Partager :

Brevet : matériel et comportement autorisés pendant les épreuves

Matériel autorisé pendant les épreuves du brevetComme pour tout examen, passer le brevet signifie respecter certaines règles de comportement. Le matériel autorisé pendant les épreuves écrites est également réglementé et contrôlé. Respectez bien toutes les indications, au risque d’être considéré comme un fraudeur.


Est-ce que je peux sortir pendant l’épreuve du brevet ?

Vous pouvez sortir provisoirement de la salle d’examen après la première heure de l’épreuve. Vous serez alors accompagné par un surveillant. Les candidats au brevet souhaitant sortir le font l’un après l’autre, sans obtenir de temps supplémentaire pour composer.

A la fin des épreuves, vous devez rendre votre copie de brevet. Celle-ci étant anonyme, n’y portez aucun signe distinctif. Vous veillerez également à signer la liste d’émargement. Une fois hors de la salle d’examen, vous ne pourrez plus y retourner.

Si vous rendez copie blanche et que vous souhaitez sortir définitivement, vous ne pourrez le faire qu’après la première heure d’examen.

 

Est-ce que je peux manger/boire pendant l’épreuve du DNB ?

Les candidats sont autorisés à apporter à manger et à boire pendant l’épreuve du brevet tant que cela reste dans la limite du raisonnable. Un sandwich vous sera sûrement refusé, en revanche n’hésitez pas à amener une barre de céréales, un petit gâteau ou une pomme. Les petites bouteilles d’eau sont également autorisées.

 

Quel est le matériel autorisé pendant le brevet ?

Le matériel autorisé est précisé sur la convocation. L’utilisation possible ou non de la calculatrice est notifiée sur le sujet. Pour l’épreuve de français, l’utilisation du dictionnaire peut être autorisée. Les téléphones portables et lecteurs mp3 doivent être éteints et rangés dans les sacs qui seront regroupés vers le devant de la salle. Aucun appareil permettant l’échange d’information ou de communication n’est autorisé dans les salles durant les épreuves du brevet.

Sachez également que toute communication entre élèves est strictement interdite. Si vous oubliez votre calculatrice ou votre effaceur, vous ne pouvez en aucun cas demander de l’aide à votre voisin. Vous ne pouvez pas non plus apporter vos propres brouillons. Des feuilles de couleur distincte sont distribuées en début d’épreuve ; si vous n’avez pas assez de brouillons, levez la main et demandez-en d’autres au surveillant qui viendra vous voir.