Suivez-nous
 >   >   >   > La Guerre froide (1949-1962)

Annales gratuites Brevet Série Collège : La Guerre froide (1949-1962)

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Question de cours Imprimer le sujet
LE SUJET

La Guerre Froide (1949-1962)


En introduction, vous expliquerez le terme "guerre froide".

Dans une première partie, vous présenterez la formation des blocs (origines, pays, alliances économiques et militaires).

Dans une seconde partie, vous étudierez, au choix, deux crises graves qui ont opposé les deux camps, en insistant sur les risques, les conséquences qu'elles ont entraînés.

Vous conclurez en montrant comment évoluent les relations entre les blocs à partir de la fin de cette période.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Ce sujet sur la guerre froide se situe dans la deuxième partie du programme, "les relations internationales après la Seconde Guerre mondiale".

On vous proposait des limites chronologiques qui méritaient réflexion.

- 1949 est en Europe la date de création des deux Etats allemands. Le bloc américain et le bloc soviétique sont donc déjà bien constitués.
Vous deviez vous intéresser avant tout aux affrontements entre les deux grands, ce qui ne vous dispensait pas de présenter l'organisation des deux blocs (première question).

- 1962 signifiait bien sûr le début de la détente après la crise des fusées de Cuba.

Vous étiez libre de choisir les deux crises majeures de cette période d'affrontements.
Vous pouviez donc présenter le blocus de Berlin, la guerre de Corée, la crise de Cuba.
Il était judicieux de choisir un exemple en Europe et un dans le tiers-monde.


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


INTRODUCTION

Guerre froide : période de tension entre le bloc occidental et le bloc soviétique n'allant pas jusqu'à la guerre déclarée entre les deux grands.


A - PREMIERE PARTIE

Entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis/URSS), la méfiance s'installe à partir de 1947.

En 1947, les Américains annoncent que les Etats-Unis aideront tous les Etats favorables à la liberté et proposent le plan Marshall pour aider au redressement économique de l'Europe.

L'URSS et les pays sous son influence refusent cette aide, destinée selon eux à endiguer le communisme. Staline réplique par la création du Kominform et la doctrine Jdanov, qui dénonce l'impérialisme américain.

Dès lors, les deux blocs s'organisent :

- Le bloc de l'Est se constitue autour de l'URSS avec les pays de l'Europe orientale et la Chine en 1949. Ils forment une alliance économique (1949 : création du CAEM) et militaire (1955 : pacte de Varsovie).
- Le bloc de l'Ouest regroupe les Etats-Unis et les pays d'Europe occidentale qui bénéficient du plan Marshall. En 1949, la plupart de ces pays forment une alliance militaire (OTAN).


B - DEUXIEME PARTIE : deux crises de la guerre froide


1) Berlin 1948/1949 : le blocus

Depuis 1945, la ville est divisée en quatre zones d'occupation dirigées par les vainqueurs de la guerre.

Pour protester contre l'unification progressive des zones occidentales, Staline déclenche en juin 1948 le blocus de Berlin-Ouest. Truman riposte par un pont aérien qui ravitaille la ville. En mai 1949, Staline est obligé de lever le blocus ; la coupure en deux de l'Allemagne est achevée. RFA et RDA naissent en 1949. Le mur divisant la ville n'est construit qu'en 1961.

2) 1962 : les fusées de Cuba

A Cuba, une révolution a porté au pouvoir Fidel Castro.
Devant l'hostilité grandissante des Etats-Unis, il se tourne vers l'URSS, qui décide d'installer dans l'île des fusées nucléaires.

Le président américain J.F. Kennedy réplique par un ultimatum exigeant le retrait des fusées. L'URSS recule contre la promesse américaine de ne pas renverser Castro.

On a évité de peu une troisième guerre mondiale !


CONCLUSION

A la fin des années 1960, les forces nucléaires des deux grands s'équilibrent. La paix est maintenue par cet équilibre de la terreur.

Les blocs sont moins solides. La Chine rompt avec l'URSS dans les années 1960 et se rapproche des Etats-Unis. La France quitte l'OTAN en 1966.

2021 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite