Le palmarès des collèges 2018
Partager :

« On a oublié le sens du mot éduquer »

Nicole Ferrier-Caverivière a été professeur à la Sorbonne, Inspectrice générale de l’Education nationale et rectrice des académies de Dijon et Orléans-Tours. Elle a accepté de partager avec nous sa vision du Diplôme national du brevet.


Nicole Ferrier

Nicole Ferrier-Caverivière, ancienne Inspectrice générale de l’EN et ancienne rectrice.

« L’ambition pédagogique n’existe plus dans notre système éducatif depuis bien longtemps. Elle est remplacée par l’idée d’égalitarisme, un concept très différent de celui d’égalité. En fait, le ministère de l’Education nationale incite à l’égalité formelle, ce qui a pour conséquence d’accentuer l’inégalité réelle. En abaissant le niveau d’exigence (et les résultats du brevet le prouvent), on ne pousse pas les élèves au-delà de ce qu’ils sont, on ne les porte pas jusqu’aux limites de ce qu’ils peuvent faire. On a oublié le sens du mot éduquer (ex ducere). On préfère niveler par le bas pour que tout le monde soit content. Je regrette d’ailleurs que l’Inspection générale de l’Education nationale ne se montre pas plus combative sur ce sujet.

« Le brevet pourrait redonner vie à une ambition pédagogique défunte »

Le brevet ne rime plus à rien puisqu’on le donne à tout le monde, il n’a plus vraiment de sens. Par ailleurs, il est le premier et le seul examen qui n’a pas de conséquences directes sur la continuité des études. Il n’y a donc pas d’enjeu pour l’élève. Mais ce n’est pas une raison pour le supprimer. Il pourrait être la chance et le phare qui redonneraient de la lumière et de la vie à une ambition pédagogique défunte. En le rendant plus sélectif, en élevant le niveau des épreuves, il servirait de point de référence dans le parcours de l’élève. On pourrait dire à ce dernier : « voilà où tu en es » ou « voilà ce qui ne va pas ». Et à ceux qui n’auraient pas le niveau requis, pourquoi ne pas leur apporter une aide à l’entrée en seconde, à travers la fameuse mesure de « l’accompagnement personnalisé » qui prendrait alors tout son sens ? »



Brevet : des résultats trop beaux ?