Partager :

Notes du brevet : je veux porter réclamation

Je veux consulter mes copies du brevet 2015 et contester mes résultatsErreur de report de notes ou mauvais résultats, vous ne comprenez pas la notation qui vous a été attribuée à votre examen du brevet. Voici tout ce qu’il faut savoir pour contester vos notes et comment procéder en cas d’erreur constatée.


Comment demander la consultation de mes copies du brevet ?

Si vous ne comprenez pas une note obtenue à l’une de vos épreuves du brevet, vous pouvez demander à consulter vos copies d’examen. Pour cela, vous, ou votre représentant légal si vous êtes mineur, devez en faire la demande écrite à votre centre d’examen dans les deux à trois jours suivants la publication des résultats. Vous pourrez ainsi consulter vos copies sans pouvoir cependant les emmener chez vous.

Si vous souhaitez obtenir une photocopie de vos copies d’examen, faites une demande écrite à votre rectorat à partir du mois de septembre ; les délais de réponse peuvent être de deux mois. Les photocopies seront envoyées à votre domicile.

Vous avez un an pour demander la consultation de vos copies, avant destruction de celles-ci.

 

Sur quoi peut porter ma réclamation au brevet ?

Si vous constatez une note plus basse que celles que vous avez pu avoir durant votre année de troisième, il se peut qu’il y ait eu un mauvais report de note entre votre copie du brevet et votre relevé de notes. Demandez à consulter votre copie et si l’erreur est avérée, vous pourrez alors faire une réclamation afin que le rectorat procède à la correction. Pour cela, adressez une lettre de contestation accompagnée de la photocopie de votre copie du brevet et de celle de votre bulletin de notes. Si vous constatez une erreur sur l’épreuve orale d’histoire des arts, adressez le bordereau de notation et la copie de votre relevé à votre rectorat.

Vous pouvez également suivre cette procédure en cas de mauvais comptage de points.

 

Puis-demander une seconde correction de mes copies du brevet ?

Si après consultation de vos copies du brevet vous constatez que la mauvaise note que vous avez eue est bien la même que celle inscrite sur votre copie, vous ne pourrez demander une seconde correction de celle-ci, sauf en cas de discrimination avérée.

 

J’ai été victime de discrimination durant une de mes épreuves du brevet

Vous ne comprenez pas la sévérité de la note qui vous a été attribuée et vous êtes persuadé d’avoir été victime de discrimination (religieuse, sociale, ethnique, sexiste…) pendant votre examen. Dans ce cas, vous pouvez demander une seconde correction à condition que vous puissiez justifier la discrimination. Vous pourrez également demander cette seconde correction en cas de non-respect de l’anonymat des élèves. Adressez votre réclamation ainsi que vos justificatifs à votre rectorat, qui procédera à l’examen de votre demande et vérifiera le bon déroulement ou non de l’épreuve en question.

 

Quels sont mes recours en cas de désaccord avec la décision de l’administration ?

Si la décision rendue par le rectorat ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire un recours auprès du tribunal administratif de votre région. Sachez néanmoins que les délais de traitement sont longs et que le juge ne remettra pas en cause une mauvaise note, le jury étant souverain. Il peut en revanche intervenir en cas de mauvais report de note ou en cas de non-respect de l’anonymat.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la décision rendue par le tribunal, vous pourrez faire appel au médiateur de l’Education nationale, à condition qu’un recours auprès de l’administration ait été fait en amont. Vous devez alors envoyer une photocopie de la décision mise en cause ainsi que la conclusion rendue suite au recours gracieux.