Suivez-nous
 >   >   >   > Industrie française : les mutations

Annales gratuites Brevet Série Collège : Industrie française : les mutations

Le sujet  2007 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet de géographie proposait une réflexion sur les mutations de l'industrie française.
Ce sujet ne présentait pas de grosses difficultés. Les questions et les documents proposés étaient tout à fait abordables. Vous pouviez donc sans trop de problèmes vous en tirer sur cette épreuve.

LE SUJET


Document 1 : Les espaces industriels français

Document 2 : La reconversion réussie du Nord-Pas-de-Calais
La région revient de loin. En quelques décennies, elle a dû encaisser la disparition de l'industrie charbonnière, la plongée de la sidérurgie et la débâcle du textile, trois secteurs sur lesquels elle avait bâti sa puissance. Le déclin est aujourd'hui enrayé. Le passé industriel du Nord-Pas-de-Calais et son emplacement privilégié au cœur de l'Europe ont joué en sa faveur. Les grands constructeurs automobiles se sont installés dans les régions minières et sidérurgiques [...].
Le transport est en pleine expansion : 13 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche en 1999 ; le trafic de conteneurs explose à Dunkerque comme dans les ports fluviaux [...]. On assiste à Lille et à Valenciennes à une montée en puissance des technologies de l'information et de la communication, qui emploient aujourd'hui plus de 29 000 salariés.

J.-P. Dufour, Le Monde, 30 Décembre 2000


Document 3 : Paris-La Défense, le premier technopôle en France
À partir de la Défense, à l'ouest de Paris, et vers la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, s'est construite une telle concentration de centres de recherche, d'universités et de grandes écoles que l'on peut parler de Silicon Valley française. Ici fonctionnent en réseau la recherche fondamentale, la recherche-développement et l'industrie, la recherche publique et la recherche privée, le civil et le militaire, les grands groupes industriels et des centaines de PME ; [...] Autour, s'est formé un complexe militaro-industriel qui relie nucléaire, aérospatiale, électronique, informatique associant les groupes industriels Thomson, Alcatel, Dassault [...]. De nombreuses voies de communication dont l'autoroute A86, la Francilienne, l'A10 permettent de relier les différents sites.

J. Scheibling, L'industrie, Document photographique, décembre 1999


QUESTIONS (8 points)

Documents 1 et 2
1.
Où étaient localisés les anciennes régions industrielles françaises et quels étaient leurs principaux secteurs d'activité (3 réponses attendues) ?

Document 3
2.
Relevez trois éléments caractérisant un technopôle.

Documents 1,2 et 3
3.
Citez trois facteurs de localisation déterminant aujourd'hui l'implantation d'activités industrielles nouvelles.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant les mutations de l'industrie française et leurs conséquences sur la localisation des espaces industriels.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Ce sujet de géographie porte sur la quatrième partie du programme : "La France".
L'étude des documents permet de localiser les différents espaces industriels français (document n°1) et l'évolution de ces espaces à l'aide de l'exemple d'une reconversion réussie, celle du Nord-Pas-de-Calais (document n°2). Enfin, les nouvelles dynamiques industrielles sont illustrées par le document n°3 sur Paris-La Défense, le premier technopôle en France.
Le paragraphe argumenté ne présente pas de difficulté particulière. Il nécessite simplement quelques connaissances personnelles sur les facteurs de localisation des industries. Cependant, il fallait/faut faire attention à ne pas faire un hors sujet en traitant du rang et de la puissance industrielle française qui sont des caractéristiques générales sur l'industrie française et qui ne concernent pas directement l'espace géographique et ses mutations.

II - LES REPONSES AUX QUESTIONS

1.
● Les anciennes régions industrielles françaises étaient localisées à l'Est d'une ligne Le Havre - Marseille, c'est à dire à l'Est de la France.
● Leurs
principaux secteurs d'activité étaient les industries extractives (charbonnage), la sidérurgie et le textile.

2.
● Les
trois éléments caractérisant un technopôle sont les activités de recherche, les industries de pointe et de nombreuses voies de communication.

3.
Trois des facteurs de localisation déterminant aujourd'hui l'implantation d'activités industrielles nouvelles sont :
 — La mer et le soleil ;
 — L'attraction exercée par le
cœur de l'Europe ;
 — 
La proximité d'un pôle urbain majeur comme Paris - La Défense bien desservi par de nombreuses voies de communication.

