Suivez-nous
 >   >   >   > La résistance : un choix

Annales gratuites Brevet Série Collège : La résistance : un choix

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET


Le choix de la Résistance.

Document 1 : Extrait de l'Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940.

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. [...] Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des États-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. [...]
Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres."

Document 2 : Un sabotage des résistants en Saône-et-Loire, en mars 1944.

Document 3 : Témoignage de Jacqueline Péry d'Alincourt.

"J'ai vingt-deux ans au printemps 1942, dans Paris occupé. Des hommes, des femmes, des enfants disparaissent tous les jours. Comment accepter de courber la tête ? Je comprends que je préfère mourir. Ce choc détermine en moi une résolution que rien ne pourra détruire.
Je m'engage totalement -d'abord comme membre du BOA(1), puis comme membre du secrétariat de la délégation générale- pour combattre avec eux un ennemi qui incarne le mal absolu, pour sauver l'honneur de l'Homme. Il faut assurer le logement, organiser la vie matérielle -papiers d'identité, tickets d'alimentation, couvertures professionnelles- des agents venus de Londres. Il faut trouver les "boîtes aux lettres" (pour collecter les courriers clandestins envoyés de toute la France). Il faut trouver des appartements. L'alerte est permanente. C'est dangereux. Le 24 septembre 1943, la Gestapo m'attend chez moi."

Extrait de Evelyne Morin-Rotureau (dir.),
39-45 : combats de femmes. Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre, Autrement, 2001.

(1) : BOA : Bureau des opérations aériennes.

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (document 1)

Dans quel but le général de Gaulle lance-t-il cet appel ? Relevez deux arguments montrant que la défaite n'est pas définitive. (3 points)

Question 2 (document 3)

Citez deux raisons pour lesquelles cette femme entre dans la résistance. (2 points)

Question 3 (documents 2 et 3)

Relevez trois actions menées par les civils pour résister. (3 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)

Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez pour quelles raisons et de quelles manières des Français ont choisi de résister.
 

LE CORRIGÉ


I - LA PRESENTATION DU SUJET

Il s'agit d'un sujet assez classique. La question de la résistance ou de la collaboration appartient au chapitre de la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet pose la question du choix qu'a dû faire la plupart des Français après la défaite de 1940.
Dans un premier temps, le candidat répondra aux questions de façon précise avant de rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Le général de Gaulle lance cet appel dans le but de continuer le combat contre l'Allemagne, de rassembler autour de lui des volontaires (officiers, soldats, ingénieurs...) pour continuer à résister à l'ennemi.
Deux arguments qui montrent que la défaite n'est pas définitive sont :

  • "La France n'est pas seule".
    - "Elle a un vaste empire derrière elle".
    - "Elle peut faire bloc avec l'empire britannique qui continue la lutte".
    - "Elle peut utiliser l'immense industrie des Etats-Unis".
  • "Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale".
  • Question 2

    Cette femme entre dans la résistance pour les raisons suivantes :

  • Elle ne veut pas "courber la tête"; alors que "des hommes, des femmes et des enfants disparaissent tous les jours" ;
  • "Pour combattre un ennemi qui incarne le mal absolu";
  • "Pour sauver l'honneur de l'homme".
  • Question 3

    Les trois actions menées par les civils pour résister sont :

  • Le sabotage des trains pour désorganiser la logistique des Allemands (document 2).
  • L'aide apportée à des agents venus de Londres (document 3).
  • La recherche des "boîtes à lettres" pour collecter les courriers clandestins (Document 3).
  • PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Après le choc de la défaite de juin 1940, peu nombreux sont ceux qui vont spontanément refuser l'occupation. L'appel de Londres du Général de Gaulle le 18 juin 1940 marque l'acte de naissance de la résistance à l'occupation nazie.
    Pour quelles raisons et de quelles façons les Français ont-ils choisi de résister ? Voilà les deux parties de cette synthèse.

    Les raisons de la résistance sont essentiellement continuer le combat et "sauver l'honneur de l'homme", "ne pas courber la tête" devant le nazisme. A ces motivations morales, il faut ajouter des raisons plus prosaïques. La création du STO en 1942, afin de recruter des travailleurs envoyés en Allemagne, vient gonfler les rangs des mouvements de résistance, tout comme l'invasion de l'URSS en juin 1941 par l'Allemagne entraîne l'arrivée des militants communistes dans la résistance.

    Les formes de résistances sont nombreuses et variées. Elles se partagent entre une résistance intérieure et une résistance extérieure.
    La résistance intérieure s'occupe de renseignements, de sabotages, d'attentats contre des officiers ou des soldats allemands, d'organisation de filières d'évasion, de presse clandestine, etc...
    La résistance extérieure, initiée par de Gaulle a pour but de continuer le combat aux côtés des alliés avec les forces françaises libres (FFL).
    Ces deux résistances contribuent activement à la libération du territoire français en 1944.

    Vous pouviez mettre en avant le rôle joué par de grands hommes contre Jean Moulin, chargé par de Gaulle d'unifier la résistance intérieure.

    Vous deviez, au cours de ce paragraphe, aboutir à une définition de ce qu'est la résistance et à la définition de ce qu'est un résistant.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite