Suivez-nous
 >   >   >   > Migrations et developpement

Annales gratuites Brevet Série Collège : Migrations et developpement

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
LE SUJET


Les migrations internationales de travail et le développement

Document 1 : Des territoires mis en relation
Les migrations de travailleurs aujourd'hui

Légende
Principaux espaces d'immigration économique
Espaces d'émigration économique
Flux d'émigration économique : travailleurs qualifiés et non qualifiés
Flux de travailleurs très qualifiés ("brain drain", "cerveaux")

Document 2 : Les migrations sont un atout.
"Au niveau mondial, le nombre d'immigrants [...] a explosé ces dernières années, passant, selon les estimations de 75 millions en 1965 à 175 millions aujourd'hui. [...] Les migrants ne représentent que 3% de la population mondiale, ce qui veut dire que 97% de la population demeure d'une grande stabilité. [...]
Ces immigrants sont souvent la première source de revenus pour leur pays d'origine : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) évalue le montant annuel des transferts [envois de capitaux] à plus de deux cents milliards de dollars. [...] Ces transferts sont particulièrement bénéfiques pour vingt pays qui en concentrent 88% (Philippines, Inde, Mexique, Turquie, Egypte, Maroc, Bangladesh, etc.). Ainsi, les 4,7 millions d'immigrés philippins ont transféré plus de 90 milliards de dollars entre 1995 et 2003. [...] Les conséquences de ces transferts sur l'essor des économies sont par conséquent considérables, grâce aux capitaux réinvestis (construction de puits, écoles, électrification, dispensaires, etc.) et à la diffusion de nouvelles connaissances techniques et de nouvelles valeurs."
D'après Laurent CARROUE, La mondialisation en débat, Paris, La Documentation photographique, n° 8037, 2004, p. 40.

Document 3 : L'Inde mise sur ses émigrés
"Mondialisation oblige, les pays en voie de développement subissent un exode massif de leurs diplômés vers l'Europe, l'Australie, et, surtout, les Etats-Unis, plus gros importateur mondial de main d'œuvre qualifiée. Chaque année, 85 000 professionnels de l'informatique quittent ainsi le sous-continent indien.
Ce pays fait même figure de cas d'école en matière d'émigration de cerveaux, avec une vague sans précédent depuis le début des années 90.
Tellement que l'Inde multiplie aujourd'hui les efforts pour tirer profit de cette fuite. Elle encourage ainsi les plus qualifiés des Indiens de l'étranger à retourner au pays pour y créer leur entreprise et diffuser leur savoir-faire. Un pari que la Chine et Taiwan ont déjà gagné.
[...]
Les autorités indiennes ne peuvent pas lutter contre un tel appel du large. [...] "La fuite des cerveaux ne provoque pas de pénurie(1) de main d'œuvre qualifiée", explique Dipankar Sengupta, qui enseigne l'économie à New Dehli. "Notre système scolaire et universitaire produit trop de diplômés surqualifiés par rapport aux emplois à pourvoir dans le pays." Certains expatriés, encore peu nombreux, commencent à revenir en Inde pour créer leur start-up(2)."
D'après Julie AURAY, "Faire de la diaspora un atout", dans Alternatives économiques, n° 236, juillet - août 2003.

(1) : Pénurie : manque de ce qui est nécessaire
(2) : Start-up : jeune entreprise promise à une forte croissance

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (document 1) (3 points)
a. Relevez trois espaces d'accueil des migrants.
b. Relevez trois espaces de départ des migrants.

Question 2 (document 2 et 3) (3 points)
Quels sont les avantages de ces migrations pour les pays en voie de développement ?

Question 3 (document 1 et 3) (2 points)
Quels sont les avantages de ces migrations pour les pays riches ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes qui montre que les migrations internationales de travail sont diverses et qu'elles sont un atout pour le développement des pays.

