21 millions d'abstentionnistes. Il est vrai que les élections européennes sont, traditionnellement, peu mobilisatrices. Considérées comme un scrutin de second ordre, sans influence décisive sur le pouvoir en France, elles ont enregistré, depuis 1979, des taux de participation nettement inférieurs à ceux des élections nationales.
Réalisé dimanche, le sondage de la Sofres permet de dresser un portrait fouillé de ces abstentionnistes et de cerner leurs motivations.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s'abstenir : 56 % des électrices n'ont pas voté contre 49 % des électeurs.
Les plus jeunes (18-24 ans) ont été les moins nombreux à s'abstenir (47 %), alors que les plus de 50 ans ont moins participé au scrutin (51 % d'abstention).
Les agriculteurs, d'habitude les moins abstentionnistes, sont la catégorie qui a le plus boudé les urnes (68 % contre 34 % en 1994 et 31 % en 1989). De même les commerçants et les artisans enregistrent un niveau d'abstention nettement supérieur cette année (58 %).

                                         D'après Gérard Courtois, Le Monde, mardi 15 juin 1999.

Les motifs de l'abstention

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas voté ?
1. Pour manifester mon mécontentement à l'égard des partis
politiques.                                                                                            45 %
2. Parce que ces élections ne m'intéressent pas.                                    25 %
3. Parce qu'aucune liste ne me convient.                                               24 %
4. Pour manifester mon mécontentement à l'égard de l'euro.                  11 %
5. Parce que je ne vote jamais.                                                               7 %

I - QUESTIONS

1 - Définissez les expressions "suffrage universel direct" et "suffrage universel indirect". Pour les élections européennes, le suffrage est-il direct ou indirect ? Justifiez votre réponse.

2 - Après avoir expliqué le terme "abstentionniste", dites qui sont les abstentionnistes (sexe, âge, profession) pour ce scrutin.

3 - Pourquoi de nombreux citoyens ne se sont-ils pas sentis concernés en juin 1999 selon le sondage ?

4 - Quelle catégorie de la population a néanmoins largement participé ?

II - SYNTHESE

A partir des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes montrant pourquoi l'abstention s'est accrue ces dernières années et dites en quoi cela peut être gênant pour la démocratie.

LE CORRIGÉ

I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Voici les réponses auxquelles vous ne pouviez pas échapper faute de coiffer le bonnet d'âne !!

Question 1 :

Le suffrage universel, c'est lorsque tous les citoyens en âge de voter le font sans distinction de sexe. Ce vote est dit direct lorsque l'élu est choisi par les citoyens, indirect lorsqu'il est élu par un autre élu de la nation.
Aux élections européennes le suffrage est direct puisque siègent au parlement les représentants des listes pour lesquelles les citoyens ont voté.

Question 2 :

L'abstentionnisme est le fait de ne pas se déplacer aux urnes pour voter (ils s'abstiennent !). Dans le document, ce phénomène se retrouve principalement et davantage chez :
- les femmes
- les plus de 50 ans
- les agriculteurs et les professions des petits indépendants.

Question 3 :

Le désintéressement et l'opposition aux partis traditionnels sont les deux principaux motifs d'abstention.

Question 4 :

Les plus jeunes !! Ce qui est encourageant pour l'avenir !!

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Il fallait commencer par définir la citoyenneté résumée dans la formule célèbre en exergue sur la carte d'électeur :

"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique". Cette citation résume à elle seule le rôle central du vote dans la vie du citoyen. Il le place face à ses devoirs de participation à la démocratie : le peuple est tout entier appelé à se prononcer sur les grandes orientations à fixer à la nation. Le vote place aussi le citoyen face à ses responsabilités : ne pas voter, c'est faire le jeu des opposants à la démocratie.

Pour l'abstentionnisme, les exemples abondaient et nécessitaient de faire appel à l'histoire politique récente.

Ainsi les résultats élevés (plus de 15 %) du Front National aux élections communales ou régionales, moins mobilisatrices que les présidentielles ou les législatives, étaient à mettre en relation avec les fortes abstentions. (Idem pour les européennes).

Ces exemples vous permettaient de conclure sur les dangers pour la démocratie de voir les citoyens ne pas respecter leur devoir de vote :
Quelle légitimité populaire aurait un gouvernement élu par moins de 50 % des citoyens inscrits !! C'est bien la preuve que le droit de vote est le pilier du régime qui est le nôtre : la démocratie !

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite