Partager :

Les démarches d’inscription au brevet

Les démarches pour s'inscrire au brevetLes candidats scolaires comme les candidats individuels qui souhaitent se présenter au Diplôme national du brevet (DNB) doivent respecter la procédure d’inscription.


Qui gère les inscriptions au brevet ?

Chaque académie est responsable de la procédure d’inscription au brevet pour les candidats scolarisés ou domiciliés (pour le cas des candidats individuels) dans l’académie.

 

Qui est concerné par la procédure d’inscription au brevet ?

Deux types de candidats sont concernés :

  • les candidats scolarisés en classe de 3e ;
  • les candidats individuels (candidats inscrits au CNED, non scolarisés, scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou scolarisés dans une classe postérieure à la 3e).

 

Où procéder à l’inscription au DNB ?

Les candidats scolarisés en classe de 3e doivent procéder à leur inscription au brevet dans leur collège. Les candidats individuels sont invités à s’inscrire en ligne, directement sur le site de leur académie.

 

Quand ont lieu les inscriptions ?

Les dates précises d’inscription dépendent de chaque académie mais la procédure a lieu en général aux mois de décembre et de janvier qui précèdent l’examen.

Dans les jours qui suivent l’inscription, les candidats scolarisés se voient remettre par leur établissement une confirmation d’inscription tandis que les candidats individuels recevront cette confirmation à domicile.

 

Quand recevrez-vous votre convocation ?

Les convocations des candidats au brevet sont expédiées environ 3 semaines avant le début des épreuves du mois de juin. Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard 8 jours avant le début des épreuves doivent contacter rapidement leur académie.

 

Important !

C’est au moment de l’inscription que les candidats et leur famille choisissent s’ils souhaitent que les résultats au brevet du candidat soient publiés ou non dans la presse et sur internet. Souvent les parents ne prêtent pas attention à cette mention sur la confirmation d’inscription et ne comprennent pas pourquoi, au mois de juillet, ils ne trouvent pas le nom de leur enfant dans les résultats diffusés dans la presse. En savoir plus sur le recueil du consentement