Partager :

Comment repasser son brevet ?

Comment repasser son brevet 2015 ?Trop stressé ? Pas assez révisé ? Vous avez raté votre brevet et souhaitez vous réinscrire l’an prochain. Voici toutes les démarches pour savoir comment repasser le brevet, comment vous inscrire, sous quel statut…


Repasser son brevet : les possibilités

Selon votre situation, vous pourrez repasser votre brevet de différentes façons :

A noter : contrairement au bac, le brevet ne propose pas d’épreuves de rattrapage. Il existe cependant une session de remplacement pour les élèves qui n’auraient pas pu se présenter aux épreuves du brevet en juin.

 

Qui peut s’inscrire comme candidat libre au brevet ?

Vous pouvez vous inscrire comme candidat libre au DNB si vous êtes :

  • élève scolarisé en classe supérieure (lycée général ou technologique, lycée professionnel, lycée hôtelier, CAP) et que vous n’avez pas obtenu votre brevet à l’issue de votre classe de troisième,
  • élève scolarisé dans un lycée privé hors contrat,
  • adulte suivant des cours via le CNED ou en formation continue.

 

Comment s’inscrire en tant que candidat libre au brevet ?

Quel que soit le candidat, il n’y a pas de condition spécifique à remplir pour s’inscrire au brevet. Le candidat s’inscrit par Internet, sur le site du rectorat de son académie généralement entre septembre et décembre (se renseigner sur les dates exactes auprès du service examens et concours du rectorat). Le candidat recevra par la suite sa convocation aux épreuves une vingtaine de jours avant le début de celles-ci, précisant le lieu d’examen, les horaires et le matériel autorisé.

 

Les épreuves du brevet pour les candidats individuels

Si vous participez au brevet en tant que candidat libre, vous devrez passer six épreuves : quatre sont obligatoires (français, maths, histoire-géo/éducation civique et langue étrangère), deux sont facultatives, à choisir parmi physique-chimie, sciences et technologies, SVT, prévention santé environnement et enseignement artistique (arts plastiques ou éducation musicale).

 

Quand ont lieu les épreuves du brevet pour les candidats libres ?

Les candidats libres au brevet composent au même moment que les candidats scolarisés. Simplement, comme ils présentent six épreuves écrites au lieu de trois, leurs épreuves sont réparties sur trois journées d’examen au lieu de deux. Vous pouvez consulter le calendrier des épreuves du brevet 2016 pour les candidats libres.