Partager :

Que faire en cas de retard ou d’absence à une épreuve du brevet ?

Je suis en retard ou absent à une épreuve du brevetVous vous êtes préparé au mieux pour passer le brevet, mais vous n’aviez pas pensé aux bouchons, il y a une grève de bus ou de métro et vous arrivez en retard à l’une de vos épreuves ? Vous êtes malade ou vous avez une toute autre raison d’absence indépendante de votre volonté (accident, décès…) ? Découvrez les solutions qui existent dans votre situation pour pouvoir vous présenter aux épreuves du brevet.


Je vais arriver en retard à l’une de mes épreuves du brevet

Si vous êtes en retard au brevet et que vous arrivez à votre centre d’examen après la distribution des sujets, présentez-vous immédiatement au chef d’établissement. Lui seul vous autorisera ou non l’accès à la salle d’examen.

Prévoyez assez de marge pour arriver à l’heure aux épreuves du brevet. Car même si on vous laisse composer, vous n’aurez pas de temps supplémentaire accordé à la fin de l’heure prévue de l’épreuve.

Sachez toutefois que l’accès aux salles d’examen vous sera systématiquement refusé après une heure de retard, et ce quel que soit le motif.

 

Je suis dans l’incapacité de me présenter aux épreuves du DNB

Si, pour une raison justifiée, vous ne pouvez pas vous présenter aux épreuves écrites du brevet, prenez contact avec votre rectorat qui vous informera sur les démarches à effectuer pour pouvoir vous présenter à la session de remplacement de septembre.

Pour l’épreuve orale d’histoire des arts, si vous n’avez pu vous présenter à celle organisée dans votre établissement, vous serez alors convoqué pour passer l’épreuve écrite lors de la session de remplacement prévue en septembre.