Partager :

Brevet : le socle commun de connaissances et de compétences

Chaque élève, dans sa scolarité obligatoire, doit maîtriser un ensemble de connaissances, compétences, valeurs et attitudes jugé indispensable à la poursuite d’études et à la construction de l’individu et du futur citoyen. Ce constat est au cœur de la loi de 2005 qui a instauré le « socle commun de connaissances et de compétences » qui sert désormais à l’obtention du brevet.


Composition du socle

Le socle est structuré en 7 grandes compétences qui doivent être validées pour pouvoir prétendre à l’obtention du Diplôme national du brevet. Ces compétences sont intégrées aux programmes scolaires depuis l’école primaire jusqu’à la classe de 3e qui représente la fin de la scolarité obligatoire. Elles sont évaluées à trois étapes-clés de la scolarité de l’élève : CE1, CM2 et 3e.

 

Les 7 compétences évaluées

 

1. La maîtrise de la langue française

Dans cette compétence jugée « priorité absolue » par le ministère de l’Éducation nationale, on cherche à évaluer la capacité de l’élève à lire et à comprendre des textes variés, à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, à maîtriser l’orthographe et la grammaire et l’enrichissement de son vocabulaire.

 

2. La pratique d’une langue vivante étrangère

L’élève doit être en mesure de comprendre un texte court et simple autant qu’un propos oral bref. On attend également de lui qu’il sache se faire comprendre à l’écrit comme à l’oral à l’aide d’expressions courantes.

 

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Dans le domaine mathématique, l’apprenant doit pouvoir s’appuyer sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie pour résoudre des problèmes en mobilisant des raisonnements. La culture scientifique et technologique de l’élève repose sur l’étude de la structure et du fonctionnement de la Terre et de l’Univers, la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie, les caractéristiques du vivant, la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques. Il apprend en outre à agir en faveur dans le sens du développement durable.

 

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Concrètement, l’élève apprend à utiliser de manière responsable les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le B2i (Brevet informatique et internet) atteste des compétences acquises dans ce domaine. Cinq domaines sont évalués :

  • s’approprier un environnement informatique de travail ;
  • adopter une attitude responsable ;
  • créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • s’informer, se documenter ;
  • communiquer, échanger.

 

5. La culture humaniste

Cette compétence associe l’histoire, la géographie, la littérature et les arts et contribue à former le jugement, le goût et la sensibilité de l’élève.

 

6. Les compétences sociales et civiques

En tant qu’individu et citoyen, il convient de maîtriser les règles élémentaires de vie en société et de les appliquer dans le cadre scolaire. C’est pourquoi l’élève doit acquérir des repères dans les domaines des droits et devoirs du citoyen, des notions de responsabilité et de liberté, des principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État et de l’Union européenne.

 

7. L’autonomie et l’initiative

Être autonome dans son travail, s’engager dans un projet et le mener à terme et construire son projet d’orientation participent à l’acquisition de l’autonomie et de l’initiative par l’élève.

 

Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences permet d’attester la maîtrise des compétences par l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire. Cet outil de suivi personnalisé comporte 3 attestations : la première est renseignée en fin de CE1, la seconde en fin de CM2 et la dernière qui correspond à la maîtrise du socle commun est complétée en 3e. Cette dernière est indispensable pour obtenir le brevet.

 

Pour tout savoir sur le socle commun des connaissances et des compétences, téléchargez la brochure du ministère de l’Éducation nationale.