Suivez-nous
 >   >   >   > Le régime de Vichy

Annales gratuites Brevet Série Collège : Le régime de Vichy

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Loi constitutionnelle du 11 juillet 1940

Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français [...] décrétons :
Article 1.
1er §. Le chef de l'Etat français a la plénitude* du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d'Etat, qui ne sont responsables que devant lui.
§ 2. Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres [...].
§ 3. Il promulgue les lois et assure leur exécution.
§ 4. Il nomme à tous les emplois civils et militaires pour lesquels la loi n'a pas prévu d'autre mode de désignation.
§ 5. Il dispose de la force armée.
§ 6. Il a le droit de grâce et d'amnistie.
§ 9. Il peut déclarer la guerre sans l'assentiment** préalable des Assemblées législatives.

* Plénitude : totalité
** assentiment : accord

Document 2 : Pétain rencontre Hitler à Montoire en octobre 1940

Document 3 : Le statut des juifs (18 octobre 1940)

Article 1er : Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.

Article 2 : L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs :
       1. Chef de l' Etat, membre du Gouvernement, toutes juridictions d'ordre professionnel et toutes assemblées issues de l'élection [....]
       1. Membres des corps enseignants.
       2. Officiers des armées de terre, de mer et de l'air.
       3. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique.

Article 7 : Les fonctionnaires juifs visés à l'article 2 cesseront d'exercer leur fonction dans les deux mois qui suivront la promulgation de la présente loi.

QUESTIONS (8 points)

1. Quel type de régime politique le maréchal Pétain met-il en place en juillet 1940 (document 1) ?

2. Quelles relations entretiennent le régime de Vichy et l'Allemagne nazie (document 2) ?

3. Quelles décisions sont prises par le régime de Vichy en octobre 1940 (documents 2 et 3) ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

En utilisant les documents, les réponses aux questions posées et vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, répondant au sujet suivant :
Qu'est-ce que le régime de Vichy ?

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Il s'agit ici d'un sujet sans grande surprise. Le régime de Vichy est l'une des séquences incontournables du programme d'histoire et géographie de 3e. Il appartient à la première partie du programme : "guerres, démocratie et totalitarisme" et au 4e chapitre : "la Seconde Guerre mondiale".
Une bonne connaissance des évènements qui ont marqué la France sous l'occupation est indispensable pour répondre à cette question.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Le maréchal Pétain met en place un régime autoritaire qui n'a rien de démocratique dans la mesure où les trois pouvoirs sont concentrés en ses mains. Ce régime auquel il donne le nom d'Etat français s'appuie sur des valeurs réactionnaires et nationalistes. Ce régime a pour devise : "travail, famille, patrie".

Question 2

Pétain et son premier ministre Laval choisissent la collaboration avec l'Allemagne pour faire de la France un partenaire du Reich et obtenir ainsi des avantages. Ils rencontrent, à leur demande, Hitler dans ce but à Montoire le 24 octobre 1940

La France participe à l'effort de guerre allemand : elle livre du matériel et réquisitionne des travailleurs pour le STO (Service du travail obligatoire). Les fonctionnaires de Vichy aident les Allemands à pourchasser les résistants, aidés en cela par la Milice. Certains Français s'engagent dans la LVF (Légion des volontaires français) pour combattre l'URSS aux côtés des Allemands.

Question 3

Dès octobre 1940, le régime de Vichy se lance dans une politique xénophobe et antisémite. Les juifs français sont exclus de la société. Certaines professions leur sont fermées, ils sont chassés de la fonction publique et contraints au port de l'étoile jaune. Cette législation aggravée en 1941, devance les desiderata des Allemands.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Né de la défaite de juin 1940, le régime de Vichy est un régime d'exception qui veut régler quelques comptes avec le Front populaire, les juifs et les Francs-maçons accusés d'être responsables de la défaite.

Pétain veut régénérer la France grâce à la "Révolution nationale", résumée dans la formule "travail, famille, patrie" :

  • Il instaure un régime autoritaire qui rejette la démocratie et la République ;
  • Il glorifie le travail traditionnel ("la terre ne ment pas ") et cherche à restaurer la famille traditionnelle en aidant les familles nombreuses et les femmes qui arrêtent de travailler.
  • Il exclut les juifs de la communauté française : en 1940-1941, deux statuts leur interdisent de nombreuses professions. Ils sont arrêtés et livrés aux Allemands après la rafle du Vel'd'hiv', le 16 juillet 1942.
  • Dans le même temps, il s'engage dans une politique de collaboration avec l'Allemagne après l'entrevue de Montoire en octobre 1940. L'Etat français instaure le STO et laisse la Milice pourchasser les juifs et les résistants.
  • Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, la fiction d'un Etat français autonome n'a plus cours. Le régime de Vichy n'est plus qu'un régime inféodé à l'Allemagne nazie.

    Cette période constitue l'une des pages les plus noires de l'Histoire de France.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite