Partager :

Les collèges privés hors contrat

 

Les collèges privés hors contrat (environ 200) ne reçoivent aucune aide financière de l’Etat. Ce dernier n’intervient que pour contrôler qu’ils n’enfreignent pas l’ordre public et ne contreviennent pas aux bonnes mœurs.

 

 


Ces collèges indépendants sont totalement libres de suivre ou non les programmes scolaires de l’Education nationale. Ils choisissent leur pédagogie, les manuels scolaires, le rythme scolaire, sélectionnent les enseignants qui n’ont pas l’obligation de passer un concours de l’Education nationale.

 

L’effectif par classe est réduit. Certains collèges sont spécialisés dans le rattrapage scolaire, la rééducation des troubles de la lecture (dyslexie…), la préparation intensive au brevet. D’autres proposent des méthodes d’enseignement particulières : Montessori, Steiner-Waldorf…

 

Les frais de scolarité sont souvent élevés : entre 4 500 euros et 7 800 euros par an en externat. Les élèves boursiers ne sont pas acceptés dans ces collèges.

 

La demande d’inscription s’effectue auprès du directeur de la structure.

 

3,3 millions de jeunes sont scolarisés dans des collèges publics et privés en 2012-2013 (source : Education nationale). 83% sont inscrits dans un établissement d’enseignement public, 17% dans le privé, dont la quasi-totalité dans un établissement sous contrat avec l’Etat. A lire : Les établissements d’enseignement privé