 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet s'inscrit dans la deuxième partie du programme "Géographie du monde d'aujourd'hui", chapitre 1 : "Les échanges, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation".
Il s'agit de montrer que les migrations internationales de travail sont une réponse bénéfique au problème du développement dans le monde. Le sujet est donc engagé, sachant que plusieurs experts, économistes et géographes, relativisent pour les Etats d'émigration les aspects positifs de tels flux. S'il ne fallait pas évoquer les conséquences négatives des migrations de travail pour le développement, le correcteur ne devrait pas pénaliser celui qui s'est risqué à cet exercice par une ou deux phrases dans le paragraphe argumenté.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

a. Vous deviez relever trois espaces d'accueil des migrants. Il fallait choisir parmi l'Amérique du Nord (Etats-Unis acceptés), l'Europe occidentale (Union européenne d'avant 2004 acceptée), le Japon et la Corée du Sud, l'Australie et l'Arabie saoudite.
b. Pour les espaces de départ des migrants, vous deviez choisir trois réponses parmi l'Amérique centrale et le
nord-est de l'Amérique latine, l'Asie du Sud et du Sud-Est, le Maghreb (et la Libye), l'Afrique de l'Ouest et du Golfe de Guinée, l'Europe centrale et orientale et la Turquie et les Etats du Caucase.

Question 2

Les migrations internationales de travail sont avantageuses pour les Etats émetteurs car elles s'accompagnent d'importants transferts de capitaux réinvestis dans l'économie locale et du retour de migrants diffusant alors de nouvelles techniques, savoir-faire, valeurs et créant des entreprises.

Question 3

Pour les pays riches récepteurs, les migrations internationales de travail sont aussi avantageuses car elles leur fournissent une main d'œuvre qualifiée et non qualifiée issues des Etats en développement. Le "brain drain" ou "fuite des cerveaux" est une autre forme de migration de travail : ingénieurs et chercheurs d'Europe et d'Asie (Inde, Chine, Taiwan) vers les Etats-Unis.

PARAGRAPHE ARGUMENTE

Le plus simple était de suivre l'intitulé du sujet : commencer par une typologie des migrations internationales puis montrer qu'elles sont un atout pour le développement des pays.

Vous pouviez en introduction rappeler que les migrations internationales de travail sont des migrations volontaires et liées à des facteurs économiques. Elles concernent celles et surtout ceux, car elles sont surtout masculines, qui quittent leur pays pour aller travailler dans un autre de manière légale ou illégale (cas des travailleurs clandestins). Ces migrations ne sont normalement pas définitives mais peuvent le devenir lorsque le migrant construit une famille dans le pays d'accueil.

Les migrations de travail concernent plus de 100 millions de personnes (sur les 175 millions de migrants internationaux). La plupart des flux partent des Suds (citer quelques exemples vus dans les questions) vers les pays développés à économie de marché (idem). Depuis l'entrée dans la crise en 1974, les flux légaux ont tendance à ralentir, surtout en Europe où de nombreux Etats limitent les entrées. Beaucoup de migrants sont aujourd'hui clandestins. Ce sont essentiellement des travailleurs peu qualifiés dans le pays d'accueil.
D'autres flux partent des Suds pour en rejoindre d'autres, les pays pétroliers. Les travailleurs sont aussi souvent peu qualifiés et spécialisés dans une activité selon le pays de départ. Depuis la guerre d'Irak de 1991 et les risques d'attentats, les migrants asiatiques deviennent majoritaires.
D'autres flux enfin, plus modestes, concernent les travailleurs très qualifiés, issus des Suds et de pays développés et rejoignant ces mêmes pays développés, principalement les Etats-Unis. On parle de "brain drain" ou "fuite des cerveaux".

Après cette typologie, vous deviez montrer que ces migrations sont un atout pour le développement.
Pour les pays en voie de développement, elles sont une source de devises réinvesties sur le lieu de départ dans les équipements et l'économie locale. Elles permettent aussi grâce au retour des migrants la diffusion de nouvelles techniques, valeurs, savoir-faire acquis par une main-d'œuvre très qualifiée qui créé de nouvelles entreprises dans son pays d'origine. C'est aussi un moyen d'alléger la surcharge démographique de certains pays. Une réserve cependant : ce sont les éléments les plus jeunes, dynamiques et qualifiés qui partent et cela est aussi un facteur de frein au développement.
Pour les pays riches, les migrations sont aussi un atout. C'est le moyen d'obtenir une main-d'œuvre peu qualifiée, bon marché et docile, exécutant des tâches délaissées souvent par les nationaux, et des travailleurs très qualifiés sans à en avoir eu à payer le prix de formation. C'est aussi pour le pays récepteur un moyen de créer des solidarités avec des Etats qui sont aussi de potentiels clients pour les entreprises nationales.
Ces migrations sont aussi pour les Etats développés récepteurs un moyen de compenser un accroissement naturel insuffisant, pénalisant pour l'économie du pays.
 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite