Suivez-nous
 >   >   >   > Texte de Philippe Delerm

Annales gratuites Brevet Série Collège : Texte de Philippe Delerm

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Français - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

LE PORTE-MONNAIE

Fiche technique
En cuir, le plus souvent brun parisien, parfois un peu plus clair, ou noir.
Deux hémisphères de taille légèrement différente, rabattus et encastrés, rigides. Une petite languette de même matière, permettant de l'ouvrir. Conçu pour accueillir la monnaie, il possède cependant une minuscule poche pour le - les billets. Il apparaît à la fin des années 50, et connaît aussitôt un vif succès
.

Une fortune sous les yeux

Avant, il y avait le très viril portefeuille, tiré de la poche revolver ou de la poche poitrine, ou le très féminin porte-monnaie pour faire les courses, avec la fermeture métallique "ailes de papillon". Le porte-monnaie rabattable est une révolution unisexe. Il s'impose grâce à sa commodité, mais surtout parce qu'il incarne les temps modernes, une société où les tâches sont un tout petit peu moins distinctes. Conçu pour séduire à la fois l'homme et la femme, il sera souvent offert aux enfants. Sa matière estimable - un box plus ou moins lisse, parfois délicieusement moucheté de trous pointes d'aiguille - en fait un cadeau - communion possible, pour les moins proches cependant.
Ce qui compte, c'est le geste pour l'ouvrir, et surtout les quelques secondes qui suivent. Les pièces quittent leur habitacle d'origine pour venir se glisser dans la demi-lune inférieure. Elles se chevauchent vaguement, quand il y en a beaucoup. La main s'écarte du corps pour contempler avec le recueillement nécessaire une fortune allègre, presque débonnaire. On ne devient pas pour autant Picsou plongeant dans son coffre-fort. Il s'agit plutôt d'estimer les possibilités offertes, et leur rapport avec l'objet convoité - baguette, journal, ticket de manège.
Quelque chose en tout cas qu'on est censé pouvoir acheter avec de la monnaie. Parfois, pourtant, on a surestimé le pouvoir des pièces. Alors, il faut introduire l'index et le majeur dans la petite poche plate réservée aux billets. L'opération est moins jubilatoire. Pour raison d'avarice, évidemment, mais pas seulement. La volupté du porte-monnaie rabattable est une affaire de pièces, de toucher, de bruit, d'humilité aussi. C'est un objet pour vivre la vraie vie, celle qui n'exagère pas - un passeport pour les possibles.

Philippe Delerm, Petite brocante intime, éd. "Le pré aux clercs", 1999.
Illustration de Jacques Ferrandez

QUESTIONS (15 points)

I - Un objet de catalogue étonnant (6 points)

1. Ce document forme un ensemble complet. Nommez-en les différentes parties.
A quoi peut-on les repérer ? (1,5 point)

2. A quel type de discours s'apparente une fiche technique ?
Relevez-en deux indices que vous nommerez. (1,5 point)

3. Expliquez la formation du mot "hémisphère", donnez son sens dans le texte en vous aidant de l'illustration, et relevez un synonyme dans la suite du texte. (1,5 point)

4. Quelle forme dérivée de "rabattu" est utilisée par deux fois dans la suite du texte ? Quel est le sens du suffixe ? Citez deux avantages que l'auteur attribue à ce détail. (1,5 point)

II - L'histoire d'un objet révolutionnaire (4 points)

1. Relevez les indices temporels qui rythment l'histoire du porte-monnaie telle qu'elle est donnée par le texte. (1 point)

2. Relevez les deux compléments circonstanciels de cause qui justifient le succès du porte-monnaie et précisez leur nature, depuis le début du texte (titre compris) jusqu'à la fin du premier paragraphe. (1 point)

3. Le traitement de l'histoire
a) Quel est le degré des adjectifs "viril" et "féminin" dans le texte ? (0,5 point)
b) "Il incarne les temps modernes". Donnez un synonyme du verbe " incarne".
   En quoi l'usage de ce verbe est-il inattendu ? (1 point)
   Qualifiez le ton du texte. (0,5 point)

III - Les pouvoirs de l'objet (5 points)

1. "Ce qui compte, c'est le geste pour l'ouvrir..." Nommez cette forme de phrase et justifiez son emploi en début de paragraphe. (1 point)

2. Quels sont la nature et le sens du mot "pourtant" ? Quel événement introduit-il dans le texte ? (1,5 point)

3. Quels sont les sentiments divers que le propriétaire du porte-monnaie éprouve lorsqu'il s'en sert ? (1 point)

4. Au terme de cette étude, quels sont les arguments en faveur du porte-monnaie évoqué que vous paraît contenir le titre : "Une fortune sous les yeux" ? (1,5 point)

REECRITURE (4 POINTS)

Recopiez le texte de : "Le porte-monnaie rabattable est une révolution unisexe" à "[...] enfants." en mettant le sujet au pluriel et en pratiquant les accords qui s'imposent.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Le sujet présentait trois formes d'expression différentes. Cela afin de montrer que la description d'un objet peut se faire différemment : de manière objective (fiche technique), de manière plus subjective, en laissant passer des marques de modalisation, des jugements personnels.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Trois représentations sur un même sujet : le porte-monnaie. Le sujet est plaisant mais aura pu surprendre les élèves. Il ne s'agit pas d'un poème, d'un extrait de roman classique. Toujours est-il que ce sujet paraît tout à fait abordable.

III - LES QUESTIONS (15 points)

I. Un objet de catalogue étonnant (6 points)

1. (1,5 point)
Trois parties dans ce document qui apparaissent visuellement très nettement :
- une illustration du porte-monnaie,
- une fiche technique du porte-monnaie,
- une description du porte-monnaie par l'écrivain Philippe Delerm dans l'ouvrage Petite brocante intime.

2. (1,5 point)
Une fiche technique s'apparente au discours informatif (ou explicatif).
Les indices à repérer étaient l'abondance des phrases nominales : le détail sur la matière "en cuir", les nombreux adjectifs qualificatifs, ou encore la date de son l'émission du porte-monnaie "à la fin des années 50".

3. (1,5 point)
"Hémisphère " est formé d'un préfixe "hémi" qui signifie "moitié" en grec et du radical "sphère" qui signifie "boule". Fermé, le porte-monnaie ressemble à une sphère coupée. L'illustration laissait clairement voir les deux moitiés qui servaient à partager l'objet.
Le synonyme dans la suite du texte était le mot "demi-lune" à la ligne 20.

4. (1,5 point)
La forme dérivée de "rabattu" est utilisée aux lignes 13 et 30 : "rabattable".
Le suffixe est "able" et signifie "qui peut être".
Les deux avantages vus par l'auteur sont :
- que le porte-monnaie est un objet unisexe,
- ce porte-monnaie permet à son propriétaire un contact, un attrait certain ("l'attrait est jubilatoire").

II. L'histoire d'un objet "révolutionnaire" (4 points)

1. (1 point)
L'histoire du porte-monnaie est rythmée dans l'ordre chronologique par :
- ligne 11 : "Avant",
- ligne 9 : "à la fin des années 50",
- ligne 14 : c'est un objet qui incarne "les temps modernes".

2. (1 point)
Deux compléments circonstanciels de cause :
- "grâce à sa commodité" (ligne 14) : la nature grammaticale est groupe nominal prépositionnel,
- "parce qu'il incarne les temps modernes" : la nature est proposition subordonnée conjonctive circonstancielle.

3.
a.(0,5 point)
"Les adjectifs "viril" et féminin" sont au superlatif absolu.

b.(1,5 point) "il incarne les temps modernes" : le synonyme du verbe "incarne" pouvait être "représente" ou encore "symbolise".
L'usage de ce verbe est inattendu car il personnifie en quelque sorte cet objet (incarner < carn- : chair)..

III. Les pouvoirs de l'objet (5 points)

1. (1 point)
La phrase "ce qui compte, c'est le geste pour l'ouvrir" est un présentatif qui permet une mise en relief emphatique de ce qui suit l'ouverture immédiate du porte-monnaie. L'auteur cherchait à attirer l'attention du lecteur.

2. (1,5 point)
"Pourtant" est un adverbe de coordination. Il signifie "toutefois", "cependant", "au contraire". Cet adverbe qui introduit une idée d'opposition semble souligner les limites de l'objet (la contenance en pièces du porte-monnaie est donc limitée).

3. (1 point)
Sentiments divers éprouvés par le propriétaire :
- la joie par le contact du porte-monnaie, sa matière "un box plus ou moins lisse",
- la joie de l'ouvrir (le porte-monnaie est comparé à un coffre-fort), l'auteur parle d'une opération "jubilatoire" (ligne 28),
- le bruit des pièces peut être aussi source de plaisir.
En revanche on pouvait peut être signaler la difficulté d'accéder aux billets qui se trouvaient "dans la petite poche plate" (ligne 28).

4. (1,5 point)
Le titre "Une fortune sous les yeux" vante les mérites du porte-monnaie rabattable
- Il permet de voir et d'entendre sa richesse (les pièces se voient par un geste, elles glissent toutes et font du bruit),
- le propriétaire a l'impression d'être "fortuné", il est chanceux.

IV - L'EXERCICE DE REECRITURE (4 points)

Les porte-monnaie rabattables sont une révolution unisexe. Ils s'imposent grâce à leur commodité, mais surtout parce qu'ils incarnent les temps modernes, une société où les tâches sont un tout petit peu moins distinctes. Conçus pour séduire à la fois l'homme et la femme, ils seront souvent offerts aux enfants.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite