Partager :

Des notes à la réception du diplôme du brevet

Des notes à la réception du diplôme du brevetAprès le stress des épreuves, vient celui des résultats du brevet ! Admis, pas admis, avec mention ou non, vous vous interrogez sur la publication des résultats et sur comment récupérer votre diplôme du brevet ? N’ayez pas d’inquiétude, on vous explique tout.


Combien de points dois-je obtenir pour avoir le brevet ?

Pour les élèves de troisième, les notes du contrôle continu, des épreuves du brevet et de la validation du socle commun de connaissances sont prises en compte pour valider le diplôme.

Pour les candidats en série générale, le mode de calcul est le suivant :

  • contrôle continu : base de 200 points maximum (10 matières chacune de coefficient 1).
  • épreuves du brevet : base de 160 points maximum (4 épreuves chacune de coefficient 2).
  • socle commun de connaissances : validation d’au moins 7 compétences par le chef d’établissement et les enseignants. Le brevet s’obtient donc sur la base de 360 points maximum ; un élève devra donc obtenir au minimum 180 points et la validation du socle commun pour être admis au brevet.

Pour les candidats en série professionnelle, le contrôle continu est noté sur 220 points maximum (découverte professionnelle incluse). En comptabilisant les 160 points maximum des épreuves du brevet, le DNB en série professionnelle s’obtient donc sur la base de 380 points maximum. Les élèves devront donc avoir au minimum 190 points et la validation du socle commun pour obtenir leur diplôme.

Pour les candidats individuels, l’obtention du brevet est calculée à partir des 6 épreuves écrites de l’examen. La base maximale est de 180 points ; le candidat devra donc obtenir au minimum 90 points pour être admis au brevet.

Pour savoir le nombre de points qu’il vous faut pour décrocher le DNB, utilisez notre outil de calcul des points au brevet.

 

Comment obtenir son résultat et consulter ses notes aux épreuves du brevet ?

Les résultats du brevet sont diffusés officiellement par votre académie de rattachement début juillet. Vous pouvez les retrouver au même moment sur le tableau d’affichage des résultats de votre établissement ou sur le site internet de votre académie. Si, lors de votre inscription, vous avez autorisé la communication de votre résultat aux organismes privés, vous pourrez consulter votre résultat au DNB directement sur ce site ou dans la presse locale par exemple. Les candidats ayant accepté la diffusion de leur résultat aux organismes privés pourront également faire le choix de s’inscrire à une alerte résultat avant la date officielle de proclamation des résultats afin d’obtenir l’information qu’ils souhaitent directement par SMS ou e-mail dès sa parution officielle.

En ce qui concerne les notes obtenues aux épreuves du brevet, seule votre académie est en mesure de vous donner accès à cette information. Dès la publication des résultats, vous pouvez vous connecter sur le site de l’académie avec votre numéro de matricule (présent sur votre convocation). Si vous avez égaré votre convocation, vous n’aurez d’autre choix que d’attendre votre relevé de notes car les rectorats d’académie ne sont pas en mesure de vous renvoyer votre numéro de matricule.

 

Peut-on obtenir une mention au DNB ?

Les candidats ayant obtenu un nombre suffisant de points peuvent prétendre à une mention depuis la session 2006 du brevet.

Ainsi, les élèves reçus avec une moyenne de 12/20 minimum recevront une mention "assez bien", ceux avec une moyenne minimum de 14/20 auront une mention "bien" et les élèves décrochant leur diplôme avec une moyenne de 16/20 minimum obtiendront la mention "très bien".

Les élèves boursiers reçus au brevet avec une mention "bien" ou "très bien" peuvent se voir attribuer une bourse supplémentaire pour la suite de leurs études.

A tout moment vous pouvez calculer vos chances de décrocher une mention au brevet en utilisant notre outil de calcul des points au DNB.

 

Comment récupérer son diplôme du brevet ?

Vous êtes candidat scolaire et vous avez été admis au brevet ? Votre collège vous remettra alors votre relevé de notes et votre diplôme en octobre au plus tard.

Si vous êtes inscrit en tant que candidat individuel, le relevé de notes et votre diplôme vous seront adressés par voie postale à votre domicile dès le début du mois de septembre.

Un seul diplôme vous est délivré. Si vous le perdez ou qu’on vous le vole, vous pourrez demander une attestation de réussite au service des examens de l’inspection académique de votre département, mais vous ne recevrez pas un nouveau diplôme du brevet.

 

Dois-je repasser le brevet en cas de redoublement ou de non obtention ?

Quatre cas de figure existent :

  • Si vous êtes redoublant et que vous n’avez pas obtenu votre brevet, vous devrez le repasser à la fin de votre année de redoublement.
  • Vous êtes redoublant mais vous avez eu votre brevet : dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de le repasser.
  • Vous êtes passé en seconde mais vous n’avez pas eu votre brevet : vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter à l’examen en tant que candidat libre. Vous passerez alors six matières dont quatre obligatoires (français, mat, histoire-géo, langue étrangère) et deux à choisir parmi physique-chimie, sciences et techniques, SVT, prévention environnement, enseignement artistique.
  • Vous n’avez pas pu vous présenter aux épreuves en juin : sachez qu’il existe une session de remplacement organisée en septembre. Pour pouvoir en bénéficier, votre absence doit être dûment justifiée et indépendante de votre volonté.

Sachez que contrairement au bac, le brevet ne propose pas d’épreuves de rattrapage. Soit vous avez au minimum la moyenne et vous obtenez votre brevet, soit vous décidez de le repasser en cas d’échec à l’examen.

 

Pour vous aider :