Partager :

L’oral d’histoire des arts au brevet

L’histoire des arts est une épreuve évaluée à l’oral pour l’obtention du Diplôme national du brevet.


Épreuve obligatoire depuis 2011, l’histoire des arts est évaluée à l’oral au sein de l’établissement scolaire du candidat. Pour les candidats individuels, donc non scolarisés dans un établissement, cet oral est remplacé par une épreuve écrite.

L’épreuve orale a lieu entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du brevet, le choix de la date étant laissé à l’appréciation de l’établissement.

Déroulement de l’épreuve orale d’histoire des arts

Cette épreuve se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury composé de deux professeurs.

L’orale se déroule en deux temps :

  • un exposé préparé par le candidat ;
  • un entretien avec le jury.

L’épreuve peut être présentée en individuel, dans ce cas le candidat disposera de 5 min environ pour son exposé, le reste étant dédié à l’entretien. Dans tous les cas l’épreuve ne peut pas excéder 15 minutes.

Dans le cas d’une présentation collective, chaque candidat disposera de 5 minutes d’exposé puis suivront 10 minutes d’entretien avec le jury.

Contenu de l’épreuve orale d’histoire des arts

Le sujet de l’épreuve porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline en particulier.

Le candidat propose 5 objets d’étude et le jury est tenu à l’interroger sur l’un de ces thèmes. Le choix des objets d’étude est fait avec un ou plusieurs enseignants qui suivent le candidat dans sa préparation de l’épreuve. Au moins 3 des objets d’étude doivent concerner le XXe ou le XXIe siècle et illustrer 3 domaines artistiques différents.

Évaluation de l’épreuve orale d’histoire des arts

Sont évaluées les capacités du candidat à situer les oeuvres citées dans le temps et l’espace ; à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages… ; à effectuer des rapprochements entre des oeuvres selon des critères précis ; etc.

Le jury s’appuie sur une grille de critères d’évaluation.

 

NE MANQUEZ PAS Notre dossier spécial : Réussir l’épreuve d’histoire des arts au brevet