Le sujet 2004 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction |
Comme Philippe Delerm, vous rédigez l'histoire d'un objet pris à la vie quotidienne, après en avoir établi une brève fiche technique.
Consignes :
Vous donnerez un titre à votre texte.
Il sera rédigé au même temps que le texte de Philippe Delerm.
Vous respecterez les différents types de discours qui s'enchaînent dans le texte de Philippe Delerm.
Votre texte présentera une mise en page pertinente.
Aucune exactitude technologique n'est attendue de la fiche technique.
Votre devoir ne comportera aucun dessin.
Vous respecterez la correction de la langue : grammaire, vocabulaire et orthographe.
I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
Deux formes de discours sont demandées : une fiche technique et un récit "l'histoire d'un objet pris à la vie quotidienne". Le sujet fournit un exemple à imiter, si ce n'est que le devoir ne devait pas comporter de dessin.
La mise en page devait largement s'inspirer de celle proposée par Philippe Delerm. Il fallait dissocier la fiche technique du texte argumentatif. Il s'agissait donc de rédiger deux discours DIFFERENTS sur un même sujet.
La fiche technique devait essentiellement être informative. Elle ne nécessitait aucune aptitude technologique poussée.
On entendait par objet une chose. Aucune contrainte de taille n'était suggérée. Il pouvait s'agir d'un objet comme le porte-monnaie, d'un objet plus petit ou d'un gros objet. Certains élèves auront pu être inspirés par leur scooter ou leur ordinateur, de même que par leur bureau ou tout autre objet. La seule contrainte était que cet objet soit pris à la vie quotidienne.
II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR
La rédaction proposée pour les élèves de Troisième est tout à fait faisable. Il s'agissait d'imiter le texte proposé par Philippe Delerm. On peut penser qu'avec cet appui, les élèves pouvaient être rassurés. Les consignes données après le sujet étaient précieuses.
III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET
Il fallait d'abord trouver un objet de la vie quotidienne. Le choix de cet objet nécessitait une petite réflexion. Il fallait être capable d'en parler techniquement. Eventuellement on pouvait parler de l'objet de manière humoristique. Il fallait donc prendre du temps pour bien choisir. Bien mettre le titre au centre de la copie : cela pouvait être une clé, une chaise, un ordinateur, un scooter... Il y avait une large possibilité.
1. Une fiche technique sur l'objet était obligatoire. Il appartenait à l'élève de réécrire en imitant en quelque sorte le style informatif utilisé par Philippe Delerm. Par conséquent, on ne devait pas mettre de marque de subjectivité, ni utiliser de modalisateurs quels qu'ils soient.
On pouvait utiliser des phrases nominales, juxtaposées. On pouvait employer aussi du présent de l'indicatif. Cette fiche technique ne nécessitait pas d'être trop longue.
2. Après la rédaction d'un texte informatif, il fallait rédiger un récit ("l'histoire d'un objet") qui pouvait dans la mise en page s'inspirer du texte de Delerm. Il ne fallait pas oublier non plus le titre. A charge pour l'élève d'en trouver un, pertinent pour la suite de sa rédaction.
Le texte pouvait comporter trois paragraphes. Par exemple :
Cependant, on pouvait intervertir les deux premières parties d'un tel plan.
Il fallait que la rédaction soit cohérente, construite et correctement rédigée.
Attention, le présent de description était souhaitable, comme dans le texte de Philippe Delerm, mais on pouvait aussi utiliser les temps du passé, puisqu'il s'agissait d'un récit.
IV - LES FAUSSES PISTES
Attention à ne pas avoir choisi un objet qui n'était pas un objet de la vie quotidienne.
2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite