Suivez-nous
 >   >   >   > Croissance urbaine

Annales gratuites Brevet Série Collège : Croissance urbaine

Le sujet  2009 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
Avis du professeur :
En ce qui concerne le sujet d'histoire, les questions posées ne posent pas de réel problème. Il faut toutefois être vigilant en ce qui concerne le paragraphe argumenté et son intitulé. En effet, les documents portent sur "Les transformations de la société française" comme le titre du sujet l'indique, tandis que l'intitulé du paragraphe argumenté est "Les transformations des conditions de vie des Français". Certaines idées développées dans les questions n'étaient a priori pas à reprendre.
LE SUJET


(18 points)

La croissance urbaine dans le monde

Document 1 : Evolution des grandes agglomérations urbaines dans le monde


D'après M-F. Durand, B. Martin, D. Placidi, M. Törmquist-Chesnier, Atlas de la mondialisation, Presses de Sciences PO, 2006.

Document 2 : Les problèmes de la croissance urbaine au Sud

La moitié de la population mondiale, estimée à un peu plus de 6,5 milliards d'individus actuellement, vit dans les villes. Une majorité vit dans des grandes villes, voire d'immenses métropoles de plusieurs millions d'habitants.
La plupart de ces grandes villes sont désormais dans des pays dits du Sud. Jakarta, São Paulo, Mexico, Bombay [Mumbai], Le Caire, tous ces noms sont familiers et synonymes de métropoles géantes congestionnées, polluées et dans lesquelles de nombreuses personnes vivent dans ce que nous appelons des bidonvilles.
La croissance démographique actuelle des grandes villes du Sud est telle qu'il leur est impossible de mettre à jour les équipements, et surtout de les mettre au niveau des besoins.
Eau potable, eaux usées, déchets, routes, transports en commun, culture, écoles, universités, tous les équipements sont pour la plupart dans un état de délabrement et les investissements nécessaires sont si conséquents que les politiciens locaux sont dans l'incapacité de trouver les financements.
Dans ces grandes villes du Sud, une majorité de la population urbaine habite dans des bidonvilles, soit plus d'un milliard d'individus !

D'après Graeme Villeret, PopulationData.net, octobre 2006.

Document 3 : L'extension spatiale des villes du Nord : une banlieue pavillonnaire à Las Vegas (Etats-Unis), 2007

Questions
(8 points)

Document 1 (3 points)
1.
Décrivez l'évolution des grandes agglomérations dans le monde entre 1975 et 2000.

Documents 1 et 2 (3 points)
2.
En 2015, dans quelle partie du monde la majorité des grandes agglomérations se trouveront-elles ? Quelles conséquences la croissance urbaine a-t-elle dès aujourd'hui sur les villes du Sud (document 2) ?

Document 3 (2 points)
3.
Décrivez la photographie en relevant les éléments qui caractérisent l'extension spatiale d'une ville du Nord comme Las Vegas.

Paragraphe argumenté
(10 points)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant la croissance urbaine dans le monde et ses effets différents au Nord et au Sud.


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Le sujet de géographie du jour appartient à la seconde partie du programme intitulée « Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui ». Ce sujet ne pose pas de problème particulier, proposant des documents riches et variés permettant de mettre en évidence les grandes idées à développer dans le paragraphe argumenté. Il fallait insister sur la comparaison entre le Nord et le Sud pour mettre en évidence les conséquences différentes du phénomène de l’urbanisation selon les différents lieux de la planète.

II - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 (document 1) :
On considère d’après les cartes fournies, qu’est "grande agglomération", toute agglomération de plus de 10 millions d’habitants. On peut constater en comparant les trois planisphères (1975 ; 2000 ; 2015) que :
Le nombre d’agglomérations supérieures ou égales à 10 millions d’habitants a considérablement augmenté, passant de 5 en 1975 à 19 en 2000 et devrait être de 23 en 2015.
Les agglomérations déjà présentes en 1975 ont pour la plupart gagné de la population (ou vont en gagner) : Mexico par exemple est passée de 10 millions d’habitants en 1975 à 18 millions en 2000.
L’Asie est le continent sur lequel s’est développé le plus grand nombre de grandes agglomérations ; leur nombre a doublé en Amérique ; deux sont apparues en Afrique ; l’Océanie et l’Europe sont ignorées par le phénomène.
La plupart de grandes agglomérations sont situées au "Sud", ce phénomène s’amplifiant avec le temps.

Question 2 (documents 1 et 2) :
En 2015, la plupart des grandes agglomérations se trouvera dans le "Sud", c’est-à-dire dans la partie du monde en développement. La croissance urbaine, forte, accélérée, a des conséquences négatives sur les grandes villes du Sud :
Incapacité de ces dernières à accueillir des milliers de nouveaux urbains qui, faute de moyens économiques et de capacité d’accueil (logements), sont voués à grossir d’innombrables bidonvilles.
Insuffisance des infrastructures : accès à l’eau potable, tout à l’égout, transport en commun, écoles … manquent cruellement.
Insalubrité générale des conditions de vie pour plus d’un milliard d’hommes.
Incapacité à financer les besoins ; urbanisation non maîtrisée.

Question 3 (document 3):
Contrairement au document 2, la photographie est ici censée être représentative d’une ville du Nord ; Las Vegas, ville des Etats-Unis, première puissance économique mondiale, est tout à fait bien choisie pour mettre en évidence l’extension spatiale des villes du Nord. Sur la photographie on doit mettre en évidence au moins deux éléments :
Les banlieues qui s’étendent à perte de vue et occupent un très grand espace à la périphérie de la ville ; ces banlieues sont des banlieues pavillonnaires, caractérisées par toute une série de lotissements aux formes géométriques et aux habitations individuelles toutes identiques.
La présence de routes et autoroutes urbaines desservant ces banlieues et les reliant à la ville.
On pouvait aussi deviner d’éventuelles zones commerciales à proximité des sorties autoroutières et des zones d’activités (bureaux et autres entreprises).

III - UN PLAN POSSIBLE

Trois idées-clés sont à développer :
1 - La croissance urbaine s’accélère (l’urbanisation est un fait majeur du XXe et du XXIe siècle).
2 - La croissance urbaine se fait au profit surtout des grandes villes.
3 - Les effets de la croissance urbaine diffèrent du Nord au Sud

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE



Une urbanisation sans cesse croissante

Des villes de plus en plus peuplées et de plus en plus étendues

Villes du Nord, villes du Sud : les effets différenciés de la croissance urbaine

Documents utilisables

Document 1 : les planisphères de 1975 à 2015 permettent de mettre en évidence le phénomène majeur de l’urbanisation et de son accélération ; ils permettent de situer cette croissance urbaine principalement effective dans le Sud ; il donne ainsi la temporalité et le cadrage spatial du phénomène.

Documents 1, 2 et 3 : chaque document apporte ici des informations ; le 1er permet de mettre en évidence la croissance de la taille des agglomérations tout comme la croissance de leur nombre ; le 2nd met en évidence le fait que 50% de la population mondiale vit désormais en ville. Il insiste sur la part préférentielle des grandes villes dans ce phénomène. Le document 3 rend compte des conséquences spatiales de cette urbanisation : le phénomène d’expansion spatiale de la ville se traduit par l’extension des banlieues qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres, à perte de vue.

Documents 1, 2 et 3 : le document 1 permet de mettre en évidence la prépondérance du Sud dans la répartition des grandes agglomérations mondiales. Le document 2 montre les difficultés occasionnées par une urbanisation massive mais non maîtrisée, ainsi que les conséquences qui en découlent : habitat précaire, bidonvilles, infrastructures insuffisantes, conditions sanitaires déplorables … En comparaison, la ville du Nord contraste avec ses banlieues bien ordonnées, reliées au centre par des infrastructures routières et autoroutières de premier ordre (doc.3) ...

Connaissances personnelles possibles

Plus de 50% de citadins aujourd’hui contre 30% au milieu du XXe siècle.
Populations du Nord (Pays "industrialisés") plus urbanisées que populations du Sud (80% contre 40%), même si les plus grandes agglomérations sont plus nombreuses au Sud qu’au Nord.
Cause majeure de cette urbanisation : l’exode rural.

Les agglomérations dévorent l’espace ; leurs banlieues, en progressant le long des voies de communications gagnent sur les campagnes : on parle de périurbanisation.
Dans certains cas, les banlieues des plusieurs grandes villes finissent par se rejoindre formant des espaces urbains regroupant des dizaines de millions d’habitants sur des centaines de kilomètres : on parle de mégalopoles ; exemple aux Etats-Unis entre Boston et Washington et au Japon entre Tokyo et Osaka.

Les villes des pays riches (Nord) ont une faible croissance démographique contrairement aux villes du Sud qui, non seulement grossissent par apports liés à l’exode rural, mais aussi encore par une croissance démographique forte.
Contrairement aux villes du Nord (qui mettent en œuvre de réelles politiques d’aménagement urbain et sont riches d’équipements), les villes du Sud manquent de moyens ce qui empêche souvent une bonne gestion de la ville et renforce la ségrégation spatiale (qui existe malgré tout au Nord).
Toutes les grandes agglomérations connaissent des problèmes identiques : insuffisance du nombre de logements ou coût prohibitif de ceux-ci ; transports saturés ; pollution … Les moyens économiques mobilisables pour y répondre diffèrent.
Même si elles sont moins nombreuses, ce sont les villes du Nord qui sont les métropoles les plus puissantes et qui regroupent les acteurs, les décideurs de la mondialisation.



V – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

a - Les "mots-clés"

Urbanisation ; exode rural ; agglomération ; banlieue ; Nord ; Sud ; bidonville ; mégapole ; ségrégation spatiale…

b - Les lieux, les dates, les hommes

Nord et Sud ; Les principales métropoles et agglomérations mondiales ; Asie ; les dates des planisphères ; urbains/ruraux.


2017 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite