Suivez-nous
 >   >   > Annales histoire-géo brevet (DNB)

Annales histoire-géo brevet (DNB)

L’histoire-géo est l’épreuve la plus lourde du brevet en termes de connaissances à maîtriser. Le programme peut donner lieu à des sujets très variés tant en histoire qu’en géographie, aussi il est important de tester sa maîtrise du programme sur chacun des grands thèmes à l’aide des annales d’histoire et des annales de géographie de France-examen.

Les annales corrigées du brevet Collège Histoire - Géographie

Choisissez le sujet probable qui vous interesse
  • il y a annales

Les annales d’histoire-géo du brevet

Transformation de la société française

2009 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Transformation de la société française
Le sujet de géographie ne présente pas de difficulté majeure. Les documents, variés et fort compréhensibles, permettent de bien dégager les idées principales nécessaires au traitement du paragraphe argumenté. La formulation de certaines questions pouvait toutefois paraître difficile contrairement à la réponse attendue. Le sujet doit être traité dans une optique comparative entre les effets de l'urbanisation au Nord et au Sud.
 

Repères

2009 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repères
Pour les repères chronologiques et spatiaux, pas de difficultés en ce qui concerne la géographie. Les lieux attendus doivent être connus depuis la Sixième ! En histoire, seule difficulté éventuelle, la nécessité de produire deux dates pour chaque période (date de début et de fin).
 

L'Allemagne nazie

2008 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de L'Allemagne nazie
Le sujet d'Histoire est des plus classiques. Il porte sur la politique expansionniste de l'Allemagne nazie, politique qui finit par conduire à la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet est simple, ne posant pas de difficultés particulières. Souvent traité en cours de manière un peu magistrale, il ne vous faut pas oublier d'utiliser les documents fournis.
 

La puissance française

2008 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de La puissance française
Votre sujet de géographie porte sur la "puissance de la France dans le Monde". Il vous faut aborder les différents aspects de cette puissance et montrer en quoi la France est une puissance mondiale. Ce sujet est relativement difficile car il demande que la notion de "puissance" soit bien comprise et intégrée. Vous pouvez aussi évoquer les "limites" de la puissance française même si le sujet ne le suggère pas.
 

Repérage Histoire et Géo.

2008 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repérage Histoire et Géo.
Comme tous les ans, vous devez être capables de localiser quelques lieux géographiques et donner quelques dates apprises par cœur depuis la 6e. L'épreuve est conforme aux attendus ! Ce sujet est facile pour celui qui a appris son cours. Les amateurs de football n'auront pas manqué de remarquer que les pays à situer étaient ceux du groupe de la France à l'Euro 2008...
 

Industrie française : les mutations

2007 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Industrie française : les mutations
Le sujet de géographie proposait une réflexion sur les mutations de l'industrie française. Ce sujet ne présentait pas de grosses difficultés. Les questions et les documents proposés étaient tout à fait abordables. Vous pouviez donc sans trop de problèmes vous en tirer sur cette épreuve.
 

Fin du communisme en Europe après 1989

2007 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de Fin du communisme en Europe après 1989
Votre sujet portait sur "l'effondrement du monde communiste en Europe à partir de 1989". Il s'agit d'une histoire très récente, quasi "immédiate". L'une des difficultés du sujet était qu'il est souvent traité en fin d'année et rapidement par les professeurs. Vous deviez traiter des conséquences de cet effondrement sans vous perdre dans les causes ou raisons de celui-ci.
 

Repérage dans le temps et l'espace

2007 - Brevet Histoire - Géographie - Repérages d'histoire-géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de Repérage dans le temps et l'espace
Comme tous les ans désormais, le repérage mêlait histoire et géographie. Pas de surprise ici pour une partie d'épreuve qui demande de bien connaître (par cœur) les grands repères, tant spatiaux (géographiques) que temporels (historiques).
 

L'URSS de Staline, un Etat totalitaire

2006 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Lire le sujet Consulter le corrigé de L'URSS de Staline, un Etat totalitaire
Sujet qui porte sur le totalitarisme dans le cadre de l'URSS stalinienne. Sujet on ne peut plus classique. Il fallait, à l'aide des documents, mais aussi de vos connaissances, développer les différents aspects du totalitarisme en montrant en quoi le concept s'appliquait à l'URSS de Staline.
 

L'U.E. : grande puissance économique, "nain politique"

2006 - Brevet Histoire - Géographie - Sujet de géographie Lire le sujet Consulter le corrigé de L'U.E. : grande puissance économique,
Sujet portant sur l'Union européenne, sa puissance et ses limites. Il s'agissait de faire la part des choses entre une UE dynamique économiquement parlant mais connaissant des difficultés de gestion sur le plan politique. Sujet d'actualité récent avec les "non" à la constitution d'Etats comme la France.
 
Pour réviser votre brevet

Les résultats du bac 2019

Les résultats du bac technologique 2019

Les résultats d'examens 2019