Partager :

Les collèges privés sous contrat

 

Les collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat représentent 98% du secteur privé. Ils sont subventionnés par l’Etat qui exerce en échange un contrôle sur leur fonctionnement. Ils sont en grande majorité catholiques, enseignent la catéchèse mais accueillent tous les élèves, sans distinction de religion.


 

Dans les collèges privés aidés par l’Etat, les collégiens suivent les programmes scolaires de l’Education nationale et les professeurs (payés par l’Etat) ont une formation identique à ceux du public. Par contre, ils sont recrutés directement par le chef d’établissement. En général, ce sont de petites structures mais la taille des classes est proche de celle du public.

 

Ces collèges proposent des prestations particulières : hébergement en internat, suivi personnalisé des élèves, programmes spécifiques pour élèves souffrant de dyslexie et de dyscalculie, intellectuellement précoces ou ayant des difficultés scolaires, diverses options parfois dès la sixième (musique, sports, arts…).

 

Contrairement au public, une forte sélection peut s’effectuer sur dossier scolaire et/ou critères sociaux selon les cas. Les frais de scolarité sont abordables : entre 500 euros à 1 500 euros par an selon les établissements et le niveau d’étude. Il faut compter 3 500 euros à 8 000 euros par an en cas de scolarité en internat. Comme dans le public, des aides à la scolarité (bourses scolaires) peuvent être attribuées.

 

L’inscription dans ces établissements se fait via une demande adressée directement au chef d’établissement.

 

Le témoignage de Camille, mère de quatre enfants

« J’ai choisi le privé pour mes enfants car je souhaitais qu’ils y trouvent un éveil religieux, une formation à la foi, à la Bible, à l’histoire de l’Eglise. C’est une base culturelle qu’il me semble intéressant d’acquérir quelles que soient ses convictions. D’ailleurs, les établissements catholiques accueillent des élèves de différentes confessions. Mais dans mes recherches, je suis tombée de haut. Des établissements sélectifs et connus qui se prétendent d’inspiration évangélique ne le sont pas du tout. C’était une grosse déception. Heureusement, certains moins réputés gardent malgré tout cette spécificité ».

 

Parmi le top 30 des meilleurs collèges au brevet 2015, 26 sont issus du privé. Deux d’entre eux affichent 100% de réussite et 100% de mention.