Partager :

Le lycée général et technologique : premier choix d’orientation des collégiens

Autre temps fort de cette dernière année au collège : l’orientation. C’est le moment de cerner le projet professionnel de votre enfant en lui posant les bonnes questions.


Que faire après la 3e ? Profitez de cette année charnière pour aider votre enfant à trouver sa voie en allant avec lui aux journées portes ouvertes organisées dans de nombreux lycées, aux forums et salons d’information et d’orientation, prenez rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) du collège pour rencontrer des conseillers d’orientation-psychologues.

 

« Il est important que la question de l’orientation, des choix à effectuer, fasse l’objet d’échanges associant l’élève, l’établissement (professeur principal, professeurs, conseiller d’orientation, direction) et la famille. Un élève n’est pas orienté, il s’oriente par ses résultats et ses souhaits. L’objectif est véritablement qu’il fasse ses choix avec le soutien et l’accompagnement de tous les adultes impliqués dans son parcours, tient à préciser Yves Noel, proviseur adjoint du lycée Jules Verne à Nantes (44). Pour autant l’orientation post-3e n’est pas définitive. La classe de seconde est un palier. C’est seulement à son issue que les élèves décident de s’orienter vers la voie générale ou la voie technologique ».

 

Sachez que la majorité des élèves de 3e optent pour la seconde générale et technologique qui les amène à passer soit un bac général (L, S, ES) soit un bac technologique (STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A). Ils étaient 60,9% à la rentrée 2012. 25,2% ont préféré une seconde professionnelle (Bac Pro, CAP, BEP…). 4,1 % ont redoublé et 9,8 % sont sortis du champ des formations scolaires relevant de l’Education nationale.

Source : Education nationale - Repères et références statistiques (2013) / Les élèves du second degré

 

Certaines séries du bac offrent de meilleures chances d’obtenir le diplôme avec une mention. Découvrez lesquelles dans le palmarès des lycées.