Quand et comment s’inscrire aux épreuves du brevet ?
Si vous êtes élève de troisième et que vous suivez votre scolarité normalement dans un collège, vous êtes alors automatiquement inscrit aux épreuves du brevet par votre chef d’établissement. Il peut arriver dans certains collèges que ça soit à vous de vous inscrire ; dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un professeur ou un documentaliste. Cela se fait entre le mois de novembre et le mois de janvier, selon les académies. Vos parents recevront alors une feuille de pré-inscription qu’ils devront signer et renvoyer au rectorat de votre académie.
C’est également à ce moment que vous devez préciser si vous acceptez que votre nom soit communiqué ou non dans la presse et sur les sites internet lors de la publication des résultats du brevet.
Dès que votre confirmation d’inscription est renvoyée au rectorat, vous ne pouvez plus faire de modification.
Vous recevrez votre convocation aux épreuves du brevet une vingtaine de jours avant le début des examens, soit fin mai, début juin.
Les autres candidats, adultes en formation continue, candidats libres passant le diplôme par le CNED, doivent s’inscrire via les services de l’Education nationale de leur département. Il est également possible de passer son brevet à l’étranger ; les inscriptions sont faites par les familles auprès du service culturel de l’ambassade de France.
Combien y a-t-il de séries au brevet ?
Le brevet ne comporte plus que deux séries depuis la session 2013 : la série générale, réservée aux élève de troisième générale et la série professionnelle, destinée notamment aux élèves de troisième agricole qui passent le DNB comme les autres collégiens en juin.
Les séries générale et professionnelle succèdent aux trois séries antérieures : collège, technologique et professionnelle.
Quelles sont les épreuves du DNB ?
Le diplôme national du brevet comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale. Parmi les épreuves écrites on trouve une épreuve de français, une épreuve de mathématiques, et une épreuve d’histoire-géographie / éducation civique. Les candidats en formation initiale passent à l’oral l’épreuve histoire des arts, préparée tout au long de l’année avec leurs professeurs. Les candidats libres passent l’épreuve histoire des arts à l’écrit.