Partager :

Que faire avec ou sans le brevet ?

Quelle orientation possible avec ou sans brevet ?Vous n’avez pas eu votre brevet et vous vous demandez si vous devez le repasser ou non. Même si l’obtention du diplôme n’influence pas votre future orientation, le brevet permet de vous ouvrir certaines portes, notamment si vous souhaitez travailler rapidement et passer des concours de la fonction publique.


Quelles études sans le brevet ?

L’obtention ou non du brevet ne conditionne pas votre future orientation. Si le conseil de classe et le chef d’établissement ont validé votre passage en classe supérieure, ils ne pourront pas revenir dessus, même si vous n’avez pas obtenu votre diplôme. Vous pourrez donc poursuivre vos études en lycée général, technologique ou professionnel, selon le choix que vous avez fait.

Sachez toutefois que bien réussir sa troisième influence souvent la réussite en classe de seconde. En effet, un élève qui n’a pas eu son brevet risque de devoir travailler davantage afin de combler ses lacunes et de s’adapter à un nouveau rythme et à de nouvelles méthodes d’apprentissage.

 

Pourquoi est-il important d’avoir son brevet ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le brevet permet néanmoins d’entrer rapidement dans la vie active et de passer certains concours de catégorie C. Vous pourrez ainsi occuper un emploi d’exécution et devenir fonctionnaire, par exemple en travaillant dans la police municipale, l’administration pénitentiaire ou comme sapeur pompier professionnel si vous avez 18 ans.