Partager :

A quel moment doit-on faire son choix d’orientation ?

En classe de 3e, chaque trimestre joue un rôle dans le projet d’orientation de votre enfant. Aussi, soyez vigilant en anticipant les échéances qui vous attendent pour mener son projet d’orientation avec réflexion et sérénité.


1er trimestre : le temps de la réflexion

Si l’élève a choisi en 3e l’option facultative de découverte professionnelle (3 h/semaine) ou le module de 6 h hebdomadaire, il lui est conseillé de mettre ce temps à profit pour réfléchir aux métiers qui l’attirent. Cela l’aidera sans doute à clarifier ses envies de poursuite d’études.

Au mois de décembre, il aura également la possibilité de tester ses choix et ses envies lors du stage d’observation en entreprise : un rendez-vous important qui mérite d’être soigneusement préparé.

 

2e trimestre : le temps de la discussion

Au mois de janvier ou de février, vous allez être amené à formuler une demande provisoire d’orientation pour votre enfant.

Cette demande sera étudiée par le conseil de classe au mois de mars. Deux cas de figure : soit le conseil de classe est d’accord avec vous et reprend votre demande dans sa proposition provisoire d’orientation, soit il marque un désaccord et vous fait part d’une autre proposition. Dans ce cas, il peut être utile d’entamer un dialogue pour comprendre les raisons de cette divergence de points de vue et trouver une solution au mieux des intérêts de votre enfant.

3e trimestre : le temps de la décision et de l’affectation

En avril ou en mai, une demande d’affectation vous sera remise sous forme papier par le collège. Elle vous permettra de formuler plusieurs vœux.

Chaque vœu est constitué de trois éléments :

  • une orientation (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou spécifique, 1ère année de CAP, apprentissage)
  • un établissement
  • une spécialité (pour le CAP notamment) ou des enseignements d’exploration (pour les classes de 2nde)

 

Autrement dit, vous pouvez demander une orientation en 2nde générale et technologique avec des enseignements d’exploration précis à condition d’y adjoindre un lycée qui réponde à ces attentes.

Les spécialités (pour les établissements professionnels) ou enseignements d’exploration (pour les lycées généraux et technologiques) proposés varient selon les établissements. Veillez à bien vous renseigner avant de formuler vos vœux.

 

Retenez bien :

un vœu = un établissement + une orientation + une spécialité ou des enseignements d’exploration

 

Au mois de juin, le conseil de classe vous fait une nouvelle proposition d’orientation en tenant compte de vos demandes. Si la proposition correspond à vos attentes, le chef d’établissement arrête sa décision. Si vous n’êtes pas d’accord, il vous convoquera à un entretien avant de se décider. En cas de désaccord persistant vous disposerez d’un délai de 3 jours pour faire appel devant une commission qui sera chargée de donner une décision finale.

L’affectation dans un établissement est prononcée entre fin juin et début juillet. En général, les décisions sont envoyées après les épreuves du Diplôme national du brevet afin de ne pas perturber les candidats pendant leur examen.

Dès réception de l’affectation, pensez à remplir le dossier d’inscription. Lui seul vous garantira une place dans l’établissement à la prochaine rentrée.