Partager :

Les formalités d’entrée en 6e : questions-réponses

 

Formalités administratives pour l'entrée en 6eL’inscription en sixième suit une procédure et un calendrier bien définis. Voici les questions les plus courantes concernant le passage entre le CM2 et le collège.


Quand faut-il inscrire son enfant en sixième ?

C’est généralement avant les vacances de printemps que le directeur de l’école primaire ou le professeur remet à votre enfant le dossier d’inscription en sixième. Il vous revient de le compléter en précisant le régime scolaire que vous avez choisi (en externat, en demi-pension ou en internat), la première langue vivante souhaitée et si vous prévoyez un enseignement facultatif de langue et culture régionale. Le dossier contient aussi une demande de dérogation, si vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans un autre collège (hors secteur). L’ensemble est à remettre à l’enseignant de votre enfant.

Comment faire pour que votre enfant suive une formation spécifique : classe bilangue, bilingue, section internationale, européenne, de langue orientale ou sportive ?

Il faut contacter le collège concerné par ces formations dès le mois de mars de l’année de CM2. S’il s’agit d’un enseignement artistique renforcé en arts plastiques, musique, danse ou théâtre, entrez en contact avec l’établissement dès le mois de janvier de l’année de CM2.

 

Quand connait-on le collège où l’enfant passera sa scolarité ?

En juillet, vous connaîtrez le collège d’affectation de votre enfant. N’oubliez pas de confirmer l’inscription. Si vous avez un doute, adressez-vous au directeur de l’école primaire de votre enfant.

 

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Elle n’est pas obligatoire, mais peut être exigée lorsque le collège organise des activités facultatives, hors des heures de cours : sorties, séjours linguistiques, voyages scolaires. Certains contrats garantissent aussi votre enfant contre les vols et le raket. En savoir plus : comment fonctionne l’assurance scolaire sur Service-Public.fr

 

Votre enfant prend le bus. Comment cela se passe-t-il ?

Le conseil général organise et fait fonctionner le ramassage des élèves scolarisés dans les établissements de secteur. Pour obtenir une carte d’abonnement, vous pouvez récupérer un dossier d’inscription auprès du collège ou le télécharger sur le site Internet de votre département. N’attendez pas la rentrée pour inscrire votre enfant. Les dossiers sont traités généralement pendant l’été.

 

Et pour la cantine ?

L’inscription à la cantine est à indiquer dans le dossier d’entrée en sixième remis à votre enfant par le directeur de l’école ou l’enseignant avant avril/mai (voir plus haut). Les tarifs sont fixés par le conseil général et peuvent varier d’un collège à l’autre. Une aide départementale peut être accordée.

 

Puis-je bénéficier d’aides financières ? A quelles conditions ?

Oui si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est ainsi attribuée aux familles les plus modestes. Selon les cas, votre enfant peut aussi bénéficier d’une bourse. Des coups de pouce sont également possibles pour financer les repas à la cantine, le transport scolaire, l’internat… En savoir plus : notre dossier sur les aides financières à la scolarité.