III - UN PLAN POSSIBLE

Celui proposé par l'intitulé du sujet, soit un plan en deux sous-paragraphes :
 — Les mutations de l'industrie française ;
 — L'évolution des espaces industriels.

Ou un plan en trois sous-paragraphes s'appuyant sur les trois documents :
 — Les mutations des industries traditionnelles (document 2)  ;
 — Les nouvelles activités industrielles dynamiques (document 3)  ;
 — L'évolution des espaces industriels (document 1).

Le premier plan est le plus simple et le plus proche de l'intitulé.

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

Documents utilisables

Les mutations de l'industrie française

L'évolution des espaces industriels

Document 2

L'exemple du Nord-Pas-de-Calais présente les principales industries traditionnelles que sont l'industrie charbonnière, la sidérurgie et le textile. Ces trois secteurs industriels ont soit disparu (les charbonnages) soit connu une crise profonde (la sidérurgie et le textile).

Il a donc fallu reconvertir cette région. De nouvelles activités y ont été implantées :
● l'automobile ;
● les transports avec les exemples cités du tunnel sous la Manche ou du port de Dunkerque ;
● les technologies de l'information et de la communication à Lille et Valenciennes.

Document 3

Les nouvelles industries dynamiques sont présentées par l'exemple de Paris-La Défense. Ce sont des activités fondées sur la recherche-développement (centres de recherche, universités, grandes écoles), les industries de pointe (nucléaire, aérospatiale, électronique, informatique etc...) et la présence d'un excellent réseau de communication. On appelle ces pôles d'industries récentes des technopôles.

● Apparition ou création de technopôles concentrant industries de pointe, tertiaire supérieur, recherche. Exemple : Paris-la Défense.

Document 1

Il indique d'autres pôles industriels en reconversion, outre le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine, notamment les ports français.

Les espaces industriels en reconversion sont localisés dans le Nord et le Nord-Est de la France, en certaines zones portuaires (ex : Dunkerque, Le Havre...).
Les industries
dynamiques sont localisées dans les deux principaux foyers industriels (les métropoles parisienne et lyonnaise), le long des vallées fluviales (ex : la Basse Seine) et dans les technopôles situés au Sud et à l'Ouest de la France (rôle de l'attraction jouée par la mer et le soleil).

Connaissances personnelles possibles

Il était possible d'évoquer que les régions en déclin étaient les régions nées de la première révolution industrielle. La crise de ces industries est liée aux deux chocs pétroliers et à la concurrence des Nouveaux Pays Industriels (NPI).
Vous pouviez préciser que la
reconversion a été rendue possible grâce à la présence du cœur de l'Europe et de l'excellent réseau de communication qui relie ces régions au reste de l'Europe et aux grands pôles urbains français.
Pour les
industries dynamiques, il était nécessaire d'évoquer d'autres facteurs de localisation que ceux des documents comme :
● l'importance d'une forte
population à la fois main d'oeuvre hautement qualifiée et gros foyers de consommation ;
● la présence
d'activités de commandement (autorités politiques, banques, sièges sociaux de grandes entreprises...) ;
● l'attrait des activités culturelles et de loisirs dans les centres urbains.

Les régions en déclin étaient essentiellement localisées sur les zones d'extraction de minerais (fer pour la Lorraine, charbon pour le Nord) donc à l'Est de la France.
La crise de ces industries a entraîné une
désindustrialisation de l'Est de la France.

 

 

 

Ces industries dynamiques, notamment les technopôles, qui se sont localisées au Sud et à l'Est de la France, ont entraîné un rééquilibrage de l'espace industriel français au profit du Sud et de l'Ouest, bien que ces régions restent encore sous-industrialisées.

 

V – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

a - Les "mots-clés"

● Industries ;
● Espaces industriels ;
● Mutations ;
● Reconversion ;
● Désindustrialisation ;
● Technopôles.

b - Les lieux, les dates, les hommes

● France de l'Est et France de l'Ouest ;
● Les métropoles (Paris, Lyon) ;
● Les technopôles ;
● Le cœur de l'Europe.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite