Le palmarès des collèges 2018

COLLEGE PUBLIC
GUSTAVE JAUME

AVENUE HENRI BECQUEREL 26702 PIERRELATTE CEDEX (Voir le détail des coordonnées )

Collège public


Partager :

Envoyez cette page à un(e) ami(e)

  • (* champ obligatoire)
ANNÉE Taux de réussite Taux de mentions Distinction
2017 90,74 % 70,37 %
2016 76,36 % 40,00 % NON
2015 60,61 % 28,79 % NON
2014 66,67 % 31,11 % Non classé
2013 66,67 % 15,69 % NON
2012 61,67 % 15,00 % NON
Collège public dirigé par M Yannick Deplante

Le mot du principal

«Propos recueillis auprès de Yannick Deplante, principal adjoint du collège Gustave Jaume à Pierrelatte (26), anciennement collège Gérard de Nerval. »

Interview réalisée par France-examen

Le taux de mention du brevet 2012 classe votre collège en bas de notre palmarès. Quelle réaction ce résultat vous inspire-t-il ?

Ce taux n'est pas significatif. On ne peut pas le considérer comme un thermomètre pertinent de la réalité du fonctionnement pédagogique d'un établissement tel que le nôtre. Comparé à d'autres, notre collège est petit (225 élèves toutes sections confondues en 2013), près des trois quarts des élèves sont issus de familles appartenant à des catégories socio-professionnelles défavorisées (contre 30 à 35% en moyenne nationale). Plutôt que le taux de mentions, notre indicateur de performance est de constater que 74% de nos élèves inscrits à la section générale du DNB ont été admis l'année dernière. Nous avons une petite cohorte de troisième qui l'année prochaine, avec 44 élèves, n'entrera pas dans votre étude mais qui, par contre, risque d'avoir un bien meilleur taux de mention que la précédente. Les pourcentages sont donc vite faussés.

Comprenez-vous la défiance que peuvent avoir certains parents vis-à-vis d'établissements comme le vôtre classés RRS (Réseau Réussite Scolaire) accueillant des élèves en difficulté sociale et scolaire ?

Les parents de nos bons élèves sont convaincus du contraire et plébiscitent notre collège. Les inquiétudes dont vous parlez ne sont pas fondées et reposent sur une méconnaissance des établissements classés en éducation prioritaire, qui bénéficient au contraire de moyens plus importants pour faire réussir leurs élèves. Ils les accueillent dans des classes moins chargées, mettent en place des actions pédagogiques attrayantes et innovantes. Par exemple, dans notre collège, nous avons une section bilangue anglais-allemand en sixième, des classes à thème musique, théâtre et arts du cirque, une section sportive football qui couvre les niveaux sixième à troisième, et surtout nous menons une réflexion globale sur la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves ("l'apprenance") qui fait de nous un établissement pilote au niveau départemental. Résultat : notre taux d'attractivité est important (+11% cette année) alors que certains collèges plus « classiques » doivent gérer, au contraire, un taux d'évitement. Je conseille donc vivement aux parents de se défaire de leurs à priori en s'intéressant de près à ce qui se passe vraiment dans nos établissements, en se rendant par exemple aux portes ouvertes.

Votre collège est intégré dans une cité scolaire (Gustave Jaume). Quels sont les avantages pour les élèves ?

Cette cité comprend un lycée polyvalent avec une section générale et technologique formant aux bacs généraux, au BTS et ayant d'excellents résultats au bac, et une section d'enseignement professionnel qui prépare à divers bacs pros et CAP. Cette proximité est facilitatrice dans notre souci de faire vivre à nos élèves, depuis la sixième, un parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, à travers des interviews de professionnels, la découverte de métiers, des stages, des visites d'entreprise... Il est vrai que la tendance d'une part importante de nos élèves est de préférer se limiter à notre cité scolaire qui leur offre de nombreux choix d'orientation après la troisième, préférant rester dans leur quartier pour poursuivre leur scolarité. Mais un de nos objectifs est justement d'élargir encore leurs horizons professionnels et de les pousser à une plus grande mobilité.

Lire la suite
BREVET Taux de réussite et de mention 2017 pour ce collège
90,74 % de réussite
70,37 % avec mention

Analyse des résultats

Le collège public Gustave Jaume a obtenu un taux de réussite de 90,74 % (contre 88,21 % au niveau départemental et 90,61 % au niveau académique) et un taux de mention de 70,37 % (contre 71,20 % pour le département et 75,04 % pour l’académie).

Ses résultats lui ont permis d’obtenir 2 palmes dans le palmarès : une distinction attribuée aux établissements ayant plus de 50 présents au DNB et dont le taux de mention est compris entre 70 % et 80 %. Seuls 52,94 % des collèges en France ont obtenu des résultats au moins équivalents.

Recevez gratuitement notre enquête !

Pour recevoir notre enquête complète au format PDF merci de bien vouloir renseigner votre adresse e-mail

BREVET - Le palmarès des collèges pour la Dr?me (26)
50 établissements dont 36 collèges publics et 14 collèges privés
Le classement :

6 collèges

22 collèges

16 collèges

 

Parents, collégiens, enseignants : donnez votre avis sur cet établissement

* Champ obligatoire Lire la charte de modération