Suivez-nous
 >   >   >   > Allemagne et relations E/O

Annales gratuites Brevet Série Collège : Allemagne et relations E/O

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

L'ALLEMAGNE AU COEUR DES RELATIONS EST-OUEST (1945-1990)

Document 1 : Carte : l'Allemagne et Berlin en 1949.

Document 2 : Début de la construction du "mur" de Berlin, 12/13 août 1961.

"Débordées par l'exode de leurs sujets, que les tracasseries policières ne faisaient qu'accélérer, les autorités de la RDA ont employé les grands moyens. Couvert, à ses propres yeux , par une déclaration des nations membres du pacte de Varsovie élaborée à Moscou lors de la dernière réunion de leurs dirigeants, le gouvernement de Berlin-Est a interdit aux habitants de RDA de se rendre à Berlin-Ouest sans un laissez-passer délivré spécialement à cette fin. Il a de même immédiatement ordonné aux cinq cent mille frontaliers qui prenaient chaque matin le métro pour aller travailler à Berlin-Ouest de chercher, à partir d'aujourd'hui, une occupation dans les entreprises de Berlin-Est.
Pour assurer l'efficacité de ces mesures, la circulation des lignes de métro conduisant d'Est en Ouest dans l'ex-capitale du Reich a été arrêtée […], des barbelés ont été disposés […].
Il n'est plus question pour les Berlinois de l'Est et les habitants de RDA de "choisir la liberté"".

                                     D'après le journal Le Monde, le 15 août 1961.

Document 3 : La chute du mur de Berlin (1989) et la Réunification allemande (1990).

"Le 3 octobre 1990, une nouvelle Allemagne est fondée scellant la fin de l'ère de Yalta et l'avènement d'un nouvel ordre européen […]. La République démocratique allemande (RDA), constituée en 1949 dans la zone d'occupation soviétique, devient part entière de la République fédérale d'Allemagne.
Il ne s'est pas écoulé un an entre les premières grandes manifestations contre le régime communiste et l'unification allemande […]. L'ouverture du rideau de fer entre la Hongrie et l'Autriche a provoqué une ruée vers l'Ouest. Depuis le début de la semaine de violents affrontements ont lieu à Dresde […].
Renonçant à l'utilisation de la force, le régime s'effondre avec une rapidité stupéfiante […].
Les Soviétiques finissent par accepter que la RDA, clé de voûte de leur dispositif militaire en Europe, fasse partie de l'Alliance atlantique* […]."

* Alliance atlantique ou OTAN : organisation militaire des pays occidentaux

                                                                       Henri de Bresson
                         D'après "Mutations à l'Est", Le Monde, numéro spécial, novembre 1990.

 

I - QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS (8 points)

1 - Quel sort a été réservé à l'Allemagne et à sa capitale en 1945, à quoi cela a-t-il abouti en 1949 (document 1) ?

2 - Montrez, à partir des documents 2 et 3, en quoi la situation de l'Allemagne a changé entre 1961 et 1989-1990.

3 - Montrez que les changements opérés en Allemagne ne sont pas isolés, mais que c'est toute l'Europe de l'Est qui est transformée en 1989-1990 (document 3).

II - PARAGRAPHE A REDIGER (10 points)                                                                 

Rédigez, à partir de votre travail sur les documents et à partir de vos connaissances, un paragraphe argumenté sur le sujet suivant : l'Allemagne au cœur des relations Est-Ouest (1945-1990).

LE CORRIGÉ

I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Voici les réponses que vos correcteurs devaient trouver dans vos copies. Il était bien sûr conseillé de les développer.

Question 1 :

En 1945, l'Allemagne et Berlin ont été découpées en quatre zones d'occupation placées sous l'autorité des puissances victorieuses du conflit :
     - Etats-Unis
     - Grande Bretagne
     - URSS
     - France
Ce découpage décidé à Yalta a abouti à la constitution en 1949 de deux Etats, la RFA (République Fédérale Allemande) et la RDA (République Démocratique Allemande).

Question 2 :

La situation de l'Allemagne a d'abord empiré avec la construction du mur de Berlin, dressé pour limiter les migrations massives d'Allemands de l'Est vers l'Ouest. A partir de 1971, dans le cadre de la détente, les deux nations finissent par se reconnaître mutuellement. Mais il faut attendre Noël 1989 pour que le mur tombe et ouvre la voie au processus de réunification (le 3 octobre 1990).

Question 3 :

Les changements opérés en Allemagne dans la fin des années 80 doivent être intégrés au mouvement de libération des pays d'Europe de l'Est, placés depuis 1945-1948, sous l'autorité de l'URSS. Ils annoncent aussi la fin de l'URSS (décembre 1991) et celle de la Guerre froide (1990).

II - UNE SYNTHESE POSSIBLE

Il fallait rappeler en commençant votre synthèse que l'Allemagne tient une place centrale dans l'histoire de l'Europe contemporaine : grande puissance industrielle, grand foyer culturel, cette nation est aussi au cœur des grands conflits de ce siècle. Aussi, même si elle sort vaincue et détruite du second conflit mondial, l'avenir de l'Allemagne, espace géographique au centre du continent européen, est source d'enjeux.

La conférence de Yalta (février 1945) le montre clairement à travers le découpage de l'Allemagne en quatre zones d'occupation, bientôt réduites à deux, correspondant aux deux grands acteurs de la Guerre froide : les Etats-Unis et l'URSS.
Car l'Allemagne est devenue l'un des enjeux des deux grandes puissances : Berlin, par exemple, est érigée en miroir du modèle libéral américain en plein cœur du communisme !

On peut le voir aussi à travers les luttes d'influences à Berlin, victime de l'appétit des deux grands : évoquer rapidement le blocus de Berlin (1948-1949), la construction du mur (1961).

Vous pouviez conclure bien sûr sur la chute du mur (1989) et la réunification sans laquelle la Guerre froide ne pouvait trouver son terme!! Enfin, les Alliés vainqueurs en 1945 ont pu signer un traité de paix (4+2) avec une nation dont l'intégrité et la souveraineté étaient retrouvées.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite