Suivez-nous
 >   >   >   > 1914-1918, une guerre totale

Annales gratuites Brevet Série Collège : 1914-1918, une guerre totale

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET


La Première Guerre Mondiale, une guerre totale

Document 1

Document 2

Document 3 : Annonce publiée dans le journal Le littoral de la Somme, 21 octobre 1916

QUESTIONS (8 points)

Question 1

Document 1 : Relevez quatre expressions montrant la violence des combats et dites quelles conséquences cette violence a eu sur l'esprit des soldats.

Question 2

Document 2 : Quelle conséquence la guerre a-t-elle eue sur le type de production des usines Renault ? Justifiez votre réponse à l'aide d'un exemple.

Question 3

Documents 2 et 3 : De quelles manières l'arrière participe-t-il à l'effort de guerre ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :"La Première Guerre mondiale, une guerre totale."
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.
 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DU SUJET

Sujet portant sur la première partie du programme. Il porte sur le caractère nouveau de cette guerre, à savoir une guerre totale. Si les réponses aux questions ne posent pas de problèmes particuliers, il faut faire attention au hors sujet pour le paragraphe argumenté. En aucun cas il ne faut raconter le déroulement de la guerre de 14-18 et ses différentes phases mais développer sa caractéristique de guerre totale qui mobilise aussi bien les militaires que les civils, le front et l'arrière. De la même manière il ne faut aborder ni les causes ni les conséquences de ce conflit mondial.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Quatre expressions montrant la violence des combats : "notre artillerie fulgure", "les mitrailleuses ronflent", "les fusils grésillent", "toute une file est fauchée par la mitrailleuse".
Les conséquences de cette violence sur l'état d'esprit des soldats sont ce que l'on appelle la brutalisation des esprits et la déshumanisation des comportements qui sont illustrées par les passages suivants : "nous sommes devenus des animaux dangereux" ou "la fureur qui nous anime est insensée ; nous ne pouvons que détruire et tuer...".

Question 2

La conséquence est que les usines Renault se sont consacrées essentiellement à la production de guerre, comme le prouve l'absence de production d'obus en 1914 alors qu'elle atteint deux millions d'unités en 1918.

Question 3

L'arrière participe à l'effort de guerre en prêtant son argent pour financer la production ou en travaillant dans les usines (notamment les femmes qui remplacent les hommes mobilisés au front).

PARAGRAPHE ARGUMENTE

Dans une phrase introductive, il fallait resituer la Première Guerre dans ses limites chronologiques, puis définir le sens de guerre totale, à savoir une guerre qui mobilise le front comme l'arrière, les soldats comme les civils, la production comme les esprits, c'est-à-dire toutes les ressources des pays belligérants.

La guerre se déroule d'abord au front et concerne d'abord les hommes mobilisés ; il fallait évoquer ici rapidement la guerre des tranchées et les violences auxquelles étaient soumis les soldats. Cependant, l'essentiel du paragraphe devait porter sur la mobilisation de l'arrière (caractère nouveau de cette guerre) :

  • mobilisation des économies et des finances, avec la mise en place par les états d'une économie de guerre (la production agricole est réquisitionnée prioritairement pour nourrir le front, alors qu'à l'arrière, les civils sont rationnés ; l'essentiel de la production industrielle a pour priorité la fourniture de matériels militaires et d'armements) ; recours aux emprunts et augmentation des impôts ;
  • mobilisation de l'ensemble de la société (les états font appel aux femmes, comme aux enfants ou aux étrangers des colonies pour remplacer les hommes qui sont au front par millions) ;
  • mobilisation des esprits pour que l'arrière garde le moral (recours à la propagande voire au "bourrage de crâne" et à la censure) et pour développer le patriotisme comme la volonté de vaincre.
  • Société, production, finances, esprits et front tout comme l'arrière ont été mobilisés pour les besoins de cette guerre : il s'agit donc bien d'une guerre totale.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite