Suivez-nous
 >   >   >   > Voter : un droit, un devoir ?

Annales gratuites Brevet Série Collège : Voter : un droit, un devoir ?

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Extraits de la Constitution de la Vème République.

"Article 13 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français des deux sexes, jouissant de leur droits civils et politiques."

Document 2 : Une carte d'électeur

I - QUESTIONS (4 points)

1- En vous aidant du document 1, quelles sont les conditions nécessaires pour être citoyen ?

2 - Vous donnerez la nature du document 2 et relèverez deux éléments, au moins, montrant qu'il s'agit d'un document officiel.

3 - Comment le peuple exerce-t'il sa souveraineté nationale ?

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

En quinze lignes, vous expliquerez en quoi voter, dans une démocratie, est à la fois un droit et un devoir civique.

LE CORRIGÉ

I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Voici les réponses auxquelles vous ne pouviez pas échapper, à condition de vouloir faire plaisir au correcteur !!

Question 1 :

Pour être citoyen, il faut être majeur (plus de 18 ans depuis 1974), de nationalité française et jouissant de ses droits civils et politiques (qui peuvent être enlevés par une décision judiciaire).

Question 2 :

Il s'agit d'une pièce administrative nécessaire au citoyen pour exprimer son droit de vote. Elle émane des services de la mairie de la commune où le citoyen est attaché. La référence au Ministère de l'Intérieur et la présence du symbole de la République française, Marianne coiffée du bonnet phrygien, constituent des éléments prouvant qu'il s'agit d'un document officiel.

Question 3 :

Le peuple exerce sa souveraineté nationale par le droit de vote :

Participer à la vie de la cité, c'est d'abord voter, c'est-à-dire exprimer et défendre ses droits.

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

     Il fallait commencer par définir la citoyenneté, résumée dans la formule célèbre en exergue sur la carte d'électeur :

     "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique". Cette citation résume à elle seule le rôle central du vote dans la vie du citoyen. Il le place face à ses devoirs de participation à la démocratie : le peuple est tout entier appelé à se prononcer sur les grandes orientations à fixer à la nation. Le vote place aussi le citoyen face à ses responsabilités : ne pas voter, c'est faire le jeu des opposants à la démocratie (vous pouviez évoquer ici le problème de l'abstentionnisme lors des récentes élections). Ici les exemples abondaient et nécessitaient de faire appel à l'histoire récente : les résultats élevés (plus de 15%) du Front National aux élections communales ou régionales, moins mobilisatrices que les présidentielles ou les législatives, étaient à mettre en relation avec les fortes abstentions.

     Ces exemples vous permettaient de conclure sur les dangers, pour la démocratie, de voir les citoyens ne pas respecter leur devoir de vote :

Quelle légitimité populaire aurait un gouvernement élu par moins de 50% des citoyens inscrits !! C'est bien la preuve que le droit de vote est le pilier du régime qui est le nôtre : la démocratie !

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite